Forums > Mon agriculture, ma région, mon développement durable > VIDEO concours de labours - 2 commentaire(s)
Pulceo
11/10/2008 14:44 310

VIDEO concours de labours

Bonjour,

Voici le lien d'une vidéo consacrée au concours de labours de Moisdon la Rivière (44)

http://www.pulceo.com/zoom- sur/les-meilleurs-sillons-de- moisdon

Peut-être trouverons nous tribune sur votre site?

Bonne lecture!

www.pulceo.com
Johnny
21/10/2008 17:36 2582

les concours de labour ne servent à rien .ceci dit voici un résumé sur ce qu'est le labour. Le labour est une négation à l'Agriculture Durable .Si la faim et la misère existent dans le monde c'est parce que l'utilisation de la charrue a entraîné une érosion qui a détruit la couche organique superficielle du sol,lui faisant perdre sa fertilité et sa capacité à absorber l'eau. Aujourd'hui il existe de meilleurs façons de produire nos aliments,sans avoir recours à la charrue ou à d'autres instruments de culture,tout en préservant les ressources essentielles du sol.                                                                                              

skywalker
21/10/2008 18:14 2583

ce n'est pas un résumé sur ce qu'est le labour, c'est votre vision des chose. ce n'est qu'un point de vue.
d'autant que l'érosion est un phénomène naturel. la couche arable est toujours travaillée, même dans les endroits ou l'agriculture est tres extensive, la couche superficielle est travaillée.
je ne parle pas d'un sous-solage, d'un minage de fond ou autre remontée de sous-sol.
je ne dis pas que je suis un fervent défenseur du labour mais il présente aussi des intérêts. enfouissement d'une partie des déchets végétaux, décompaction d'un sol tassé, oxygenation des sols,etc ...
cependant, le recours systématique au labour est aussi une erreur. mais s'il est bien mené et raisonné, il se révèle très pratique.

sachez mettre de l'eau dans votre vin cher johnny. on ne peut pas definir les choses que sous un angle excessivement critique.

Parlons agriculture