|
Forums >
Hommes en agriculture >
Je veux devenir agriculteur mais j'ai pas fait les études pour...
- 10 commentaire(s) |
|
09/07/2008 22:21
252
|
Je veux devenir agriculteur mais j'ai pas fait les études pour... |
|
11/07/2008 00:18
2333
|
salut Le plus simple est que tu te renseigne au Point Info Installation de ton departement,soit a la chambre d'agriculture soit au bureau des jeunes agriculteurs. ils te renseigneront bien normalement. Sinon pour pouvoir prétendre aus aides de l'état à l'installation il faut avoir le niveau BAC minimum. Donc le plus simple pour l'obtenir c'est de passer par un CFPPA, (lycée agricole pour adulte), ils ont des BAC Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole, qui sont tres bien. Sinon en BPREA (Brevet Professionnel de Responsable Agricole), ces deux diplome suffise pour s'installer, et nombreux sont les gens de tous ages qui repassent par cette voix pour validé le niveau. Ces diplome ne dure qu'un an et tu peux deja faire valider des matière comme tu as deja un tres bon cursus scolaire.Avec un peu de chance il ne te restera que les matières professionnelles a acquérir, cela te laissera du temps pour bosser sur ton exploitation. L'avantage de ses cours c'est que les matieres sont par demi journée, du coup tu peux avoir des demi journées ou des journées entieres de libre! Je suis passée par le BAC CGEA, il est tres bien , suffisament complet et franchemetn c'est simple, la mention c'est du tout cuit pour un diplome comme ca!! jespere que j'ai repondu a ta question sinon n'hésite pas! bon courage dans tes démarches! @++ |
|
11/07/2008 10:02
2337
|
Bonjour, |
|
11/07/2008 20:48
2340
|
merci beaucoup, je vais suivre vos conseils. |
|
02/09/2008 20:47
2478
|
bonjour ! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer a quoi correspond la formation via le CNPR avec 3 semaines de cours par an. Cela dur combien de temps ? Merci d'avance. |
|
03/09/2008 09:05
2482
|
Bonjour, |
|
03/09/2008 20:23
2486
|
Bonjour, |
|
05/10/2008 09:42
2540
|
merci pour cette discution!
j'ai encore une petite question : une licence agro-equipement suffit-elle pour pouvoir reprendre une ferme dans quelques années? merci a tous a trés bientot, j'aime bien ce forum!! bonne journée a tous. |
|
06/10/2008 11:27
2545
|
Bonjour! Il faudrait que tu fasse un Bac pro CGEA (c'est ce que j'ai fait) ou en bac agricole qui te permettrait d'voir le "niveau" pour obtenir les aides et aussi pr acquérir une certaine expérience. Il faudra aussi que tu effectue un stage 6 mois (il peut être diminué selon les départements), et le stage 40 h (ce sont des formalités) Le métier d'agriculteur n'est pas facile mais on courage! |
|
14/10/2008 16:01
2560
|
bonjour a tous, je suis allé voir la chambre d'agriculture de la somme pour m'aider mais.....personne ne m'a aider!!!
|
|
14/10/2008 17:51
2561
|
Concretement une licence dans l'un des secteurs agricoles suffit largement de justifier le niveau d'étude requis à la reprise d'une exploitation. La commission d'étude d'installation ne va surement pas te bloquer sur le niveau d'étude. Maintenant reprendre une exploitation c'est un sujet assez vaste à maitriser ! On ne le dit jamais assez, tu n'aura pas que l'entretient du matériel à assurer .... Il faudrait concidérer le problême dans sa globalité : - Gestion / Comptabilité - Juridique (de plus en plus encombrant ce point aujourd'hui) - Agronomique (le suivi des cultures, des animaux) - Commercial (un point négligé dans la majorité des installations !) - Mécanique - Informatique (il faut être un chef d'entreprise et maitriser quasiment tous les domaines) Je voudrai pas jouer les trouble fêtes, mais une licence d'agro-equipement, c'est plus proche de la mécanique et productique que de l'agriculture en réalité ! As-tu bien analysé ce que tu recherchais réellement ? |
bonjour!,
J'ai eu cette année mon DUT Génie Mécanique et Productique a Amiens, mais cela ne me plait pas, j'aimerai de plus en plus reprendre la ferme a mon pere avec mon cousin. Le probléme c'est que je ne pourrai pas reprendre la ferme a mon nom car j'ai pas fait d'étude agricole donc je n'aurai pas les aides des banques. Comment je peux faire pour ratrapé les études? je ne veux pas repartir en BTS donc éxiste il des licences ou des stages a l'étranger pour pouvoir avoir le statut d'agriculteur et pourvoir reprendre la ferme dans 5 ans?
j'espere que j'ai été assez clair! Merci a bientot! Bonne soirée a tous