Forums > Hommes en agriculture > paysan ou agriculteur quelle est la diference? - 9 commentaire(s)
mbo23
03/07/2008 16:19 251

Paysan ou agriculteur quelle est la diference?

je me considere paysan , je travail sur 13 ha avec 17 bovins je fais du veau de lait en vente directe par caisse de 5kg. j'ai trouver 57 ha pour augmenter ma production il me faudrait 3 veau minimun par mois pour contenter mes clients; je vais frapper a la porte des banques, elle me dise que la vente directe est pas sur

Faut il etre agriculteur, produire en quantiter industrel comme certain produire et avoir un maximun de primes sans se soucier de la qualiter avoir des difficulter a vendre ses produits

paysan ou agriculteur

c'est quoi la difference 

skywalker
03/07/2008 21:29 2282

paysan :
homme, femme vivant à la campagne et s'occupant des travaux des champs. (definition du petit robert)

agriculteur:
personne exercant une des activités de l'agriculture (definition du meme robert)

maly
11/07/2008 00:02 2327

salut

je ne pense pas que la différence est dans la production! je suis éleveuse de bovins viande avec mon ami et mes beau parent nous faison veler 170 vaches, mais nous sommes bien des paysans! et fier de l'etre!

je pense que la différence est dans le mental des gens, le nom qu'ils veulent se donner, ou celui qu'ils veulent qu'on leurs donne!

en faite c'est un état d'esprit! enfin c'est ce que je pense!

bye

maly
11/07/2008 00:02 2328

salut

je ne pense pas que la différence est dans la production! je suis éleveuse de bovins viande avec mon ami et mes beau parent nous faison veler 170 vaches, mais nous sommes bien des paysans! et fier de l'etre!

je pense que la différence est dans le mental des gens, le nom qu'ils veulent se donner, ou celui qu'ils veulent qu'on leurs donne!

bye

maly
11/07/2008 00:02 2329

salut

bye

maly
11/07/2008 00:02 2330

salut

en faite c'est un état d'esprit! enfin c'est ce que je pense!;

bye

maly
11/07/2008 00:03 2331

salut

bye

maly
11/07/2008 00:03 2332

salut

je ne pense pas que la différence est dans la production! je suis éleveuse de bovins viande avec mon ami et mes beau parents nous faisons veler 170 vaches, mais nous sommes bien des paysans! et fier de l'etre!

bye

OSV
13/08/2008 22:19 2428

Salut,
et surtout continu de faire comme tu le fais, la vente directe est à mon avis le meilleur rapport que tu puisse avoir, ainsi tu évites les intermédiaires et valorise ta production en jouant sur la proximité, persévère et tu verra que petit à petit tu fera ton trou.
Pour moi un paysan fait comme ses ancètres ont toujours fait alors qu'un agriculteur réfléchit beaucoup plus à la façon de pouvoir continuer à exercer son métier, bon courage.

aurel56
28/09/2008 13:46 2531

bonjour,

je suis en ce moment encors dans mes études agricoles, dans la filière élevage.

Pour moi, au jour d'aujourd'hui les 2 mots ""paysan"" et ""agrciulteur"" sont tous à fait distinct.

aujourd'hui, le mot paysan, nous qualifie pas très bien. Pour les gens le mot paysan a pour signification, personne travailler sur ses terres pour vivre à la campagne. Mais aujourd'hui nous sommes loin de rester tous le temps sur nos champs ou autour des animaux. Nous passons une partie de notre temps dans la gestion, dans la recherche d'éventuelle possibilité pour améliorer la condition de vie de chacun, mais aussi pour vendre nous produit à un prix raissonnable pour satisfaire les clients.

Mais aujourd'hui, un agriculteur ou encor un paysan, qui élève des animaux que se soit vache, veau, cochon, vollaille, lait n'est plus  libre de faire ce qu'il veut. Nous sommes malheuresement géré par des grandes personnes qui se repercutent sur la vie des agriculteurs, par un découragement, arret de production.....

Parlons agriculture