|
Forums >
Pratiques et systèmes agricoles >
commencer une petite exploitation.
- 3 commentaire(s) |
|
02/07/2008 11:09
246
|
Commencer une petite exploitation. |
|
03/07/2008 10:38
2268
|
Tout dépends de la taille du troupeau, de la surface disponible et du temps que tu es pret a y consacrer ! Sinon la vente directe ou presque de se genre de produits n'est jamais un problème. Le fromage se vends à un prix trés correct, la viande c'est plus difficile .... |
|
03/07/2008 17:34
2281
|
je possède 40 moutons, j'ai 5 ha de terres et vu la règlementation j'aurai besoin d'une formation surtout pratique et non théorique car je suis assistante commerciale et je connais le côté gestion. A qui dois-je m'adresser ? merci |
|
09/07/2008 23:16
2305
|
Bonjour fabie64, Je pense que ton idée n'est pas si folle que cela ; bien au contraire. Le fromage de brebis est excellent. Dans une autre thématique de ce forum, quelqu'un parle de yaourts qui font 9 000 kms avant d'arriver dans nos magasins. Il doit exister une façon de fabriquer des yaourts au lait de brebis. Ce serait local, donc parfait à tous les points de vue déjà évoqués par les autres internautes. Pour ma part, je consomme quelquefois ce qui s'appelle du caillé de brebis, aromatisé à la vanille et fabriqué par un petit artisan du pays basque. (c'est comme un yaourt au lait de brebis). Et tu pourrais le vendre en direct, si tu en as le temps. Car j'ai cru comprendre que tenir une exploitation seul et proposer des produits transformés et les vendre est assez dur. (il faudait 48 heures par jour). Je ne suis pas qualifiée pour répondre à tes autres questions, mais je tenais à t'encourager. On réclame sans arrêt des producteurs locaux de toutes sortes. Peut-être devrais-tu te rapprocher de l'adasea de ton département. Sur internet, tapes : adasea + le n° de ton département (deux chiffres). Ces personnes sont là pour te conseiller, guider, etc ... L'adasea est : Association Départementale pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles. Je me suis récemment adressée à cette assoc. car j'ai un projet de maraîchage bio. Le contact est positif et lors d'un premier rendez-vous, ton interlocuteur t'aidera à "débroussailler le terrain" de cette vaste entreprise. Désolée pour le jeu de mots, mais c'est plus fort que moi. Plein de bonnes choses et en avant pour cette nouvelle aventure. wisteria
|