|
Forums >
Pratiques et systèmes agricoles >
agriculture et animal
- 6 commentaire(s) |
|
25/06/2008 11:27
242
|
Agriculture et animal |
|
26/06/2008 11:54
2218
|
Et donc tu proposes quoi concrètement ? |
|
27/06/2008 01:36
2222
|
Oui quoi ? |
|
27/06/2008 22:11
2230
|
"Construisons, en perdant le moins de temps possible avec du bla bla creux"ffice
Mais je trouve ton topo complètement stérile !
Tu nous dis que "certains citadins connaissent mieux les animaux que les éleveurs" ! Certes, mais les éleveurs eux connaissent en plus parfaitement toutes leurs contraintes :
économiques, sanitaires, environnementales et maintenant celles du "BIEN ÊTRE ANIMAL".
Etre éleveur (peut importe l'animal) aujourd'hui en France, c'est avant tout une question de passion, parce que le consommateur aura toujours en grande majorité tendance à
favoriser de la vache qui a grandi dans la pampa Argentine (shoots d'hormones en plus) ou le poulet brésilien abattus et conditionné par des esclaves à mi-chemin sur le bateau qui nous les livre en
Europe.
Pourquoi ? Mais pour le PRIX bien sur ! Sur les forum, dans les sondages et n'importe où, à la question :
Etes vous prêt à payer plus pour manger mieux et plus sain ? Ou avec telle ou telle garantie (origine, bio, oméga 3 etc...)
En général on a toujours le même résultat fracassant : mini 70% !
Mais devant le rayon de supermarché ..... Le crédit auto, le loyer, le forfait de portable, l'écran plasma, le PC dernier cri, la Playstation III, le VTT haut de gamme, les clopes
qui vont avec et j'en passe ! Tout ce beau monde vient se repositionner en haut du classement, laissant dégringoler les belles promesses formulées lors du sondage !
En Europe on ne produira jamais assez bien et propre, tout en préservant l'environnement. Mais Toutes ces belles mesures vont faire circuler de plus en plus de bateaux !
Si vous voulez un tuyau pour vos gosses : faites en des dockers ils auront obligatoirement du boulot dans les 20 ans à venir ! Au passage je vous relate une discussion passée sur le bien-être animal (cliquer sur le lien) Forums > Modes de vies > La prise de conscience du bien être animal en élevage reste elle un soucis majeur pour l'éleveur? |
|
01/07/2008 21:23
2247
|
Pourquoi dites vous que le discours de colère est stérile ? au contraire, il soulève un point qui est souvent oublié dans la production agricole ou le rendement est roi. Corngrower pense que tous les citadins croulent sous les biens de consommations futiles et qu'ils rechignent à sortir leur portefeuille pour le bien être animal et les produits de qualité qui vont dans le sens d'un raisonnement cohérent :production locale, de saison etc...Certains citadins et autres non agriculteurs ont de faibles revenus et pourtant ils regardent sur les boites à oeufs si la poule a picoré au sol et vu la lumière sinon ils n'achètent pas et n'achètent pas si le produit est d'un coût injustifié tant il a vu d'intermédiaires... Personnellement j'en suis rendue a ne plus savoir quoi consommer et même en ne prennant que l'essentiel (genre jambon, fromage, pain, pâtes, pommes) c'est toujours trop cher. Depuis peu à force de réfléchir à ce qu'il y a dans nos assiettes j'en viens à faire un blocage sur le boeuf (je trouve cet animal beau et sympathique) et la façon dont il est abattu pour la bouffe et les canapés en cuir me rebutte pourtant il n'est pas de ceux qui ont une trop vilaine vie. Je ne souhaite pas devenir végétarienne mais en éliminant petit à petit bien malgré moi des produits j'en prend le chemin alors à quand la garantie du bien être animal dans l'agriculture ? je ne pense pas que la solution soit forcément politique. Pour l'instant c'est une question d'individus, il existe dors et déja des agriculteurs qui respectent leurs bêtes et d'autres non. PS : je n'ai pas de portable, ni écran plasma, ni clopes, ni console de jeux. Mon VTT a 10ans d'âge et pourtant je suis ex-citadine et en ville on est parfois "obligé" de consommer futile au risque de passer pour des loosers...En province c'est moins la pression en ce qui concerne les indicateurs de "pseudoréussitesociale" par la conso et nous en sommes que plus heureux sans tomber dans les extrêmes non plus. |
|
01/07/2008 22:12
2248
|
Tout d'abord il faudrait définir le "bien-être" de l'animal. En général les éleveurs sont plutôt HYPER soucieux de leurs animaux ! Des
types qui s'en foutent de voir leurs animaux malades qui les piquent avec ce qu'il faut pour que ce soit tout de même vendable : CA N'EXISTE PLUS !
ffice
Aujourd'hui tous nos élevages sont hyper contrôlés, les produits vétérinaires coûtent trop chers pour les gaspiller, le vétérinaire hors de
prix car c'est une race en voie de disparition (en milieux rural), un simple antibio coûte tellement de paperasse qu'il vaut mieux éviter.
Donc je vous assure les animaux origine France, se portent franchement bien, sont très peu traités (même si d'autre font moins, au Danemark), pour se faire mieux vaut que
leurs conditions de vies soient idéales, pour éviter le maximum les complications.
Seulement aujourd'hui on exige trop de nos éleveurs ! Et cet excès pèse de plus en plus sur leur compétitivité.
Parce que l'on vit dans un paradoxe, d'un côté il faut que la campagne ressemble à celle que l'on voit dans "Tracteur Tom", de l'autre il faut rivaliser avec des pays qui produisent sans aucun contrôle sanitaire.
Vous parlez d'abattage, essayez de voir comment sont abattus les animaux origine US .... Accrochez-vous parce que là ! On peut vraiment en faire un malaise !
Les médias aiment montrer des images d'archives, c'est toujours plus vendeur lorsque la réalité constatée n'est pas assez glauque ! Ce n'est pas vraiment de la faute du
consommateur : il a juste été conditionné ! On vous serine depuis des années :
- Mangez bio c'est plus sain
- Si vous mangez de la viande vous polluez
Désolé mais aujourd'hui l'alimentation "Origine France" est loin de vous empoisonner et ce à tous les niveaux ! |
|
01/07/2008 22:14
2249
|
bonjour, le 1er truc que l'on apprend lorsque l'on fait un peu de zootchnie c'est : " la reproduction chez l'animal est un luxe, elle fonctionne que lorsque tout les autre facteur sont remplis " ( alimentation, soins, stress et bien être)" donc si les betes se reproduise on peut donc penser qu'elle ne sont pa si mal que ça. Ces precepte fonctionnes aussi à l'état sauvage. tous les eleveur pourront vous dires qu'un simple stress empeche la reproduction voir même cause des avortements. Quand au bien être savez vous que pour pouvoir mettre des vaches en stabulation libre il faut les écornner cela ce fait sur les veaux avec une pince pneumatique, perso je suis pas sur de preferer cela. lorsque une vache ou une brebis véle ou agnele au champs en mars il y à peut de chance que le regeton survive. bientôt on demandera au bete d'etre en libreté 24/24toute l'année, mais si elles prenne froid bien sur nous serons mal traitant. mais dite moi citadin , enfermer un chien ou un chat dans un appart 23h sur 24 pour votre seul bien être n'est-ce pas de la mal traitance. Les bete ne sont pas des hommes arretons l'anthropomorphie a tout crain. Un cheval de centre équeste dans un box 22h sur 24 , 2 heure dehors pour des leçons est il franchement mieux traité qu'un cheval en prairie sans abris toute l'année, Il faut certe se preocuper du bien être animal , mais croyez moi, cela ce fait, un producteur aime ses bêtes. il les connait toutes par coeur des eleveurs de brebis avec plus de 700 bêtes peuvent les reconnaitre entre elles, et même vous donner leurs originne. vous levez vous 4 à 5 fois dans la nuit pour votre travail. avez vous deja pleurer pour la perte de l'un de vos dossier, , citadin vous demandez au paysan plus que vous ne faite vous même. le quel d'entre vous à deja été dans un abattoir réçamment. Là ou on doit évoluer est peut^tre le transport. vous seriez surpis de voir à quel point on aime nos bêtes, n'oubliez pas que sans consomation de viande plus de belle vache charolaise, limousine , blonde d'aquitaine , plus que des prime holstein que vous traiter de fausse vache, en hurlant à l'uniformisation des especes. plus de nos magnifique chevaux de trait voulez vous d'autre exemple..... sortez de vos appriois et rentrez dans le fond du probleme, n'est ce pas maltraité nos enfant que de les élever à hauteur des pot d'échapement , là il y à des preuves tangible : exemas ashme ect... avant de regarder dans nos étable , regarder bien devant vos portes... |
Pour le moment, la "copie" de la France n'est pas bonne. Le débat des Rencontres Animal et Société, en matière d'élevage, a limité son ambition à l'acceptation et l'application des règlementations européennes minimales. Il ne s'est à aucun moment posé la question des animaux, de leurs besoins, et de la manière de mieux les respecter - or c'est cela le niveau du débat dans d'autres pays européens. La confusion entre normes et bien-être se porte bien en France et fait des dégâts.
La question de la place des animaux dans l'alimentation humaine, et la question du respect qui est dû aux animaux, sont en effet des questions centrales pour l'avenir des systèmes agricoles et pour le développement durable. Nous assistons à un cloisonnement qui ne promet rien de bon, entre deux évolutions sociétales :
- les émotions, plaisirs et souffrances, des animaux, sont reconnus comme étant de même nature que ceux des êtres humains, (évidence au niveau des hormones, des enregistrements électriques, des comportements), et même les scientifiques les plus arriérés ou les plus inféodés aux systèmes productivistes, ne pourront pas empêcher indéfiniment qu'on commence à en tirer les conséquences
- les systèmes de productions animales cherchent à résoudre leurs problèmes par des solutions industrielles, techniques et biotechnologiques, sans remettre en question l'industrialisation et l'incompréhension du vivant.
Concernant le présent forum, le débat public c'est bien. Mais à quoi peut servir la division des participants entre citadins et agriculteurs ? des non-agriculteurs vivent à la campagne, des citadins ont des membres de la famille dans l'agriculture, (et beaucoup de citadins en savent plus sur les animaux que des agriculteurs qui sortent d'un moule de formation et d'encadrement zootechnique). Bon - - alors ne divisons pas pour régner. Je clique mon avatar au hasard. Vous auriez pu marquer "non-agriculteur", ça aurait été clair.
Construisons, en perdant le moins de temps possible avec du bla bla creux. L'enjeu c'est bien des prix équitables pour des modes de production respectueuses (et pas n'importe quoi).