La construction du réacteur nucléaire de 3ème génération, l'EPR, s'accompagne d'un autre chantier (un peu) moins médiatisé: la construction d'une ligne haute tension de 160 kilomètres, baptisée Cotentin-Maine. Cette ligne suscite la grogne d'une partie croissante de la population et des élus. Dont Yannick Favennec, député de la Mayenne et conseiller régional des Pays-de-Loire, qui a décidé de partir en guerre contre "les contre-vérités si chères à RTE". Entretien.

Energie2007: Vous proposez un enfouissement au moins partiel de la ligne THT Contentin-Maine. Qu'est-ce qui vous a amené à prendre une telle position?
Yannick Favennec: "D'abord, j'ai été frappé par la prise de position de Jean-Louis Borloo concernant la ligne THT transpyrénéenne. Pourquoi ce qui est possible dans les Pyrénées ne le serait-il pas dans le grand Ouest? Pourquoi nos paysages devraient-ils être défigurés par des lignes THT? Je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison d'être plus mal traités que les autres! Comme je ne voulais pas qu'il y ait une discrimination territoriale, j'ai écrit au ministre. Il m'a téléphoné et m'a dit: je ne peux pas te promettre qu'on pourra l'enfouir mais on va ressortir l'étude de RTE sur l'enfouissement (ndlr: réalisée en novembre 2005) et l'actualiser. Il a ajouté: Tu sais, si j'avais écouté RTE, dans les Pyrénées, rien n'était possible. Il a fallu multiplier les réunions et les rencontres pour que ça devienne possible. En plus, les coûts ont considérablement baissé.

http://www.energie2007.fr/blog/index.php?2008/06/04/82-l-enfouissement-la-ligne-tht-cotentin-maine-est-possible

pourquoi les pyrénées et non pas le contentin maine ?