Forums > Echanges agriculteurs-citadins > exploitant agricole et RMI compatible ou pas? - 1 commentaire(s)
lolo
06/06/2008 19:35 226

Exploitant agricole et RMI compatible ou pas?

Dans le Maine et Loire la politique est de mettre les exploitants au Rmi plutot que de voir ce métier disparaitre et les exploitations fermer les unes derrière les autres. Tous les départs en retraite anticipé ou les retraiteés non remplacés....Est-ce une solution ? Il me semble surtout que c'est se "foutre de la gueule " de la profession et de mettre un chiffon par dessus les problèmes existants.  cela prouve aussi le manque de considération de la profession. Je ne pense que ce soit positif comme image à donner aux jeunes qui veulent s'installer. Que veut notre gouvernement : nous faire crever ou pouvoir nous controler jusqu'à la loupe pour ne pas que l'agriculteur s'enrichisse de son métier de peur de voler l'état? quel raisonnement me direz-vous? Mais les faits sont là on se fout de nous tout simplement et nous ne représentons qu'un" petit peuple" sans intérets.  
astérix
08/06/2008 16:29 2123

L'Etat ayant décidé de faire le plus d'argent possible taxe tous ceux qui échangent des biens ou des services. Il y a longtemps que vous êtes visibles et il a commencé par les industriels (charbon et acier) ensuite il a fait la politique agricole commune (PAC) et vous vous êtes laissés entraîner par les subventions; ensuite vous êtes devenus des employés! Je sais que c'est grossier ce que j'écris là. Je connais encore des agriculteurs qui font le veau sous la mère. En fait, vous devriez plus écouter les agricultrices (vos femmes) parce qu'elles aussi, depuis longtemps se demandent si vous ne vous êtes pas fichus d'elles? On parle toujours des agriculteurs mais plus de subtilité dans les relations(mari-femme) n'auraient pas été mauvaise. Pour s'en sortir, pouvez-vous octroyer, prêter une parcelle à des citadins? J'ai écris au Conseil général de mon département (Corrèze) pour leur rappeler qu'ils sont élus et que l'Etat ne représentant plus aucunement les Français (si j'entends bien ce qu'on dit en ville) il serait bon qu'il pense à changer la politique agricole afin que tout le monde puisse manger. Ceux qui ont des terres pas trop loin des villes pourrraient accorder des terres le long des champs par exemple entre 2 parcelles. Les communes pourraient ainsi les allouer au maraîchage et les chomeurs viendraient les travailler. Le conseil général achéterait les plants d'arbres fruitiers qui seraient planter le long des parcelles. Dessous ces arbres, tant qu'ils seraient jeunes il est possible de cultiver des légumes. Non, ce ne serait pas intensif mais ce serait mieux que rien. Peut-être aussi faut-il commencer par libéraliser les graines de plantes (qu'elles ne soient plus des semences fournis systématiquement par des grossistes) mais que chacun puisse tirer des graines non-stériles des légumes de l'année précédentes? Vous avez peur de devenir RMIste? je ne l'ai jamais été et je n'en suis pas mort. Il vaut mieux se couper un bras, une jambe que de devenir employé. La liberté est à ce prix. Ne pas avoir de droits, ne rien réclamer à l'état, réfléchir et oser sauter le pas. La vie est plus que la nourriture. Si vous avez un bien, est-ce cette propriété qui vous empêche de voir ce que vous pouvez devenir? La vie n'est pas liée à l'identité, ni au statut, ni au rôle, fonction, argent, etc. La vie est la vie et elle vous espère à ses côtés. Les agriculteurs ont toujours été intelligents et courageux. Vous avez l'essentiel alors que réclamez-vous?

Personnellement je préfère savoir des exploitations en ordre de marche qu'abandonnée. de plus si vous êtes au RMI, vous pourrez demander le smic pour pouvoir superviser le travail des chômeurs. Créer une coopérative avec eux?

Parlons agriculture