|
Forums >
Hommes en agriculture >
volailles fermières, quel parcours ?
- 4 commentaire(s) |
|
02/06/2008 18:08
216
|
Volailles fermières, quel parcours ? |
|
08/06/2008 18:03
2126
|
as tu un diplome agricole, as tu suffisamment de terrain pour ton élevage, tu veux vendre des volailles PAC (prête à cuire) ou des volailles vivantent? essais de dévelloper un peu plus ton projet
pour que je puisse apporter une réponse précise. |
|
03/07/2008 16:28
2278
|
Produire n'est pas un problème il faut voir tout les avantages les inconvenientsje veux pas decourager mais les charges de la MSA son consequent. de plus les services véterinaires l'abbattage et le systeme pour vendre et stocker les condition d'abatage pour le public sont draconniens et derniere chose l'environneme nt ton lieux d'habitation il faut voir e nmaisire si t upeu le faire
|
|
03/07/2008 16:29
2279
|
désolée de ne pas avoir répondu plus vite non je n'ai pas de diplôme agricole, je suis tout de même fille d'agriculteurs, mais cela ne fait pas tout non plus. Nous possedons avec mon mari 3.2Ha en propriétée et de 3.5Ha en location. En fait, je pense faire des volailes de chair PAC, afin d'assurer un revenu rapide selon la demande , et surtout élever des pures races, afin d'en favoriser la vente au plus grand nombre car il n'est pas toujours facile de s'en procurer, les exploitations qui font des pures races sont assez peu nombreuses . Je souhaite dans un premier temps élever que quelques grandes races comme les Brahmas , les Wyandottes, les faverolles,les marans, la crevecoeur, etc... Pour les volailles PAC, la DDSV me conseille d'avoir recours à un abattoir local, et que les clients viennent directement chercher les poulets chez moi; afin d'éviter tout problème de transport et de réglementation d'hygiène. par contre je reste encore dans le vague concernant les autorisations d'expoitation et d'élevage, et les réglementations concernant le voisinage. Il semblerait qu'un seul cetificat de capacité délivré par la DDSV me serait utile pour commencer cet élevage; qu'en pensez-vous?
|
|
25/07/2008 16:30
2393
|
bonsoir karine, une petite parenthése pour la personne qui ta parler de la taxe MSA ! effectivement si tu t'inscrire comme éleveuse avicole tu aura une taxe mais comme tu est loin du baréme des +de 14hect tu ne paiera presque rien!! au dela de 14hect tu paie une taxe assez importante ! et tu fait partie des grand exploitants... actuellement je suis comme toi en voie de changer de métier et de m'orienter vers une exploitation avicole ! pour avoir plus de renseignement tu peux t'orienter vers la chambre agricole aux secteur avicoles, doit y avoir un conseiller... puis si tu veux t'installer tu a 2 solutions ! - la premiére sans les aides, c'est a dire que tu peux t'instaler mais tu n'obtiendra aucune aide de l'état ! mais ton exploitatoin se développera au fur est a mesure de la demande! la ou tu devrais te renseigné c'est sur les batiments! car les volailles sont généralement éviséré sur l'exploitation mais avec des normes assez particuliére ! la c'est le role de la DSV de te renseigner !! la 2éme c'est de passer un diplome (comme moi) ! d'abord par ce qu'il est toujour bon de savoir se que l'on exploite et on a besoin de se former quoi qu'il arrive!! et puis tu obtiendra des aides ! la c'est l'ADASEA de ton département (a la chambre agricole ou non loin! ) qui te renseignera !! je reste joignable dés que tu le souhaite sur mon adresse msn !! pour plus de renseignement ! contact moi dés que tu peux pour partager tes connaissance sa m'interresse aussi ! et c'est bien plus pratique de se parler de via msn !! a bientot "cavaliero17@hotmail.fr" |
depuis longtemps j'ai une passion pour les poules ! j' ai d'ailleurs un petit élevage familiale ( une vingtaine de poules pondeuses et environs 30 poulets de chair) pour notre consommation personnelle.
Je vais devoir changer prochainement de travail, et je me demande si je pourrais me mettre à mon propre compte, pour éléver et vendre des volailles fermières dans mon secteur. Quel parcours dois-je faire ? Quels autorisations dois-je obtenir ?