Forums > Agriculture et environnement > le point sur la pratique des bandes enherbées - 1 commentaire(s)
Marc Will
31/05/2008 19:31 213

Le point sur la pratique des bandes enherbées

Bine avant que l'on parle de "bandes enherbées" les agriculteurs ont embocagé nos terroirs, implantant des haies et talus de ceinture, laissant en prairies les pentes et les bas-fonds. Désormais les législations européennes (aides PAC) , nationales ou arrêtés municipaux  incitent ou obligent parfois à l'implantation de bande enherbée de 5 à 10 mètres (par exemple nentre un champ de maïs et une rivière, ou un fossé).

L'objectif est de ralentir les ruissellements, de freîner l'errosion des sols, de favoriser la sédimentation, d'augmenter la filtration de l'eau, de favoriser la rétention physico-chimique de surface et de dégrader des résidus organiques et les produits phytosanitaires par l'activité biologique de la bande. Au surplus ces bandes enherbées constituent des aménagements qui augmentent la présence de biodiversité de la flore et de la faune, c'est en particulier le cas s'agissant des auxiliaires et du gibier.

On conseille de semer de préférence un couvert végétal homogène, type graminées, peu coûteuses et ne nécessitant qu'un faible entretien l'implantation de ces bandes enherbées semble efficace et amortissable sur peu de durée. Elles peuvent procurer du foin et faciliter des manoeuvres d'engins à l'amorce des parcelles, bref apparemment que des avantages, les pratiquez-vous? avec quel degré de satisfaction ou difficultés ?

Votre retour d'expérience est de nature à intéresser nos forumeurs

agricool
02/06/2008 23:08 2071

tous les agriculteurs pratiques les bandes enherbées, car elles font partie de l'écoconditionnalité (de la PAC en quelque sorte). Dans mon entourage, elle est très bien assimilé par les agriculteurs, et appliqué à la lettre. De mon coté je ne possède que 2 parcelles le long de ruisseau en zone inondable, et ces parcelles non jamais été mise en culture. Elles sont depuis toujours en prairie naturelle. c 'est juste du bon sens.

Parlons agriculture