se connecter
Forums > Modes de vies > la solidarité entre agriculteurs : la modernité et le progrès technique s'oppose-t-ils aux anciennes valeurs ? - 4 commentaire(s)
Marc Will
31/05/2008 19:07 212

La solidarité entre agriculteurs : la modernité et le progrès technique s'oppose-t-ils aux anciennes valeurs ?

une association nommée "terres vivantes" développe le concept de chantiers solidaires, réssuscitant ainsi ce qui se pratiquait naturellement netre paysans d'avant le progrès technologique, aux temps de la traction animale, où il fallait des bras pour moissonner et où on mutualisait la main d'oeuvre et le peu de matériel agricole dont on disposait. Aujourd'hui l'action de cette association semble se généraliser et faire des émules, car au fond, quand il s'agit de monter une serre on ne voit pas pourquoi on ne s'entraiderait pas c'est efficace et convivial. Dans nos campagnes, à l'heure de la concentration des terres, et du progrès qui permet de gérer seul de grosses exploitations, l'avenir contraindra-il absolument à l'exercice en solitaire ou il y a-t-il une voie pour l'exercice solidaire de l'agriculture ?
devoluard
31/05/2008 21:37 2049

bonjour

dans mon petit village de montagne dans les annees70 il y avait encore 6petites exploitationsde tailles equivalentes  c;est l;occasion qui me  fait remonter plein de souvenirs j;ai connu cette solidarite exemplaire de travail en commun de montagnards de coups de main  benevoles foins ;moissons; tontesdes troupeaux;des depannages de toute sorte!!en saison de vacances scolaires les touristes nous rejoignaient benevolement a nos taches quotidiennes  et nous les gardions avec nous a chaque occasion  a notre table!!!!!cela entrainait par la suite :des parties de petanque ;des sorties de skis;des parties de cartes  de rires et surtout de fiesta (fetes du cochon ;mechouisou autres imprevues )

a l:epoque nos anciens du hameau qui n;avaient de pasde  voiture pour se deplacer faisait passer le demarcheur du credit agricole chez  eux chaque  semaine  et nous profitions de l;occasion pour faire nos operations courantes autour de la meme table avant de partager la tasse de cafe accompagnes de quelques tourtons ou tartes maison!!!(si!!!! si!!!)

les anciens sont partis il ne reste plus que3 exploitations dans mon village de montagne!!l;exode rural continue son bohomme de chemin la modernisation des exploitations  nos façons de travailler ont changees mais nous nous apercevons que nous courront bien plus qu;avant!!nos exploitations se sont agr andies mais nous n;avons toujours que deux bras!!!!

maya
03/06/2008 10:59 2078

la richesse et l'énergie facile on fait croire qu'on pouvait se passer du voisin. Quelques théories économiques en sus on plongé le monde dans l'illusion. (Gandhi disait : ce n'est pas parce que tout le monde dit la même chose que c'est la vérité)

regardons les faits et les tendances évolutives (voir équation de Kaya sur 3w.manicore.com), lisons les ouvrages anciens (la bible, les fables de la Fontaine et autres sagesses  et batissons de nouvelles perspectives ; celles-ci doivent oublier les concepts de compétitivité et productivité destructeurs de l'homme et de la nature. En revanche, communauté et pourquoi pas spiritualité seront certainemant des sources pour de nouvelles fondations.

steph
03/06/2008 11:43 2080

bonjour , je trouve biensure que cette démarche peut  être bénéfique afin que les agris s'entraident mais aujourd'hui est ce possible??

Quand on croit que les voisins sont sympa on se fait des illusions, bien sure tout le monde n'est pas comme cela ,mais à l'évidence il sont beauoup plus préoccupper de savoir, comben de quotas laitier vous allez laisser si vous tombez, que de vous soutenir si vous avez des moment s difficiles.

il y a de plus en plus de rivalité par rapport aux pri x de vente des produits ,et la mécanisation est telle que les gens se cottoient bien moins qu'avant, même s' ils font quelques travaux ensemble (en petit groupe)

Mais une chose est sure il ne faut pas attendre les bénévoles ou promeneurs pour vous aider!!!

Il faut se mettre aussi dans le contexte, qu'aujourd'hui les fermes sont beaucoup plus grande qu'il y a 20 ou 30 ans et cela ne va pas s'arrêter.

betty
06/06/2008 17:50 2105

bonjour , je trouve hélas que steph a raison et je le rassure même lorsqu'on a de petites exploitations l'etat d'esprit est pareil mais je pense que s'est a nous aussi de faire des efforts humain même si le voisin n'est pas sympa !!!! pour ma part j'est etabli la vente en directe a la ferme ainsi les contacts reviennent  , les gens sont trop occuper court et ne regarde même plus se qui se passe autour je pense reellement que c'est a nous de leurs faire redécouvrirent les vrais  valeurs , enfin s'est ce que je pense je vie peut être aussi dans une region ou il y a que des petites structures donc j'y crois

betti

Parlons agriculture