|
Forums >
Agriculture et environnement >
Cout du lisier
- 4 commentaire(s) |
|
27/05/2008 17:27
203
|
Cout du lisier |
|
30/05/2008 09:54
2018
|
Bonjour, je trouve tout d'abord qu'il est dommage qu'il n'y ait que 2 possibilités (agri ou citadin) car à défaut d'être agri, je ne suis pas citadin non plus. La question mériterait à mon avis plusieurs réponses selon le lieu de votre réflexion. En effet la concentration de lisier au km² varie trés fortement suivant les régions françaises pour se limiter à la France. Pour un agri le premier mode de valorisation (et j'insiste sur ce mot) est l'épandage sur les terres, le lisier , au même titre qu'un engrais chimique, lorsqu'il est utilisé de manière raisonnée, est un excellent fertilisant. Il a cependant un avantage supplémentaire (non des moindre), lui, apporte de la matière organique en plus des éléments directements fertilisants (Azote, Phosphore et Potasse), chose qu'un engrais chimique ne fait pas. (pour donner une idée, sur une zone comme la bretagne, les apports d'azote sur les terres sont constitués à plus de 40 % d'engrais chimiques et les autres 60 % proviennent des effluents d'élevage (dont uniquement 16 % de l'élevage porcin) Alors, dans ce cas là pourquoi utiliser des engrais chimiques et non des engrais de fermes sur toutes nos grandes cultures? Je dirai que le premier obstacle est le coût du transport et de l'épandage qui ramène l'unité fertilisante à un prix supérieur à celui de l'engrais chimique. Cependant aujourd'hui les choses s'inversent, le prix des engrais chimiques a doublé cette année, et la valorisation des lisiers sur les cultures devient rentable à la condition de ne pas transporter les lisier trop loin (rayon de quelques Km )( transporter de l'eau (constituant principal du lisier) n'est pas trés rentable). Dans la plus part des régions française les cultures (herbe, céréales ...) dans des rayons proches des élevages sont largement capable d'utiliser et surtout de valoriser ces lisiers. Le lisier ne peut pas remplacer tous les engrais chimiques sur toutes les cultures car les valeurs fertilisantes du lisiers ne sont pas adaptées à 100% à tous types de culture et doivent être complétés par des engrais chimiques pour nourrir les plantes à hauteur de leurs besoins. D'ailleur le lisier est un fertilisant tout à fait compatible avec les cultures biologiques (sous certaines conditions) La situation de tous les producteurs de lisier n'est pas la même. il existe en France des zones où la concentration est plus importante et où la terre dans un rayon court autour de l'élevage ne peut pas valoriser tous les effluents produits. Des solutions (trés variées) ont été envisagées par les éleveurs (stations de traitement de lisier, méthanisation, séparation de phase et exportation) mais souvent trés coûteuses et ne pouvant se rentabiliser que sur des très gros volumes. L'idée de valoriser le lisier en biogaz (de type méthanisation j'imagine) est "interressante" ! Celle ci a déjà fait l'objet de projets portés par des éleveurs et dans le but d'apporter une valorisation (technique et économique) au lisier, même minime. Avec l'augmentaion du prix des engrais et l'intéret grandissant d'une utilisation du lisier comme fertilisant, mais il faudra peut être envisager de payer les éleveurs pour récupérer leur liser. Le lisier n'est pas, comme beaucoup de monde le croit, uniquement de la "merde", c'est un produit que l'agriculture sait depuis longtemps valoriser et dont la valeur intrinsèque augmente avec celui des matières premières pétrolières. |
|
30/05/2008 10:34
2019
|
Bonjour, |
|
30/05/2008 10:34
2020
|
Bonjour, |
|
30/05/2008 11:26
2021
|
Bonjour, |
Bonjour, je souhaiterais savoir si le lisier a un cout pour l'agriculteur, est-ce qu'on a une idée de ce cout ? Et ma deuxième question, un agriculteur serait il pret a payer une certaine somme pour se débarasser de son lisier ? Ces questions car je réfléchis au biogaz et je me demande ce que représente le lisier en terme d'impact négatif.
merci d'avance
grégoire