|
Forums >
Agriculture de France et du reste du Monde >
Les surplus de la PAC versés aux pays pauvres ?
- 4 commentaire(s) |
|
27/05/2008 13:16
202
|
Les surplus de la PAC versés aux pays pauvres ? |
|
27/05/2008 14:04
1961
|
Bonjour Corngrower ! Effectivement, cela paraît être une bonne idée mais à condition que cela ne tombe pas d'une part dans les mains de la corruption et d'autre part dans l'assistance. Il faudrait que de vrais engagements soient signés par les parties concernées : on vous donne (?), prête (?) telle somme d'argent, on voit ensemble quelles choses sont à mettre en place etc. les objectifs a atteindre etc. Co-odéveloppement, culture vivrières, pourraient être développés. Peut être est-ce aussi une réponse à la suggestion de Bush que les pays de l'Afrique sub saharienne emploient désormais des OGM (dans un package de 770 millions d'aide) ? http://www.chicagotribune.com/news/nationworld/chi-food-crops_14may14,0,7229990.story
|
|
27/05/2008 15:35
1964
|
On pourrait aussi réinvestir dans l'agriculture en relançant la recherche et en dopant la MSA pour que les agriculteurs bénéficient enfin d'une protection sociale digne de ce nom. |
|
09/06/2008 12:29
2133
|
Bonjour je pense que dans la conjoncture actuel, l'argent devrais être reverser certe. Mais pour developper l'agriculture dans les autres pays. Je pense que la france et surtout EU a besoin de fond pour les jeunes agriculteurs de demain. Car l'agriculture et la mamelle de la france, sont elle nous ne serions que des pays tel que l'Afrique ou autre. |
|
25/10/2008 23:24
2598
|
Je croyais que l'on cherchait les moyens de prélever sur les Dpu pour redistribuer aux éleveurs,,,,,,,Ne pourrait-on pas utiliser cet argent destiné à l'agriculture pour aider les Productions en difficultés. |
La Commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel propose d'utiliser les fonds non dépensés de la PAC pour aider les pays pauvres déstabilisés par la flambée des prix. « Il faut voir dans quelle mesure on peut transférer de l'argent de l'agriculture européenne vers les pays moins développés pour l'achat de semences ou d'engrais ou pour financer des programmes de microcrédit», a-t-elle proposé dimanche au cours d'une conférence de presse en Slovénie.
Du fait de la hausse des prix des produits agricoles dans le monde, l'UE utilise moins d'aides à l'exportation ou de subventions pour garantir des prix minimum, ce qui dégage des surplus budgétaires. L'an dernier, l'UE a puisé quelque 1,6 milliard d'euros dans ces fonds pour financer le système européen de navigation par satellite Galileo. Bruxelles devrait faire, dans les prochaines semaines, des propositions concrètes concernant les surplus attendus pour 2008 et 2009.
La plupart des gouvernements européens sont sur la réserve car ils ne souhaitent pas créer un précédent. « On ne peut pas nourrir la planète avec la PAC », estime le ministre autrichien, Josef Pröll. Pour Michel Barnier, « Cela peut être une solution dans l'urgence (?) mais ce n'est pas une solution durable».
Perso je trouve que c'est une bonne idée, mais il y a quand même un détail :
Je croyais que les budgets agricoles étranglaient l'Europe, que les caisses étaient vides ...... Voila qui est intéressant.
Mais comment ces crédits seront ils utilisés surplace ? Il ne faudrait pas que l'intervention financière tourne à la gabegie comme on sait le faire habituellement ...