|
Forums >
Agriculture et communication >
horizons 2030
- 8 commentaire(s) |
|
22/05/2008 15:29
197
|
Horizons 2030 |
|
22/05/2008 19:36
1875
|
Nous patageons votre enthousiasme, cette rencontre sur le thème "quelles agricultures pour demain (horizon 2030) ?" avait le grand mérite de poser les bonnes questions, et de souligner les paramètres incontournables de l'équation (énergie, climat et articulation entre production alimentaire et diversifiées, qui souligne l'enjeu de la multifonctionnalité de l'agriculteur de damain) après l'exercice de prospective n'est certes pas infaillible... Pour le reste convivialité, compétences et échanges enrichissants étaient au rendez-vous comme lors de la première du mois d'avril, et ce succès on le doit aussi à vous tous qui étiez présents ou non mais contributifs sur "parlons agriculture'. Quoiqu'il en soit, pour y avoir participé aussi j'ai bien entendu que des actes, abstracts ou récapitulatifs de la journée seraient mis en ligne sur notre site, donc je vous rassure ce sera fait, donc juste un peu de patience, et encore merci de votre réaction chaleureuse et volontaire ! |
|
23/05/2008 10:20
1885
|
J'ai également assistée à cette rencontre et attends avec impatience les actes pour pouvoir en faire profiter mon réseau professionnel et personnel. Animatrice d'un réseau de fermes pédagogiques en Ile de France, j'invite fée.o.dale à aller consulter notre site Internet www.decouvertedelaferme-idf.fr pour connaître notre association et à prendre contact avec moi si elle le souhaite. Cordialement A la Découverte de la Ferme |
|
23/05/2008 16:03
1897
|
Merci pour l'adresse ; et je ne manquerai pas de prendre contact avec vous . Dans votre association , il y a t'il des fermes pédagogiques d'un style historique , car la mienne je souhaite l'orienter sur le moyen age ??? cordialement la fée.O.dale |
|
23/05/2008 16:52
1905
|
"fée.o.dale" Ton idée de ferme du moyen age je trouve ça géant ! Je suis moi-même assez passioné de cette époque. J'ai fait des études à Carcassonne et je peux te dire que les croisades contre les cathares ont laissé des traces sur l'agriculture locale. |
|
25/05/2008 08:55
1939
|
bonjour si tu veux , regardes CornGrower , dans le forum jumelage ville et campagne , je développe l'idée de ma ferme, en clair cette ferme pédagogique aurait un lien avec le tourisme vert et l'histoire locale des comtes de Montfort , (m'occupant d'une asso de bénévole dans mon village et ayant déjà fait une fete médiévale avec plus de 1200 visiteurs , je sais que cela intérresse culturellement parlant , et pour ce qui concerne Carcassonne j'y suis allée et j'ai rencontré les guides , et j'avais l'idée d'organiser une grande féte de réconciliation pour les 700 ans du siége de Simon de Montfort , une sorte de grand pardon , ..........un coté peace and love cette fée !!!!!!!!autodérison perso .........) Plus sérieusement , j'ai recherché les cultures aux XII ° siecles sur mon site à l'époque . une partie du terrain est en bord de riviére , et je dispose d'un marécage , pres d'un site natura 2000 où il y a encore une mare à tritons ...
implantation des moines cisterciens , ceux qui vont construire , inventer l'irigation ,====
Il y avait aussi des charbonniers , charbon de bois , ===
coté élevage , déjà les gruyers de Simon de Montfort capturaient sangliers , cerfs biches ............=== pour la volaille , bien sur notre célébre poule de '''luxe "" de Houdan avec sa houpette échevellée sur la créte .............. j'en ai plein d'autres dans ma tete , vous l'aurez compris c'est un peu une passion . Mais je conçoie aussi cette ferme comme un engagement citoyen , car j'habite aussi la banlieue , et la délinquance , les tags , l'insécurité ,sont un réel probléme de sociéte , ma formule serait un peu une ferme pédagogique d'animation mais sociale en effet l'acceuil de jeunes et d'ado un peu perdu , à travers des jeux de role moyennageux , de chevalerie tournois equestres , histoire de croisade de, courtoisie ,de littérature ,poésie.... serait peu etre un moyen de faire passer des messages , enfin réapprendre un code d'honneur et toutes les formes de respects qu'implique la vie en sociéte . Autres détails de l'affaire , j'aime travail en équipe , et lorsque j'ai ecrit dans le forum la premiére fois , c'est réellement pour avancer avec des professionnels et commettre le moins d'erreurs possibles , alors si vous souhaitez participer à ce grand projet d'un autre type que l'agriculture tradi , hé bien soyez les bienvenus A ce titre lors de la conférence à la citée des sciences , je me suis payée le culot d'en parler aux étudiants de Agro tech paris ,et de ENITA Clermont qui sont monter à la tribune pour leurs prospectives 2030, , merci à Jonathan et Jérémie de m'avoir acceuilli chaleureusement et je vais prendre contact avec leur junior entrepise afin d'en discuter plus concrétement . Bon dimanche à tous cordialement la fée.O.dale
|
|
08/06/2008 01:15
2113
|
Bonjour. Je suis un des étudiants qui ont travaillé sur les scénarii de prospective qui ont été présentés lors de cette journée. |
|
08/06/2008 07:52
2115
|
bonjour jonathan Je vais prendre contact avec vous pour que nous puissions travailler sur ce projet , votre aide me sera précieuse pour présenter mon dossier car coté Mairie .............plan d'occupation des sols ..............il faudra convaincre !!!! et j'ai entendu vos arguments à la tribune ; La flambée de l'immobilier et un réel probléme et les élus ont parfois du mal à comprendre l'intéret de développer un tourisme vert lié à l'agriculture , et raison de plus quand on associe histoire-culture et pédagogie ........... @+++ Cordialement
|
|
07/07/2008 10:31
2292
|
bonjour , j'ai l'impression que le forum beugue !!! sur mon post ferme pédagogique médiévale en banlieue , dans jumellage ville et campagne , plus de 650 visiteurs ,,,,,,,,mais mes messages ne passent plus ???? la bonne nouvelle , mon dossier a été retenu en master mitt à la Sorbonne , et le projet a séduit le jury des examinateurs ..........des vrais pro du tourisme , cela me conforte car je dois dire que mon dossier est un peu atypique . maintenant je suis tres surprise , par le forum , beaucoup de spectateurs , peu d'acteurs , à mon humble avis , n'hésitez pas à prendre la parole , exprimer vos joies , vos peines , vos recherches , vos trouvailles ............c'est le seul moyen d'arriver à nous rapprocher les uns des autres . ( et pour tous ceux qui ne maitrisent l'ortographe , la grammaire , pas de complexes à avoir !!!!on s'en moque l'essentiel est ailleurs , partager ,avancer, s'aider ...., bien plus important dans le monde que nous vivont ) Que nos différences deviennent les forces de demain . Cordialement la fée.O.dale
|
Hier , j'ai assisté à la citée des sciences , à une conférence tres tres intérressante concernant les nouveaux défis del'agriculture d'ici 25ans. Invitée en tant que participante du forum avec un projet de monter une ferme pédagogique en banlieue parisienne j'ai suivi tous les débats avec une grande attention . A la tribune sont montés Sociologues , scientifiques , syndicalistes ,professeurs , agriculteurs , étudiants ......et une femme Ministre . Ma question est au gestionnaire du forum , pourquoi ne pas mettre en ligne l'enregistrement de cette journée afin de partager cette réfexion avec le plus grand nombre d'internautes ????
J'ai le sentiment aujourd'hui d'etre une privilégiée d'avoir pu assister à cette conférence , et lorsque que l'on parle de fossé entre les ruraux et les citadins , de modes de pensées différents .on s'aperçoit que les médias , la presse .........contribuent par une ""dé-information !!!!! ainsi , l'agriculteur d'aujourd'hui et de demain n'est pas la caricature que l'on entretient depuis des décennies .
Au vu des enjeux , avec une démographie mondiale galopante , une énergie qui se raréfie , un climat qui se détracte , il me semble que le temps est venu pour la communication de faire une place digne de ce nom aux agriculteurs , pécheurs , forestiers ...... qui auront en charge l'équilibre de notre planéte .
cordialement
la fée.o.dale