Forums > Agriculture et communication > Y a t'il réellement un fossé entre les citadins et les ruraux? - 3 commentaire(s)
christelle
22/05/2008 13:47 196

Y a t'il réellement un fossé entre les citadins et les ruraux?

J'aimerai savoir s'il existe réellement un fossé entre les citadins et les ruraux ? e t si oui comment pensez vous peut on y remédier?

merci

CornGrower
22/05/2008 18:13 1869

Sur le mode de vie professionnel et personnel forcement qu'il y a un fossé.fficeffice" /?>

Mais culturellement il n'y a plus le fossé abyssal qui pouvait exister il y  a 50 ans où restait sur la ferme familiale celui qui ne pourrait jamais trouver un emploi à la ville.

De plus tout le monde à la TV regarde les même journaux, Internet, les modes d'informations sont les mêmes pour tous. Donc je pense que culturellement les deux mondes se nivellent, même si tous ne se comprennent pas toujours.

skywalker
03/07/2008 11:56 2275

les deux mondes se nivellent ????

je ne suis absolument pas d'accord !

les citadins ont une montagne d' a priori sur le travail de la terre. certeins ne savent même pas ce qu'est une vache. d'autres n'ont jamais gouté de miel. ce sont des petits exemple tout bêtes. et combien de citadins imaginent la fermière pesant 110 kg avec le châle sur la tête, la vieille robe à fleur bleue etc ? je pense que je ne me trompe pas trop, dans l'imaginaire collectif, c'est l'idée qui se profile !

mais dans l'autre sens aussi; combien d'agriculteurs ont des préjugés sur les citadins ? des gens incapables de se servir de leurs dix doigts (faudrait pas casser un ongle), pas foutus de faire pousser un pied de tomate, inaptes à 'élevage d'animaux, (si un chien et encore)....

enfin, je reste persuader que les deux mondes sont encore très distants. la preuve : ce site ! avec deux types d'avatars : les agriculteurs et les citadins ! si cela ce n'est pas représentatif de ce que pense la majeur partie des gens ! je rappelle tout de même que ce site a été crée par l'état !

d'où l'utilité de manifestations comme le salon de l'agriculture ! mais il est dommage que cela soit spécifique à paris, il faudrait développer ce principe dans toutes les villes de france, pour permettre à tout le monde d'accéder à cet échange. (ou en est-on avec la décentralisation ? nulle part je crois! rien n'a changé).

SCR
04/07/2008 13:44 2284

Bonjour,

Je m'étonne effectivement du "clivage" agriculteur / citadin dans ce site : comment se définir quand on n'est pas agriculteur, mais que l'on ne vit pas en ville ?  Dommage pour le dialogue.

Par contre, je suis d'accord qu'il y a une homogénéisation des cultures rurales et citadines. Attention : rural ! pas agricole ! Discuter avec un agriculteur, si on parle d'autre chose que du métier : on discutera comme avec un citadin (variable bien sûr selon les personnes) !

Après, il y a effectivement une montagne de préjugés réciproques, mais plus par rapport au métier d'agriculteur (ou de paysan, comme vous voulez). Avec la différence que l'on ne voit pas le métier du citadin alors que les citadins voient ce que font les agriculteurs dans les champs (sans toujours comprendre ce qu'ils voient, d'ailleurs).

Pour y remédier : pas 36 façons : il faut échanger : par des actions d'envergure, comme le salon de l'agriculture, mais aussi au quotidien. Si c'est simple à dire, ce n'est pas toujours facile à faire.

Parlons agriculture