|
22/05/2008 00:20
195
|
Le salon de l'agriculture est-il toujours la plus grande ferme de France, promotion des évolutions des professions agricoles et des innovations techniques ou se folklorise-t-il ? |
|
22/05/2008 10:16
1851
|
Bonjour, Le salon de l'agriculture quoi qu'on en dise reste l'évènement agricole en france, à travers ce salon les agriculteurs "selon moi" sont perçus autrement ,plus comme ceux "qui manifeste leur mécontentement pour diverses raisons " mais comme celui qui montre qui fait découvrir d'autres facettes du métier son plaisir c'est un fort concept de communication, d'échange... l'objectif serait alors de donner ENVIE de découvrir parmis cette ferme un peu folklorique les vrais fermes de france,connaitre les réelles conditions de vies, les métiers ... Par contre je trouve qu'au niveau des différentes formations ce n'est malheureusement pas mis en avant alors que c'est à travers les différentes propositions de formation d'apprentissage que l'on peut promouvoir "en partie"" les évolutions des professions agricoles... |
|
23/05/2008 11:02
1887
|
Je suis animatrice d'un réseau de fermes pédagogiques en Ile de France www.decouvertedelaferme-idf.fr Les agriculteurs accueillants de notre association participent chaque année depuis la création de l'association en 1994 au Salon de l'agriculture. La région Ile de France met à notre disposition un stand. Nous proposons aux visiteurs de découvrir l'agriculture francilienne, ses animaux, ses cultures, ses produits et ses métiers grâce à des jeux didactiques. Nous souhaitons ainsi inviter les citoyens à rencontrer les agriculteurs et à aller visiter leurs fermes. Nous sommes dans l'un des halls des régions même si nous ne vendons pas de produits ! Avant de parler des évolutions des pratiques culturales, de nos conditions de travail, nous communiquons de façon plus large sur qu'est ce que l'agriculture actuellement car les citoyens sont déconnectés de cette réalité et nous les invitons à venir se rendre compte des évolutions directement dans nos fermes, de véritables exploitations agricoles. Un autre type de ferme pédagogique que l'on nomme "les fermes d'animation" existe. Elles sont créées par des villes ou des particuliers qui ne sont pas agriculteurs et n'ont pas de vocation de production. Complémentaires aux fermes pédagogiques exploitations agricoles, elles ont pour vocation de sensibiliser au monde du vivant, aux animaux de la ferme, au jardin et autres thématiques liées à l'environnement. J'ai travaillé dans l'une d'elle pendant 6 ans. Par contre, elles ressemblent aux fermes du début du 20eme avec tous les animaux de la ferme réunis ce qui n'est plus la réalité. Je pense qu'elle alimente la confusion des citoyens car ils n'ont pas conscience que l'agriculture, une ferme ce n'est pas ce qu'ils peuvent voir dans ce type de ferme. Il faudrait pour bien faire que ces fermes travaillent en partenariat avec des agriculteurs et qu'elles invitent leur public à aller dans des exploitations agricoles de leur région aussi. J'ai assisté récemment à une conférence sur les fruits et légumes dans un lycée à Paris avec des 2nd dans le cadre de l'action menée par la région par l'intermédiaire du CERVIA http://www.saveursparisiledefrance.com. Je trouve cela très préoccupant qu'à 15-16 ans on ne sache pas ce qu'est un maraîcher ni comment sont cultivés les fruits et légumes que l'on consomme en dehors de la vision du jardin amateur ! Retouvez-nous dans nos fermes, lors d'un autre évènement sur la région Ile de France (Jardins en scènes, Balade du bien-être, Balade du Gout, Festival de la Terre,...) ou au prochain salon de l'agriculture pour connaître les réalités et richesses de l'agriculture (ou devrai-je dire des agricultures : bio, raisonnée, intégrée, conventionnelle,...) actuelle Cordialement A la Dédocuerte de la Ferme |