se connecter
Forums > Hommes en agriculture > Paysan, pourquoi pas vous, pourquoi pas moi ? - 37 commentaire(s)
1 - 20 sur 37   [ 1 2 ]
François Purseigle
19/05/2008 08:31 183

Paysan, pourquoi pas vous, pourquoi pas moi ?

Franchiriez-vous le pas ? Quitteriez-vous un métier de cadre pour vous installer paysan ? Seriez-vous prêt à encourager votre fils ou votre fille à s’installer ?

Pepel
19/05/2008 10:00 1756

Bonjour

Excusez mais ça va être un peu direct comme propos.

C'est bien beau de vouloir installer des hors cadres familiaux mais il faut avant tout voir le coté économique de la chose. En effet, est ce qu'une banque va vouloir prêter 100 000 à 150 000 € à un jeune qui souhaite racheter des terres ou des parts de sociétés ( chose la plus facile pour un hors cadre familiale car il bénéficie de suite du revenu de son travail) alors que papa et maman sont salariés d'une entreprise et n'ont pas forcément des bonnes garanties derrière.

De plus, ne croyez pas que le métier d'agriculteur est un métier ou on regarde pousser les plantes et les fleurs ( excusez la caricature ). C'est un métier comme un autre avec ses avantages et ses inconvénients.

Pour finir, avant de vouloir installer des hors cadres à tout pris , demandez aux jeunes agriculteurs comment s'est passé leur installation.

fifi
19/05/2008 11:53 1766

on peut parler d'instalation , on peut meme aider fortement les nouveaux instales !mais la problematique n'est pas de savoir si le metier que vous faite ,peut vous faire gagner votre vie !!!

quand l'agriculture ferat des milliardaires , ils y en aurats du monde au portillon !

et si on pense un peu a ceu qui y sont , maintenons les agriculteurs en place !

ben
19/05/2008 15:03 1783

Moi, j'ai envie de m'installer...

Je ne serais pas hors cadre, mais un peu dans le cadre familial; par contre, si j'y arrive j'aurais bossé avant ailleurs, pour voir autre chose...

Je suis assez d'accord avec Pepel et fifi : présenté comme ca l'installation prend des allures de "ballade à la campagne"... Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de profession technique en France, où on le parcours soit aussi exigeant avant de s'installer : une formation, un stage 6 mois, un stage 40 heures, une étude préalable à l'installation... Je ne dit pas que tout ceci ne sert à rien (surtout pas l'étude préalable, au moins pour réfléchir au projet), mais un artisan ne doit pas en avoir autant à faire...

Pour en avoir discuté sur différents forums et avec des exploitants en place, la plupart se souviennent encore de leur installation, mais ca ne rime pas avec "bons souvenirs" : en dehors de la complexité, le moins qu'on puisse demander pour des installations aidées seraient que les aides arrivent en temps et en heure, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas !!

(Je ne sais pas ce que donne le nouveau parcours à l'installation, il parait qu'il doit etre simplifié, si quelqu'un a des infos, je suis preneur...)

Et pour tous les exploitants en place, envisager de maintenir des structures économiques et sociales leur permettant de valoriser correctement leur produit sera certainement plus valorisant et pérenne que verser des subventions renégociées tous les 5 ans... Ca dépasse le cadre de la profession agricole, mais si les pouvoirs publics ne prennent pas le sujet en main, ils risquent d'être doublés par la profession qui ne manque pas d'idées en général...

Pepel
19/05/2008 21:54 1795

C'est un post spécial agriccol ou quoi?

mdr

nic
20/05/2008 17:47 1814

je ne sais pas si je suis sur le bon blog ....je veux juste dire qu'il est très interessant de taper sur le net : "travail du sol sans labour"

on y trouve claude BOURGUIGNON. micro biologiste des sols. ecouter sa conference..... en trois mots.. la terre n'est pas faite pour etre nue.

semer du blé sur des chaumes ou plante couvrante diminue l'apport d'engrais et tous les pesticides etc.. pour plus de rendement à terme et beaucoup moins de depenses...

ici, je suis sur les bords de la durance en pleine terre d'alluvion. malgré la richesse de son sol, celui ci est epuisé et part tout l'été dans le mistral....puisque les arbres ont été abattus. bien sur, aucun oiseau derriere le tracteur...il n'y a plus de vie du sol.... en plus la secheresse agrave un sol  qui n'a plus d'equilibre. et bientot, il n'y aura plus qu'un champ de galets...car la terre fiche le camp, brulée...on peut le constater de visu...bien que j'ai entendu un agriculteur me retorquer que ce sont les galets qui remontent....!

je n'ai que 10000 m2 mais la vie est grouillante...je n'arrose pas un gazon toujours vert....

la vie du sol est preservé et peut remplir son role de protection naturel. le verger ne voit pas non plus de produits chimiques

je voudrais juste ajouter que l'on ne brule pas les dechets vegetaux car c'est une richesse pour le sol...

il est bon de realiser aussi que les brulis sur terre, representent plus de degagement de gaz à effet de serre que toutes les activités humaines....(transport, industrie...etc) je vous invite à decouvrir claude bourguignon, autorité scientifique de grande valeur. merci.

Pepel
21/05/2008 00:42 1821

Je crois que tu as pas posté où il faut.*

HS : Bourguignon n'est pas une si grande autorité scientifique que ça. Il es t comme tout le monde et fait un max de pub pour vendre sa méthode et faire marcher son labo d'analyse. Des gens comme Joseph Pousset, Manfred Weiss, Frédéric Thomas sont des gens vraiment au gout du jour sur le NL.  Si le Nl, t(interresse, va faire un tour sur www.agricool .net, c'est un forum orienté tcs et nl.

caroline
21/05/2008 13:10 1831

bonjour

Des installations, il en faut. Mais il faudrait déjà que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier. Nous sommes éleveurs(chèvres et bovins viande). Entre l'augmentation des aliments pour nourrir nos animaux et celle du carburant, il faut se contenter de 500 euros par mois. Vous connaissez beaucoup de cadres qui voudraient quitter leur emploi de 35 ou 39 heures pour en faire 70 à 80 (sans vacances et sans week-end)  pour 500 euros par mois ?

Avant de m'installer je savais que je ne deviendrai jamais riche, mais il faudrait pouvoir vivre de notre métier. Je ne regrette rien, ni le parcours du combattant pour s'installer, ni mon travail. C'est le métier que je voulais faire, je le vis à fond, avec passion. J'adore m'occuper de mes animaux.

C'était un message pour mettre en garde les rêveurs ! Attention pas d'utopie

caroline
21/05/2008 13:10 1832

bonjour

Des installations, il en faut. Mais il faudrait déjà que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier. Nous sommes éleveurs(chèvres et bovins viande). Entre l'augmentation des aliments pour nourrir nos animaux et celle du carburant, il faut se contenter de 500 euros par mois. Vous connaissez beaucoup de cadres qui voudraient quitter leur emploi de 35 ou 39 heures pour en faire 70 à 80 (sans vacances et sans week-end)  pour 500 euros par mois ?

Avant de m'installer je savais que je ne deviendrai jamais riche, mais il faudrait pouvoir vivre de notre métier. Je ne regrette rien, ni le parcours du combattant pour s'installer, ni mon travail. C'est le métier que je voulais faire, je le vis à fond, avec passion. J'adore m'occuper de mes animaux.

C'était un message pour mettre en garde les rêveurs ! Attention pas d'utopie

majo12
22/05/2008 14:55 1857

l'installation qqes soit le cadre (hors cadre familial ou reprise exploitation familiale) ne de fait jamais à la légère. Le pour ert le contre s'affrontent mais la passion l'emportera associé à la motivation. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai travaillé en ville dans un gros groupe industriel pendant 18 ans mais mon rêve m'a rattrapé 1 jour. Bien sur mon conjoint m'a totalement suivi dans ma démarche même si le revenu est difficile à stabiliser(c'est pour tous les citoyens pareil je crois). Par contre la richesse vient de notre qualité de vie.

A s'installer, il faut voir ses objectifs à atteindre , ses contraintes mais aussi ses petits moments de plaisir incomparables à mes yeux quand je me retourne sur mon vécu

chris08
27/05/2008 13:18 1959

je suis ouvrier agricole j adore faire ce métier mais pour s 'installer l 'état nous donne pas les moyens pour le faire  on dit que les jeunes ne sont pas motivés normal avec les tonnes de difficulter que l' on rencontre pour pouvoir s 'installer

moi j aimerai bien m 'installer mais comment faire sans passer par l'école

hatton
27/05/2008 21:14 1970

Bonjour,

eh bien moi, j'en ai envie. Je suis cadre dans une PME, j'ai 24 jours de RTT par an, j'ai un salaire qui me permet de vivre et de payer ma maison (mais sans faire d'abus non plus), ma femme a la même situation, et pourtant, on en a marre. Marre d'être entourés d'incompétents arrivistes, marre de ne jamais avoir de gratification quand on fait bien notre boulot, marre de travailler pour les autres. Surtout, marre de ne pas voir le temps s'écouler et de n'avoir pas de souvenir de nos journées. Bref, on gâche nos vies. On n'a aucun motif de fierté. J'ai 36 ans, et si ça continue, je vais compter les années qui me séparent de la retraite. C'est beaucoup trop tôt pour commencer un tel décompte!!!!!

Mon travail actuel n'a pas de sens. Je fais venir des containers de Chine, avec de la marchandise de piètre qualité, fabriquée par des semi esclaves, qui nous boufferont demain. je vois le pétrole qui augmente, les salaires qui stagnent, la misère qui gagne (et je la cotoie chaque jour dans mon entreprise), et je me dis que je ne suis pasà ma place dans ce monde.

Alors oui, je caresse le doux rêve de travailler la terre et qu'elle me fasse vivre, et qu'elle me prenne tout mon temps, et qu'elle me laisse peu d'argent, parce que de toute façon, on n'en a jamais assez. Je veux juste pouvoir vivre, correctement, et pouvoir être fier des efforts accomplis. C'est vraiment utopique ça?

mienj
28/05/2008 17:05 1985

bonjour,

moi aussi je souhaite m'installer, j'en ai l'opportunité en famille mais n'ayant pas de formation agricole il est tres difficile de trouver conseils...je suis actuellemnt salarié, mais trouve mon job inutile et non valorisant, j'ai tjs travaillé en ferme, chez mon oncle, j'ai ca ds les tripes....d'ailleurs pour loisirs j'ai 4 chevaux a la maison, et recolte foin et paille tous les ans pour les entretenir... je sais bien a quoi m'attendre si je m'installe, mais pas d'aides, pas de conseils...le chemin semble plus que difficile..j'envisage donc une reprise en double actif,l'exploitation etant trop petite pour faire vivre une famille, espere la valoriser et l'etendre pour en vivre...j'ai frappé à plein de portes, on m'a decourragé, mais c'est ce que je veux, s'il y a des gens qui ont connus ce parcours,qui ont des solutions ou des conseils tout simplement...merci

popurquoi est il si difficile en france de pouvoir fdaire ce que l'on veut?

papé
29/05/2008 15:34 2005

Je suis déjà installer en temps que maraichère et je souhaiterais ajouter à mon activitée un élevage de volailles (poulets,pintades,canards,pigeons,lapins,poules pondeuses).
Mais voila les pouvoirs publics me refuse le projet (MAIRIE).
Comment puis-je croire que  de nos jours l'on puisse interdire à la jeunesse de travailler?
Existe t'il quelqu'un qui auras les pouvoirs de m'aider à gagner cette bataille.

samy
29/05/2008 19:40 2011

Actuellement gardien de la paix,en banlieux parisienne,aimant la nature et possédant des terrains en algérie,j'aimerais devenir agriculteur pour m'occuper de mes terres et avoir du bétail.Mais je ne connais rien au domaine.Pourriez-vous me donner des conseilles?

ben
30/05/2008 15:28 2029

Bonjour,

@Sammi et mienj : vous pouvez vous renseigner sur les formations qui existent en France pour devenir agriculteur : voiyez du coté des adasea (tapez "Adasea 75" dans Google et vous devriez trouver leur site).

Pour Sammi, Sinon, si tu veux aller exploiter en Afrique, il y a l'IRD à Montpellier qui est plus tourné vers les productions en zone tropicale.

Mais si c'est avant tout des connaissances et des techniques que vous voulez connaitre, essayez une formation à distance... Et puis, profitez de week end pour essayer de rencontrer des producteurs si vous pouvez vous déplacer, on tombe toujours sur quelqu'un qui est disponible pour expliquer son métier....

@hatton : vous semblez en avoir "ras le bol", pas de panique moi aussi : informatique depuis 8 ans en région parisienne, le postérieur bien posé sur le siège devant l'écran, ca devient pesant... Non pas que l'informatique me déplaise, mais je ferais bien d'autres activités de temps en temps !!! Pas de panique, ma femme a 36 ans aussi et nous avons pour projet de nous en aller de Paris pour aller nous implanter à la ferme, pour rechercher un peu tout ce que vous présentez la, en gardant bien à l'esprit que nous perdons certainement sur certains points (financier, culturel, social...) mais qu'on gagnera sur d'autres (espace, de l'air, du calme, et moins de trajets !). Si ca peut vous aider (je fais de l'auto promotion....), il y a un sujet ouvert :
http://www.parlonsagriculture.com/forum/topic.view/-/id/26/title/mutation+citadin+vers+agriculteur+comment+oser+franchir

hatton
02/06/2008 22:39 2070

Je vois qu'on est nombreux à avoir les mêmes envies. Ca me conforte un peu, car c'est vrai que les interrogations (et doutes) sont nombreuses. Je suis déjà allé à l'ADASEA (une agence immobiliere agricole), et à présent je me pose la question de la formation. J'aimerais me tourner vers le maraichage avec un peu d'élevage (poules, chèvres), bref, arriver au maximum à l'autosuffisance tout en vendant mes produits en vente directe au maximum; j'hésite entre une formation en maraichage et un BPREA. quelqu'un pourrait me conseiller?

Ben, merci pour ton lien. Je vois qu'on a beaucoup de points communs jusque dans la famille recomposée et l'origine sudiste. Aujourd'hui, j'ai la chance d'habiter en région parisienne, mais en pleine campagne, où je suis entouré d'agriculteurs (en beauce), mais ici, on ne conçoit pas l'agriculture à moins de 150 hectares. Ce n'est pas ce que je recherche, même si je trouve que mes voisins en vivent bien.

pollux49
05/06/2008 19:59 2093

s'installer hors cadre familial, c'est possible même si c'est pas évident, je connais pas mal de jeune qui l'on fait et qui ne regrette rien. Celon les production c'est vrai que les résultats économiques ne sont pas toujours au rdv. Je crois qu'il fau effectivement revaloriser les revenus des agriculteurs mais par la force des choses (hausse des prix de certains produits dû à la poussée de la demande mondiale) est ce que celà ne va pas se faire ???

pollux49
05/06/2008 20:01 2094

Pepel parle de 100.000 à 150.000 euros pour démarer, c'est vrai mais pour comparer, voyer le prix pour ouvrir un commerce...C'est quelquefois pire et les echecs sont plus nombreux...

hatton
06/06/2008 21:38 2109

salut,

juste pour vos tenir au courant de mes démarches. Voilà, aujourd'hui, je viens de faire ma demande d'absence auprès de mon employeur pour faire une formation (BPREA), dans le cadre du fongecif. voilà, c'est le début de l'aventure (sous réserve que mon employeur m'autorise à faire ma formation). La suite la semaine prochaine avec le dépôt des dossiers; mon épouse me suit et va également faire cette formation. Inutile de vous faire un dessin; Mon patron me prend pour un fou furieux. Mais oui, je le suis sans doute un peu, et alors? ce sont les fous qui font tourner le monde, non?  en attendant, j'aimerais correspondre avec des gens qui ont fait cette démarche. Il y en a?

bruno
07/06/2008 13:39 2110

Bonjour à tous,
je suis agriculteur. Je n’ai pas repris l'exploitation agricole de mes parents suite à un conflit de génération. Moi et ma femme avons construit et créé de toute pièce notre ferme grâce à des emprunts et la force de nos mains.
Pour vous dire que c'est possible, mais sans formation, sans expérience, sans professionnalisme, et sans ténacité, c'est impossible.
ps : pour ceux qu’ils veulent voir notre ferme, avec 800 photos  de la vie de tous les jours avec un petit mot, c'est www.chevreriedubrabant.com

Parlons agriculture