se connecter
Forums > Agriculture et environnement > 10 ans pour 50%. Un aveu ? - 19 commentaire(s)
Tiotomj
18/05/2008 09:02 180

10 ans pour 50%. Un aveu ?

A l'issue du "Greenwash" qu'a constitué le Grenelle de l'Environnement, on nous a présenté comme une résolution ambitieuse le fait de vouloir réduire de 50% la quantité de Pesticides déversée sur les terres agricoles d'ici 10 ans. De qui se moque-t-on ? Quelles conclusions faut-il tirer de tant d' "audace" ?
Tout d'abord la confirmation que l'état biologique de nos terres est bien des plus dévasté ! En d'autres termes, sans les intrants, point de salut dans l'état actuel des choses.
Ensuite, force est constater une fois encore que  les lobbies sont véritablement les premiers décideurs tant à l'échelle européenne que française.

Synthèse. Qui va profiter de cette mesure ? Réponse : les pollueurs. Pollueurs qui non seulement ne seront jamais les payeurs mais auxquels on accorde les conditions de "reconversion" idéales pour ne rien compromettre de leurs profits ! Ce dynamisme sélectif, si cher aux instances libérales qui pilotent nos politiques depuis des décennies, sous couvert d'une démocratie de façade ( cf les dernières mesures gouvernementales) lui garantissant la paix sociale , est l'expression la plus délétère qui soit d'un modèle politico-économique ringard qu'on a de cesse de parer de "modernisme" via la méthode Coué.

Et ça marche ! 53% de pauvres bougres en ont redemandé ! Les mêmes qui sont sur le point de sacrifier leurs services publics pour servir la soupe à d'énormes intérêts privés sans aucune garantie de retour sur investissement mais qui bien sûr n'exigent en aucun cas des marionnettes qui soi-disant nous gouvernent qu'elles imposent à l'échelle européenne une politique de lutte drastique contre l'évasion fiscale.

A partir de ce constat, la messe est dite et tout autre débat ne relève que de la diversion.

"Surprenant, non ?" se serait interrogé Pierre Desproges.

JKG
18/05/2008 09:26 1721

Bonjour,

Les pollueurs te permettent de bouffer tous les jours pas trop cher, ton message et quasi-insultant pour notre profession. Mais je suis horrifié quand je vois certains céréaliers qui font 10 traitements par an sur leurs céréales, pour 110qtx alors qu'avec 2 on peut en faire 80. Je suis d'accord qu'en 1 an on pourrait réduire de 50 voir 70% l'usage des phytos mais sélectivement, on demande a celui qui en mets de n'en mettre que 3 et on laisse celui qui en mets 2.

@+

CornGrower
18/05/2008 09:50 1723

Qu'est  ce que tu propose ?fficeffice" /?>

L'agriculture n'est pas une chaîne industrielle réglée au millimètre pilotée par informatique.

La réduction de "seulement" 50% des doses de phytos en 10 ans aura des répercutions très graves sur la production agricole, la dépendance du pays aux importations et l'économie du pays va s'en ressentir sur l'augmentation du coût de l'alimentation.

Le Français oublient facilement que tous les intrants agricoles sont là  avant tout pour garantir un volume de production le plus régulièrement possible, et à un coût acceptable.

Le Danemark a essayé une réduction drastique des doses de phytos résultat : il leur a fallu importer du blé de qualité meunière acceptable ! Alors même que le pays était un exportateur historique de blé.

La réduction des phytos est toujours possible mais la prise de risques qui en découle est énorme ! Si l'on converti toute notre agriculture en bio, l'air sera un peu plus pur, le paysage des campagnes très différent, mais chez nous uniquement !

Car la production manquante se produira en Argentine, en Australie ou ailleurs. Certaines années la pénurie sera telle que les "émeutes de la faim" passeront au 19/20 de France 3 régions !

Il ne faut pas oublier qu'à ce jour 300 millions de chinois ont le pouvoir d'achat d'un Européen moyen, cela veut dire qu'il y a l'équivalent d'un pays comme les USA à nourrir en plus aujourd'hui !

Ce genre de mesure que tu juges "anodine" me fait clairement peur ! Non pas pour la survie de mon exploitation, car ce qui est rare est cher, donc ça va clairement contribuer à renchérir les produits agricoles, mais je me fais du souci sur l'avenir de l'Europe, car les sirènes de l’extrémisme vert sonnent de partout maintenant !

Tiotomj
18/05/2008 13:23 1729

JKG affirme

"Je suis d'accord qu'en 1 an on pourrait réduire de 50 voir 70% l'usage des phytos mais sélectivement, on demande a celui qui en mets de n'en mettre que 3 et on laisse celui qui en mets 2."

CornGrower affirme.

"La réduction de "seulement" 50% des doses de phytos en 10 ans aura des répercutions très graves sur la production agricole, la dépendance du pays aux importations et l'économie du pays va s'en ressentir sur l'augmentation du coût de l'alimentation."

Ma réponse.

Dites-moi, vous apprtenez bien à la même corporation ?

Que JKG ait pris pour lui le  qualificatif de "Pollueurs" qui s'adressait avant tout dans mon esprit aux fourgueurs de produits dits Phytosanitaires peut à la rigueur s'expliquer. Pour le reste, je pense qu'il n'y a pas la place pour une feuille de PQ entre son point de vue et le mien si on excepte son affirmation gratuite concernant l'immense privilège qui m'est donné de "bouffer tous les jours pour pas trop cher". Qu'est-ce qu'il inclut dans le pas trop cher ? Il va faudrait peut être  accorder plus d'intérêt aux études scientifiques et à leurs conclusions...

Que CornGrower nous serve le plat habituel :

"La réduction des phytos est toujours possible mais la prise de risques qui en découle est énorme ! Si l'on converti toute notre agriculture en bio, l'air sera un peu plus pur, le paysage des campagnes très différent, mais chez nous uniquement !"

Résumer l'agriculture biologique à un air plus pur et une campagne plus belle pour des bobos en mal d'authenticité ou encore exhiber à la moindre occasion la noblesse d'une agriculture qui n'a pas d'autres objectifs que de voler au secours d'une humanité affamée  c'est certes pratique mais il faudrait alors s'intéresser au sort qui est réservé aux agricultures vivirères  des pays au secours desquels nous sommes sensés voler.

Par ailleursqQui a pris le parti de tuer la Biodiversité ?

Nous nous sommes tous plantés sur le type d'agriculture à promouvoir et à développer. Que vous pensiez de votre côté que l'agriculture intensive et productiviste n'était justifiée que par de nobles intentions me stupéfait mais que vous refusiez d'admettre qu'il est temps de modifier profondément nos méthodes me semble coupable. Je tiens par ailleurs comme irrecevable l'argument suivant lequel on est certes dans une spirale suicidaire mais que rien d'autre n'est possible. Surtout au nouveau tournant décisif et tout aussi irréversible qu'on veut nous imposer. Si vous voyez ce que je veux dire...

Cordialement (Quoique vous en pensiez ;)

JKG
19/05/2008 06:55 1747

Bonjour a tous,

Corngrower je suis que tu est céréalier.

Tu dois avoir de sacré objectif pour payer ton nouveau Fendt Vario de 300Cv.

Mon père est éleveur, il n'a jamais dépassé 3 traitements par an sur les cérales et 120 kg d'azote.

Ca ne l'empeche pas de faire 70qtx voir 80 ce qui le rendement moyen du blé en france (67 qtx).

Voila, on a trouvé comment on peut réduire les phytos, avec 2 ou 3 passages a pleines doses ( 1 hercides+ 1 fongicides+ 1 passage libre)

on peut quand meme faire un rendement honorable si les autres pays du monde veulent bien se metttre a nourrir leur population au lieu de nous inonder de soja OGM et d'agrocarburants.

@+

CornGrower
19/05/2008 09:02 1750

Mr JKGfficeffice" /?>

Non je n'ai pas de Fendt Vario 300 cv. Je produis du maïs uniquement (57  ha cette année), j'ai 2 tracteurs qui travaillent (Fiat F130 et 65-66 assez âgés), je fais du Semis Direct sous couvert végétal pour la deuxième année et du TCSNL depuis 1992. Depuis le SD je me demande si je ne vais pas dégager mes 2 tracteurs pour un seul de 100 cv maxi. L'application de 2,5 L de Roundup me permet de me passer de travail du sol. Je suis donc sur une consommation de 14 L.ha-1 de gasoil/an.

Mais sans chimie je pense que mon système de monoculture de maïs ne fonctionnera plus. Tout dépend comment seront appliqué les réductions de doses de 50%, puisque tel est l'objectif des pouvoirs publics. Je suis d'accord avec toi sur le fait que rien ne sert d'aller extirper les derniers quintaux à grands frais, ce qui ne marche pas tous les ans d'ailleurs. C'est pour cela qu'on a abandonné l'irrigation depuis 1994.

Mais ce raisonnement je crois que la majorité des agriculteurs l'appliquent aujourd'hui. En effet je regarde mes voisins et même un peu plus loin et je constate de plus en plus que tout le monde tente à sa mesure de réduire les charges.

Donc je me dis que 50% de réduction, ça risque de TOUS nous coûter cher, même pour ceux qui sont déjà économes. Si je ne m'abuse ton premier "Post" sous-entend la même chose non ?

D'autre part lorsque je vois le naufrage de l'expérience du Danemark, il est vrai sur 2007 qui n'autorisait pas vraiment de rater un fongicide.

D'autre part si l'on doit finir par supprimer totalement la chimie en agriculture (n'est ce pas là le processus engagé ?). L'agriculture nationale devra en revenir aux rotations longues, au binage, labours, faux semis, soit en revenir aux 500 L de Gasoil par hectares ! Et par la même une réduction drastique des volumes produits annuellement (s'il y a rotation il y a forcément moins de production).

De plus à force de taper aveuglément sur la chimie, les discours HYPER EXTREMISTES DE TIOTOMJ en rajoutent sur la phobie du pulvérisateur qui touche tous les citadins et encore plus les Rurbains ! Ils en sont à s'imaginer qu'ils vont tomber raides mort à la simple vue d'un pulvé !

Si ça continue on va nous jeter des cailloux dès que l'on va sortir un tracteur !

Tout n’est pas parfait on trouvera toujours des gens qui font des conneries, mais ce n’est pas la particularité de l’agriculture, c’est tout simplement humain.

fifi
19/05/2008 10:27 1758

corngrower , il ne faut pas ce sentir vise par les accusations des citadins  ! mais leurs expliquer 

oui l'agriculture aujourd'ui est le resultat d'une politique , qui pronnait l'indepandance allimentaire  a moindre cout , pour que les produits de l'industrie et les services soit accessible a tous . De ce constat , cela a derivee a  ce que l'on connait aujourd'ui , soit la fin de l'agriculture paysanne  ,et la monoculture avec tous les problemes que celle ci engendre ,au point de vue agronomique  et ecconomique

perso , je suis en sdsc  et tcs  et je n'utilise pas  de pesticide , tous cela pour dire que l'agriculture peut nourir sont monde  sans pour autant etre utilisatrice de produit de synthese ,

maintenant le probleme de la  faim dans le monde et plus un probleme geopolitique  que structurel

CornGrower
19/05/2008 10:41 1759

fififficeffice" /?>

Tu dis être en SDSC, ça m'intéresse !

Je me fait cartonner par les limaces depuis l'hivers 2006 qui était bien trop chaud, la population a grossi dans des proportion intenables.

Je compte bien quelques carabes Auratus sur mes parcelles mais ce n'est pas suffisant.

Comment est-ce que ça se passe chez toi ? Est-ce que tu as fait quelque chose pour gérer ce problème ?

fifi
19/05/2008 11:17 1763

le dernier truc a faire pour combatre les limace , c'est de mettre de l'antie limace , qui te plombe tout les auxiliaires  , et oui je parle bien d'auxiliaires , tous ce monde merveilleux  mais aux demeurants tres fragile qui evoluent dans  tes parcelles ,

donc , tu a compris que je ne raisonne pas sur une seule annees et sur une seules parcelles , parcelles qui comprend sont pourtour (la rive... la fourvierre , le talus , ou un soin et appliquee  , )  pas de broyage , pas d'ecobuage ..;ect , .bref j'affectionne l'environnement de mes parcelles qui il ne faut pas quelles soit trop large , un carrabe ne fait guerre plus de 80 mettres , pour ce nourrir ,

voilla quelques principes de bases  mais loin d'etre les seuls  

a+

Tiotomj
19/05/2008 12:09 1767

Merci fifi pour ces explications. Mais où "nichent"-ils ces auxiliares ?
 80m pour la plupart les exploitations actuelles...

Tiotomj
19/05/2008 12:11 1768

Pourriez-vous indiquer au"citadin inculte" ce que signifie chacun des sigles SDSC, TCS... ?

Merci

fifi
19/05/2008 12:54 1769

alors

TCS  =  techniques culturale simplifieé

SDSC = semis direct sous couvert

sinon la plupart des auxiliaires , ce refugient dans les pourtours de champ , il faut donc que ceus ci reste un peut "sauvage '" cela fait un habitat , pour tout les auxiliaires ,

CornGrower
19/05/2008 13:06 1770

Donc FIFI, tu nous dis que tu n'utilise pas de produits de synthèse, mais en SDSC pour détruire le couvert et faire place à la culture j'ai du mal à comprendre...... Comment tu procède ?

fifi
19/05/2008 13:13 1771

tres long a expliquer !! mais cet annee par exemple nous avons semé 17 hec de ble sous couvert vivant de luzerne !

detruire un couvert ; tu a le  rouleau faca , entre autre   ou un autre couvert , le gel , ou ne pas le detruire  beaucoup de solution s'offre a toi ,

fifi
19/05/2008 13:47 1775

CornGrower

si le sdsc et les tcs sont ta tasse de thé , connais tu le forum "agricool "  ils ne parlent  que de cela  !

parais , que dieu luis meme , est inscrit , en plus de ces grand malade  qui modifie leur charrue en semoir strip till    bref que des fouts

Marc Will
23/05/2008 23:34 1928

dernière minute  : Les experts mandatés dans le cadre du suivi du Grenelle de l'Environnement ont rendu hier leurs conclusions définitives sur l'usage des phytosanitaires, confirmant la nécessité de réduire de 50% leur utilisation sur 10 ans. Dans ce rapport intitulé "Ecophyto 2018" on tranche notamment sur la délicate question du choix des indicateurs permettant de quantifier l'effort de réduction de l'usage des pesticides. L e plan de réduction a opté pour le choix d'un indicateur fondé sur le nombre de doses unité(NODU) soit une équation complexe correspondant  "aux quantités vendues divisées par une dose unité de substance active" ...dont l'avantage serait d'appréhender l'évolution des usages, en mesureant la fréquence des traitements plutôt que les quantités brutes en masse.

Que doit-on penser de cette méthodologie ? vous semble-t-elle pertinente ? en prise avec la réalité et suffisamment lisible ? Selon votre expérience cet objecif de réduction est-il à notre portée ?

CornGrower
25/05/2008 08:06 1937

Mr LE MODERATEUR,  fficeffice" /?>

Le plan de réduction a opté pour le choix d'un indicateur fondé sur le nombre de doses unité (NODU) soit une équation complexe correspondant  "aux quantités vendues divisées par une dose unité de substance active"

Tout dépend comment est-ce que l'on définit la "Dose Unité", donnée nationale, régionale, par exploitation, par parcelle ?

Pour répondre à votre question il faudrait en dire plus que le simple "équation complexe" .

Mais je crois que les agriculteurs seront tous unanimes : faire porter l'effort de réduction sur tout le monde dans les même proportions, est injuste !

Parce que Dupont qui applique 150 et Durant qui applique 50 en 2008, si on souhaite 50% de réduction en 2018 : Dupont est à 75 et Durant à 25 ! (le deal est-il équitable ?)

Je comprends que l'on souhaite réduire rapidement les volumes, mais il faut aussi considérer les efforts de réduction antérieurs à 2008, pour certains.

Maintenant quelle proportion de Dupont y a t il ? Arrivera t on à 50% de produits phytos en moins en 2018, en bridant seulement les excesifs ?

Pepel
25/05/2008 17:16 1940

Vive fiif ===============> je sors

Marc Will
26/05/2008 19:51 1947

l'objectif de réduction de 50 % de l'utilisation de pesticides d'ici 2018, est un objectif global, il n'a jamais été dit que chaque utilisateur devrait réduire son propre usage de moitié, ce qui soulève effectivement avec plein de pertinence la question de la répartition de l'effort de réduction :    vous avez raison de suggérer que les gros utilisateurs soient incités ou contraints à réduire davantage leur usage que les petits utilisateurs qui impactent moins l'environnement.

D'un autre côté certains pourraient défendre l'argument que cet objectif pour être atteint, doit concerner tout le monde (agriculteurs qu'ils soient gros ou petits exmploitants, particuliers dont l'imapct cumulé est loin d'êtr négligeable, et collectivités soumises à un devoir d'exemplarité, et  doit se fonder sur une solidarité totale donc sur un agal effort ...

Les pouvoirs publics devront donc trancher mais votre post les interpelle avec  à  propos, bien vu.

Estelle
26/05/2008 21:35 1949

Bonjour,

J'espère que tout le monde va être concerné ! Proportionnellement selon les utilisations mais la mesure doit concernée aussi les non- agriculteurs.
Quand on voit le phénomène de la périurbanisation et ces lotissements qui se construisent avec pelouse et jardin, il faut sensibiliser tout le monde, cela paraît évident.

Parlons agriculture