se connecter
Forums > Agriculture de France et du reste du Monde > Agneau orphelin - 8 commentaire(s)
Txokole
17/05/2008 17:36 179

Agneau orphelin

Bonjour, j'ai un petit élevage de moutons pour mon plaisir personnel (8 têtes).

Une de mes brebis vient d'agneler mais délaisse son agneau !

Après avis et conseils de mon véto, je me trouve obligé de le nourrir au biberon :

pendant combien de temps ? dois-je le séparer du reste du troupeau ? comment va se passer le sevrage ?

Merci de votre aide

CornGrower
17/05/2008 19:55 1714

C'est fréquent pour les brebis ce genre de comportement.fficeffice" /?>

Maintenant pour séparer les agneaux du troupeaux, c'est préférables tant qu'ils ne pèsent moins de 10 Kg, donc le biberon 2 fois par jours est obligatoire. Mais si tu les laisse aller sur l'herbe assez vite (2 à 3 mois, il faut que l'estomac se développe bien avant de passer totalement à l'herbe), cela va durer moins longtemps, car dès qu'ils mangeant du foin le lait est un plus, mais pas obligatoire. Tout dépend si tu veux les faire grossir vite ....

Txokole
17/05/2008 23:29 1717

merci "CornGrower"

non, je ne suis pas pressé pour qu'il grossisse !

je veux juste qu'il s'en sorte et qu'il aille bien par la suite ...

il est né il y a 6 jours, je pense qu'il prend quand même un peu de lait à sa mère : moi je lui donne 4 bib de 250 ml environ par jour (soit 1l/j) car après il en a assez.

je l'ai laissé avec le "troupeau" et il vient à moi quand je rentre dans l'enclos

CornGrower
18/05/2008 08:38 1720

Fais gaffe à ne pas trop le "gaver" au départ, s'il vomi un peu c'est qu'il faut réduire. Sinon au bout de deux semaines et demie il peut normalement recevoir tout ce qu'il veut. fficeffice" /?>

Sinon c'est assez sympa de les nourrir au bib. Ma soeur a des brebis je connais ça. Mais le jour ou l'on doit les amener à l'abattoir .... Ça fait quelque chose.

Txokole
18/05/2008 14:40 1731

Oh oui, j'imagine !!!

Là, ça fait 3 jours de bib, et déjà il se "remplume" !

Txokole
30/05/2008 11:59 2022

Bonjour,

je vous donne des nouvelles de mon petit agneau :

il se porte très bien, et commence à grignoter l'herbe.......

Bientôt le sevrage ?

il aura 3 semaines dimanche 1er juin

ben
30/05/2008 14:35 2024

Génial,
dans quel secteur es tu ? Pas trop contraignant les bib ?

Que vas tu en faire après ?  Parce qu'effectivement, le manger après l'avoir nourri, ca doit faire un peu bizarre....

@CornGrower : dis donc, pour un maisiculteur,  tu as plus d'une corde à ton arc on dirait ;-) .. Ferais tu l'élevage également ?

CornGrower
30/05/2008 20:06 2035

Txokole, bien donc tout se passe comme il faut semble-il !fficeffice" /?>

Sinon pour le sevrage c'est toi qui voit quand il mange suffisamment à l'extérieur, mais je pense pas avant 1 mois et demi. Ben pourrait te renseigner mieux que moi non ?

Pour Ben, il se trouve que ma soeur a aussi une exploitation qui est assez petite, donc je lui fais le boulot pour son maïs car elle n'a pas de matériel suffisent. Mais il arrive que je leur donne un coup de main sur le troupeau, même si c'est un peu plus rare.

Txokole
02/06/2008 20:04 2067

Salut

je suis dans le 64 à coté d'Orthez....

cet agneau, je vais certainement le vendre ............. vivant !

Parlons agriculture