|
Forums >
Pratiques et systèmes agricoles >
Un besoin de nouvelles variétés adaptées à l’objectif de réduction des pesticides
- 21 commentaire(s) |
| 1 - 20 sur 21 [ 1 2 ] | |
|
16/05/2008 17:35
176
|
Un besoin de nouvelles variétés adaptées à l’objectif de réduction des pesticides |
|
16/05/2008 18:37
1686
|
Ça c'est une très bonne question !!!!!!ffice
Plutôt que de se cantonner à des considérations subjectives sur les OGM. Il faut aussi peser le positif :
Oui les OGM permettent de réduire l'usage de certains produits, le bt permet l'arrêt complet des insecticides en végétation sur le maïs. Même en cas de faible pression parasitaire
on enregistre des gains de rendement.
Maintenant je ne suis pas contre le fait de faire des expérimentations sur l'alimentation des animaux, un peu comme ceux du Pr MALATESTA en Italie. Ça aurait été plus logique, que
ce qui a été fait jusqu'ici :
- Diabolisation de l'OGM (uniquement les produits made in Monsanto, parce que les autres .... silence radio)
- Importation massive de soja et de maïs (OGM à plus de 70 %) Sud Américain et US pour nourrir nos animaux
- pour finir par rendre impossible la culture de ces produits en France. (On autorise, on retire, moratoire, on légifère tout en ne permettant rien de clair) Vraiment sur les OGM, le public a besoin de beaucoup d'information et surtout d'être rassuré ! |
|
17/05/2008 17:25
1703
|
OGM et insecticides |
|
17/05/2008 19:14
1711
|
À CHRISTOPHE.ffice
Tu peux reprendre ton topo dès le départ : tu as fait une erreur entre "herbicide" (Roundup/ Glyphosate) et "Insecticide" (Propriété de Baccilus Turigensis d'inhiber l'action des
foreurs de tiges sur le Maïs).
Sinon tu peux lire les discussions passées sur les OGM à la rubrique SANTÉ et Environnement de ce FORUM....
|
|
18/05/2008 11:19
1726
|
À CornGrower |
|
18/05/2008 11:25
1727
|
Va expliquer tout ça aux Chinois, qui aujourd'hui surconsomment après tant d'années de disette .... .... |
|
18/05/2008 11:35
1728
|
De plus au moins 30% de l'alimentation achetée termine à la poubelle ! Je peux te dire que chez moi si on n'a pas l'intention finir l'assiette on se sert moins, mais on ne jette que ce qui ne peut être consommé ! Si on était tous un peu plus logique dans nos modes de consommation on n'en serait pas là ! Mais on s'égarre du sujet principal : "Un besoin de nouvelles variétés adaptées à l’objectif de réduction des pesticides" La transgénese est dans bien des cas une alternative solide aux phytos que le grand public ne veut plus. Bien des choses peuvent être améliorées grace aux OGM, même si tout n'est pas parfait on ne doit pas se focaliser sur les arguments subjectifs tels que : "C'est pas naturel" Ou les autres stupidités tirées du panphlet anti-Monsanto : "Le Monde selon Monsanto". Les raccourcis y sont parfois bien trop faciles, trop mal étayés dans bien des cas. |
|
18/05/2008 16:34
1733
|
Je suis d'accord avec toi au niveau du gaspillage qui vient, d'après moi, de deux sources : |
|
19/05/2008 07:00
1748
|
Bonjour a tous, Il n'ya pas que les OGM, il y'a aussi les mélanges de variétés et de plantes. En mélangant et en récoltant ensemble sur le meme champ du blé, de l'orge, du triticale(hybride blé/seigle) et de l'avoine la pression maladie est suffisament faible sur cette culture pour se passer de traitement fongicides, voir d'herbicides en cas de désherbage mécanique. Ce qui n' a pas empecher dans notre ferme que ce soit la culture qui rende le plus en paille et en grain. @+ |
|
19/05/2008 08:29
1749
|
vaste sujet !!
aujourdui ce que l'on nous propose dans les ogm et la reponse a cour therme , d'une problematique a une heresie agricole la monoculture , ou le manque de rotation !!! qui sont je le rappelle la base de l'agronomie .
on peut faire un maïs (ou autre plante ) resistant artificiellement a toutes les piralles , celles si au fil du temp ce modifirons pour etre encorre plus forte ! on connais tous les problemes de resistences sur les adventices et les insectes , par rapport aux pesticides ! ce que je pense , que l'on peut trouver des solutions , en retrouvant dans les regles de bases , que la nature nous dicte ,. donc je dis non a une technologie qui ,a ce jour personne ne peut guarantir ,et meme pas les createurs , une inocuitee certaine |
|
19/05/2008 09:16
1753
|
Pyrales et sesamies n'ont pas comme alimentation uniquement le maïs.ffice
Dans un champ de maïs Bt on trouve encore des pyrales et des sesamies sur les panicoïdes (mauvaises herbes) qui poussent aux alentours. C'est un peu le même mode d'action que les
traitements de semences : on ne flingue que ce qui touche la culture. Ce n'est plus de l'extermination totale comme on le pratique actuellement en pulvérisation
aérienne.
De plus dans la durée sur des parcelles qui ont reçu 9 récoltes de Bt aux États-Unis, j'ai été bluffé : pas une trace de foreur sur les tiges de maïs
!
Maintenant l'interaction du Bt sur les auxiliaires et l'environnement en général n'est pas bien connue, mais croyez-vous que l'application de DIMILIN de Karathé et autres
insecticides est sans conséquences ?
|
|
19/05/2008 13:39
1774
|
Maintenant l'interaction du Bt sur les auxiliaires et l'environnement en général n'est pas bien connue, mais croyez-vous que l'application de DIMILIN de Karathé et
autres insecticides est sans conséquences ?
et tout le probleme de l'agriculture est la ? et on cherche a le resoudre avec les memes solution que l'on a eu depuis 30 ans avec les ogm on rajoute juste une couche sur le probleme des pesticides ,
decidement non , l'agriculture ne devrait pas etre traitée comme le reste dans le commerce mondial , la nouriture est un probleme trop crucial , pour le laisser aux main de multinationnale |
|
19/05/2008 14:00
1776
|
Bonjour, |
|
19/05/2008 14:34
1778
|
Pour revenir -rapidement- sur la question initiale, je vais faire de l'égocentrisme citadin et forcené : |
|
19/05/2008 14:34
1779
|
Bonjour L'idée des OGM en elle même bonne ce qui me gêne c'est personne n'est en mesure de dire quelles vont être les conséquences sur l'Environnement et sur l'Humain. Tous sont des organismes vivants donc instables. En outre, mais là ce n'est plus sur le plan environnemental, économique qui me pose mais politique. Pourquoi est-ce dans la loi qui va être votée, seul le ministère de l'agriculture est habilité à donner son autorisation dans la mise en culture de nouvelles semences transgéniques ? Pourquoi est-ce que le ministère de l'environnement ne peut pas intervenir ? Cela concerne la terre donc les deux institutions, non . On essaie de faire comprendre aux français qu'il n'y a pas de problème et d'un autre, on apprends qu'aucune information ne soit à la disposition des citoyens. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi on prône les recherches d'un côté et la nécessite d'encourager la consommation. On ne lance pas un médicament sur le marché tant que l'on a cerné et combattu les effets secondaires. Le secrétariat à l'Environnement et au développement durable d'Argenine a publié une sorte de mini bilan concernant la culture intensive sur soja. Ce n'est pas brilliant. C'est sur le site mais il faut parler espagnol. Peut être qu'en chercahnt via Google, il est possible de trouver une version traduite. Après, il me semble que la Terre recèle de beaucoup de richesses, il faut juste trouver un compromis netre ce les plantes et leur spécifité et les nouvelles technologies. |
|
19/05/2008 15:08
1784
|
ben tu dis
Pour les producteurs : |
|
21/05/2008 15:53
1836
|
Bonjour, Vous connaissez la variété de pomme JULIET® ? C'est la seule pomme au monde qui est réservée exclusivement à la production en Agriculture Biologique ! Et elle est produite en France ! En effet, JULIET® est résistante à différentes maladies: Tavelure, Oïdium, Peu attirante aux pucerons cendrés ! Il y a donc des variétés adaptées ! Le développement de cette pomme est géré par l'Association "Les Amis de Juliet®". Venez visiter notre site Internet: www.juliet.eu.
Vincent Lehallier Animateur de l'Assocation.
|
|
27/05/2008 14:49
1963
|
Salut fifi, |
|
28/05/2008 10:34
1976
|
Bonjour à tous j'ai besoin d'un conseil je possède une petite terre (6500 mêtres)en héritage hoirie dans une zone agricole, il y a 30 ans mon père avait cédé en bail VERBAL cette terre à un agriculteur voisin et mitoyen, moyennant une location de 90 euros annuels. qu'en est-il des droits de cet agriculteur qui me semble-t-il refuse de restituer la terre sous pretexte que le bail est "ad vitam" quelles sont les possibilités de revaloriser cette "location" ou comment récupérer la terre que nous désirons vendre car c'est un poids entre frères, l'expolitant pretexte que le prix de ce terrain ne pourrait dépasser 5000 € (35 000 frs) merci de me conseiller rs |
|
31/05/2008 18:37
2047
|
En fait si le producteur doit faire du bio la question suivante c'est de savoir si le consommateur est prêt à payer un produit plus cher car en fait on nous vendra un produit "bio". |
|
02/06/2008 04:39
2062
|
Et dans 10 ans, nous verrons apparaitre les résistances développées par les insectes et les mauvaises herbes qui laisseront a ceux ayant choisi les OGM un choix de pilotage très très étroit... Pas d'avancee, mais beaucoup plus dependants... |