Forums > Hommes en agriculture > Le salariat agricole, des métiers d’avenir ? - 9 commentaire(s)
François Purseigle
16/05/2008 17:20 174

Le salariat agricole, des métiers d’avenir ?

Face aux réalités paradoxales qui entourent les nouvelles formes de salariat en agriculture les métiers de l’agriculture sont-ils, selon vous, des métiers d’avenir ?
bert'
19/05/2008 15:13 1785

Dans ma région, on employait beaucoup d'ouvriers agricoles autrefois. Aujourd'hui, beaucoup de familles sont touchées par le chômage. Dans le même temps, les petites fermes "traditionnelles" (avec un verger, un potager, un poulailler, quelques cochons etc) ont disparu. Tout simplement parce qu'il a fallu agrandir les exploitations, produire plus etc. Forcément, les agriculteurs n'ont plus le temps, la main d'oeuvre ou même l'intérêt de conserver tout cela. Ce qui fait que ce que nos aliment  proviennent majoritairement d'autres régions, ou plutôt d'autres pays... Il y a donc un manque de produits alimentaires produits localement. Ne pourrait-on pas inciter les agriculteurs à retrouver ces pratiques d'antan ? Certains le font encore, mais à une échelle très réduite, pour les raisons évoquées ci-dessus. 

Si le problème vient du manque de main d'oeuvre (et/ou de son coût), ne pourrait-on pas "utiliser" des sans-emplois ? Il me semble que certains travaux simples ne nécessitent pas une haute qualification et sont réalisables après une courte formation. Je pense que l'état devrait proposer davantage de missions en agriculture, notamment dans le maraîchage.  De même, les communes ne pourraient-elles pas créer des potagers, des vergers entretenus par des personnes en recherches d'emploi ? Une partie de la production pourrait leur être réservée et une autre partie vendue localement.  Au départ il s'agirait de courtes missions, donc d'emplois précaires, mais cela pourrait susciter des vocations et aider des agriculteurs en difficulté. 

Les français dépensent de plus en plus pour leurs jardins et aiment leur pôtager. Pourtant, le secteur agricole n'attire pas beaucoup me semble-t-il. N'est-ce pas contradictoire ?

A l'adolescence, peu de jeunes s'orientent vers l'agriculture, parce qu'ils ont une vision erronée des métiers dans ce domaine. Pour les revaloriser, il faut aider les agriculteurs à acceuillir des jeunes, proposer plus de lien avec les écoles, avec les communes, l'ANPE etc. Je me rends compte que je ne sais même pas qui produit quoi dans ma région ! (sauf pour les quelques agriculteurs bio recensés sur des plaquettes). Les autres ?

caroline
21/05/2008 13:20 1833

Le salariat agricole n'est pas un métier très attirant. Nous avons une exploitation d'élevage. Nous avons besoin d'un salarié, mais nous n'avons pas trouvé la perle rare qui pourrait s'occuper correctement de nos animaux. Il a été très difficile de me faire remplacer pendant mon congé maternité. Il est presque interdit d'être malade ! Les week-end et les vacances, il ne faut pas y penser, nous ne pouvons pas nous faire remplacer. Il existe pourtant des services de remplacement dans beaucoup de départements, mais pour ma part, je ne les trouve pas très efficaces !

Denizzo
21/05/2008 14:10 1834

Je suis tout à fait d'accord avec bert quant à l'emploi sous des formes différentes des cdd/cdi classiques de personnes sans emplois. Au delà de potentiellement susciter des vocations, c'est un excellent moyen de réinsérer ces personnes dans la vie active. Seulement, l'état peut proposer autant de missions en agriculture qu'il voudra, je pense malheureusement que les candidats ne se bousculeront pas.

Il y a un pas entre avoir un jardin et une exploitation agricole, 2 dimensions qui n'ont rien à voir, donc, ce n'est à mon avis pas contradictoire. On en revient donc au fait qu'il est indispensable de changer l'image du métier d'agriculteur et de salarié agricole. Il y a de très nombreux clichés à casser. Le jardin, c'est en soirée, ou le week end. On en a marre, un coup de rateau et on sème de la pelouse. L'Agriculture c'est tous les jours et sur du long terme. C'est un engagement, une vocation.

Pour les services de remplacement : "mais pour ma part, je ne les trouve pas très efficaces !" (caroline). Je suis d'un département (Seine Maritime) où les salariés de l'association de remplacement de notre secteur débordent de boulot. L'association ne demande qu'à en prendre plus, mais il y a peu de candidats et qui plus est des candidats compétents, sérieux...  Pour y remédier, il faut prospecter dans les lieux où la main d'oeuvre est disponible et compétente : les écoles d'agriculture. C'est un excellent moyen pour ces jeunes d'acquérir de l'expérience, de voir différents systèmes et bien entendu de gagner de l'argent. Donc, pourquoi pas ne pas voir le salariat comme une étape pour des jeunes qui après 4/5 années d'exercice partiront s'installer, changer de métier..., sans pour autant oublier les personnes qui veulent en faire leur métier.

nico
29/05/2008 11:40 2003

je suis de picardie, aujourd'hui je travail en tant que chauffeur routier un métier qui me passionne plus tellement voir plus du tout, j'aimerai beaucoup travailler dans l'agriculture, le problème est que je me pose enormement de question du genre ( si je part travailler dans l'agriculture est-ce que je vais réussir à m'en sortir financièrement ??) j'ai grandi avec un ami agriculteur j'étais le plus heureux, j'ai passer des moments inoubliable maintenant je n'ai plus cette joie d'aller travailler, j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose.

je pense que beaucoup de personnes aimerai travailler dans le monde agricole, aprés il y a ceux qu'ils sont directement issu de ce monde, il y a ceux, comme moi, qu'ils le connaissent grace a un ami et plusieurs heures passées a la ferme pour le plaisir, et ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une ferme mais qui aimerais connaître.

Je pense qu'a ce jours le principale problème c'est le salaire, si demain j'étais sûr de gagner a peu prés bien ma vie dans le monde agricole je n'hésiterais pas une minute.

pour conclure je crois en l'avenir de l'agriculture je pense que c'est l'une des filiales qui va être la plus sollicitée pour résoudre des problémes d'energie au quels nous somme confrontés.

j'espére que le salariat agricole va être réevalué.

pollux49
05/06/2008 19:53 2092

A mon avis oui, par ce que les exploitations sont de plus en plus grande, que la mécanisation ne fera pas tout et qu'il faudra produire et toujours plus pour d'avantage de personne.

Je suis optimiste car le travail n'a rien à voir avec ce qu'il était (moins pénible) et honnétement il y a des métiers bien plus pénible et lourd que le métier de salarié agricole. Il va falloir que les agriculteurs apprennent à être des patrons avec des salariés. C'est possible !!!

massey60
06/06/2008 15:34 2101

je suis agriculteur g 28ANS ET JE SUI LE PLUS HEUREU TRAVAILLER AVEC LA NATURE C MAGNIFIQUE...AVANT CA NE MARCHER PLUS TRES FORT MAI DEPUI 1ANS CA VA MIEU...BCP DE PERSONNE DISEN QUON NEST DES POLLUER MAI PA PLUS QUE C PERSONNE LA...ON MET DES PRODUIT PHYTO POUR AMELIORER LES RENDEMENT ET C PA ENCOR ASSEZ PUSQUE 2500 PERSONNE MEURT DE FAIM CHAQUE JOUR DAN LE MONDE ET DICI 50ANS IL NY AURA PLUS DE PETROL DANS LE SOL  DONC KI VA PRODUIRE POUR FAI ROULER NOS VOITURE ?NOUS ....SAN AGRICULTEUR PA DE VIE........NOS PRIX COMMERCE A REMONTER MAI OUBLION PA QUIL Y A 20ANS LE PRIS DU BLE ETE A 1FRS 20 LE KILO UNE VOITURE COUTER 20 000FRS ? AUJOURD HUI LE BLE VO QUE 1FRS 1FRS10 ET QUNE VOITURE VO 100 000FRS 15000EUROS....

G UN EMPLOYER AGRICOLE DE 21ANS IL BOSSE TRES BIEN MAI IL NA PA PEUR DE FAIRE DES HEURES... ET TRAVAILLER LE WEEK END .IL EST RAVI IL GAGNE 1600EURO NET PAR MOIS EN FESAN 39HEURE EN SAISON CREUSE

MERCI MATHIEU

massey60
06/06/2008 15:37 2102

POLLUX 49 TU CROI QUON NEST ENCOR O MOYEN AGE OU KOI.......ON NEST PA QUE DAN UN TRACTEUR MAINTENANT CE METIER C ETRE GERAN AVAN TOU...........ALORS AVOIR UN EMPLOYER JE VOI PA EN KOI ON NEN SERAI PA CAPLABLE

chridu01
15/08/2008 17:45 2437

Bonjour ,

Pour qu'il y est du salariat agricole il faut déjà que les agriculteurs puissent se permettre de payer et si possible à leur juste valeur les salariés.En effet c'est pas faute d'envie de partager notre passion mais faute de revenu. La dessus chaque exploitation est un cas différent  mais nous ne faisons pas tous fortune sinon ça ce serait!!!!

Notre métier d'éleveur est aussi tres contraignant alors ajuster la réglementation du travail pas simple non plus.

Pour ma part je suis en pleine remise en cause continuer ou arrêter le métier j'aimerais pourtant avoir des projets réalisables avec ouvriers ou salariés pour cela tjs le nerf de la guerre le revenu ,la capitalisation comment faire ?autant de questions!!!!!!!!!!! 

Et derriére cela la vie de famille faut il tout sacrifier par passion?

Alors salarié ou patron en agriculture ?

Merci de me faire part de vos avis

Chridsophe

Denys Piningre
01/09/2008 10:37 2474

Pour avoir quelques idées des pratiques sur l'emploi des saisonniers dans certaines grandes entreprises agricoles, je vous suggère de vous organiser pour voir mon film "L'assiette sale"...

Bonjour, je suis Denys Piningre, cinéaste documentariste? Je signale à qui cherche un support pour rassembler un public et créer les conditions d’un débat sur l’agriculture, l’existence de mon film « l’Assiette sale » (plus d’une centaine de projections publiques à ce jour en France et en Belgique). Le film fait le lien entre les pratiques agricoles majoritaires et certaines de leurs conséquences sociales et environnementales. Il évoque la soumission de l’agriculture à la grande distribution. Il montre que d’autres formes d’agriculture à visage humain sont possibles?

Je suis à votre disposition pour vous faire passer des articles de presse, résumés, etc? vous pouvez aussi aller faire un tour sur la page de mon site Internet qui décrit le film : http://www.galopinfilms.com/spip.php?article65 et me joindre par mail : dype@orange.fr ou par téléphone 0675608688

Parlons agriculture