Forums > Agriculture et avenir > L'avenir de l'agriculture française ne s'apprécie-t-il pas aussi par la qualité présente de l'enseignement agricole... - 5 commentaire(s)
Marc Will
15/05/2008 00:11 172

L'avenir de l'agriculture française ne s'apprécie-t-il pas aussi par la qualité présente de l'enseignement agricole...

L'avenir de l'agriculture française ne s'apprécie-t-il  pas aussi par la qualité présente de l'enseignement agricole...

On s'accorde souvent sur la qualité et l'efficacité de l'enseignement agricoleau sein de notre paysage éducatif, mais les deriers budgets ont -ils affectés les dotations suffisantes pour maintenir cette qualité ? Quel est notamment le sort réservé à l'enseignement agricole privé ?

Dans un rapport parlementaire datant de 2005 l'alerte était donnée sur les suppressions de postes cumulées d'années en années alors que, contrairement à ce que l'on observe à l'Education Nationale, les effectifs d'élèves augmentent régulièrement depuis 2003...

De nombreux enseignants sont classés dans une catégorie mal rémunérée du fait d'une ouverture de concours insuffisante au regard des besoins de l'enseignement agricole privé. Michel Barnier s'est engagé à résoudre ce problème par un décrêt qui instaure une mesure exceptionnelle de reclassement des enseignnants concernés sur 5 ans, seulement il semblerait que le ministère de l'Economie et des finances bloque la signature de ce décrêt ...

maya
16/05/2008 10:53 1678

l'enseignement agricole est-il visionnaire ou suiviste ?

Les programmes en lycée agricole sont intéressants car ils collent aux réalités mais les démarches globales nécessaires sont peu accessibles au public que j'ai ou que je croise aux examens.  A force de faire du global, on en oublie les fondamentaux, à savoir la connaissance du fonctionnement de ce qu'on apelle la nature; combien de jeunes du lycée sont capables de nommer 10 plantes spontanées (autres qu'adventices) ? Or, on ne peut protéger que ce que l'on connaît ! Si l'agriculutre doit devenir écologiquement intensive, il va falloir mettre le paquet sur l'écologie et le fonctionnement des écosystèmes, or dans le milieu agricole de l'intensif, le mot écologie reste un gros mot !

antoine245
16/05/2008 19:00 1689

Je t'arrete tout de suite maya car depuis trois ans que je suis dans l'enseignement agricole et la premiere chose que nous avons appris en biologie est la reconnaissance des plantes et pas seulement des advantices. Et puis ne pense tu pas faire une généralité en disant que le mot écologie est un gros mot sachant que depuis quelques années le développement durable est arrivée dans les lycées agricoles en réalisant des associations ou des réunions des "ECODELEGUES" le fameux gros mot ;-) 

Qu'en pense tu?????

CornGrower
16/05/2008 19:05 1690

Franchement ce serait bien dommage que l'enseignement agricole se dégrade !fficeffice" /?>

J'ai quitté les salles de cours il y  a un bon moment maintenant, mais j'en garde un très bon souvenir. Comparativement avec mes copains qui étaient dans l'E.N. Je peux dire sans crainte que l'on était des privilégiés :

- Enseignants globalement de bonne qualité (ça n'a pas toujours été le cas au collège de l'E.N.)

- Une formation ponctuée de stages, de multiples travaux de groupes, recherches personnelles, exposés.

- Programmes bien structurés, variés, des bonnes connaissances générales

- l'enseignement technique n'est devenu vraiment intéressant qu'au supérieur (mais c'est aussi une question de goûts personnels selon les domaines)

- des locaux en très bon état (ce qui est assez général dans les lycées agri)

Je crois que c'est un chance pour l'agriculture de former des gens sensibilisés à tout un tas de choses aussi diverses que :

- la biologie moléculaire, les modes de propagation des agents pathogènes

- les statistiques descriptives

- la mécanique.

Tout est forcément perfectible, mais il faut aussi que chacun se forge dans ses propres expériences de la vie.

En tous cas je pense que l'enseignement agricole permet de s'ouvrir, de faire réfléchir et 'c’est déjà pas si mal.

Marc Will
18/05/2008 16:34 1734

l'enseignement agricole en quelqeus chiffres :

on compte 173 855 élèves de l'enseignement agricole, pour 826 établissements.

ils sont 13 515 élèves de l'enseignement supérieur agricole, et il existe 22 grandes écoles des sciences de la terre et du vivant.

Enfin le taux de réussite aux examens est de 79,2 %.

On peut aussi saluer la mise en place d'un programme de partenariat, entre établissements agricoles et entreprises du secteur des sciences de la terre, du vivant et de l'environnement,  lancé par le ministère, il vise à favoriser l'ascension sociale des meilleurs élèves issus de milieux modestes vers les métiers les plus porteurs des sciences de la terre et d'assurer une information et une promotion de ces débouchés auprès de l'ensemble des établissements participants, une bonne initiative.

Marc Will
30/05/2008 23:19 2038

Dèrnière minute :  La convention liant l'enseignement agricole avec six grands groupes de l'agro-indsutrie a été signé aujourd'hui par Michel Barnier, qui a rappelé l'objectif à savoir mettr ne palce un totorat pour els élèves les plus méritants de l'enseignement agricole ne réduissant au passag l'injustice qui fait que trop peu d'étudiants issus de milieux modestes peuvent se lancer dans des études longues, à terme le Ministre souhaite compléter  ce dispositif par un système de bourses.

Parlons agriculture