se connecter
Forums > Agriculture et Alimention > Mieux communiquer auprès des consommateurs - 5 commentaire(s)
nathb
14/05/2008 15:14 170

Mieux communiquer auprès des consommateurs

Je pense que les producteurs devraient plus communiquer sur leurs produits. Beaucoup ne font pas du bio mais n'en sont pas loin et si un producteur lorsqu'il vend ses fruits ou légumes au marché ajoutait "non traité", on serait plus tentés d'acheter (bien sûr on part du principe que le producteur est honnête). De même pour la viande, si le boucher précisait d'où vient sa viande, si son boeuf a été nourri à l'herbe ou pas, on achèterait également plus facilement.
mays
29/05/2008 11:20 2000

pour la viande, les bouchers sont sensés préciser l'origine de leur viande....

Denizzo
29/05/2008 14:03 2004

Pr la viande du boucher, ca a été rendu obligatoire après les crises sanitaires et ca l'est tjs. Les gens l'ont regardé pendant que l'on parlait des crises sanitaires à la télé matin, midi, soir. Aujourd'hui, le matraquage médiatique est terminé, les gens ne ressentent plus le besoin d'avoir cette information. L'étiquette de prix est la cible de tt le monde et des médias. On parle du pouvoir d'achat à tt bout de champs. La situation est compliquée pr tt le monde, c'est sur, mais on crée surtout une psychose là autour. Mais ce n'est pas le débat ici... Donc, pour en revenir aux bouchers, ils ont l'information. Maintenant, comme elle n'est plus utile à grand monde, ils ne l'affichent pas tous.

Pour la mention "non traité", cela ne me paraît pas judicieux : on va tout d'abord ajouter un nouveau critère. Ensuite, on va induire un biais : ce produit là est identifié non traité donc bon, et tt le reste est traité, donc mauvais, ce qui entraîne de la pollution et donc on induit encore une vision bien/mal des choses.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille plus communiquer au près des consommateurs. Ca se met en route. Après (cf. autres sujets), il faut que les gens soient intéressés, qu'ils aient envie de connaître. Ils doivent venir, on ne peut pas aller les chercher chez eux. Mais, les différents segments de marchés différenciés par la qualité sont déjà bien fournis, donc, pour les signes de qualité, il ne faut pas en abuser sous peine de perdre les consommateurs et en fin de compte de décrédibiliser des actions.

dia
06/06/2008 17:44 2103

comme je suis une la region la plus pauvre du monde donc je terme selons mes codution:

je pense que les producteurs doit aller a l'acontre des consommeteur et surtout ils doient respecter la traçabilite.

dia
06/06/2008 17:45 2104

comme je suis une la region la plus pauvre du monde donc je terme selons mes codution:

je pense que les producteurs doit aller a l'acontre des consommeteur et surtout ils doient respecter la traçabilite.

dine
17/06/2008 19:10 2179

en ece qui concerne le fait que les producteurs doivent comuniquer sur les produits je pense qu'aujourd'hui, tous les agriculteurs essaient de se rapprocher du milieu urbain avec justement la création de magasin de vente directe, la participation lors des salons comme celui de l'agriculture, l'organisation d'événementiels (ex: Ferme en Ville), par les visites de fermes... je pensent que les agriculteurs font beaucoup d'efforts pour justement être plus proches des citadins et communiquer au mieux.

En ce qui concerne les produits bio "non traités" je ne suis pas d'accord car ce n'est pas parcequ'un produit n'est pas bio qu'il n'est pas bon. Bois tu coca? mange des gateaux? hambugers? il y a quoi dedans? t'es tu deja poser la question regardes tu vraiment bien les étiquettes en entien avant de manger? Tant que tu achétes francais, il n'est pas mauvais pour toi de manger même du non bio...

Parlons agriculture