se connecter
Forums > Echanges agriculteurs-citadins > EVOLUTION DU METIER D AGRICULTEUR DEPUIS 10 ANS - 1 commentaire(s)
valérie
12/05/2008 21:10 163

EVOLUTION DU METIER D AGRICULTEUR DEPUIS 10 ANS

Bonjour, je souhaiterais avoir des témoignages d'agriculteurs sur l'évolution de leur métier depuis 10 ans et notamment concernant l'influence de l'ordinateur dans leur métier : ce que l'arrivée de l'informatique a apporté comme changement dans la pratique du métier d'agriculteur. Si possible avec des exemples concrets et des commentaires sur ce que cela a apporté de positifs ou au contraire de négatifs. Merci de votre réponse.Cordialement

Pilou
21/05/2008 11:19 1827

Bonjour,

je me suis installé en 1999 sur l'exploitation céréalière familiale. Je pensais à cette époque que l'agriculture de précision allait vraiment se développer et que l'on allait tous gérer ses parcelles grâce à l'informatique. Le bilan est nettement plus modéré aujourd'hui...je l'utilise assez peu par manque de temps surtout...
J'utilise excel pour effectuer ma marge brute par culture (et non par parcelle comme j'avais pensé le faire au départ) et effectuer mes siulations de trésorerie. J'utilise un GPS pour faire du guidage en épandage et calculer mes surfaces PAC. Je fais également mes télédéclarations (pac) grâce à internet. Cet outil est assurément une très grande évolution en agriculture (pour s'informer, communiquer, vendre, acheter)...on pourrait s'en passer, mais on y perdrait beaucoup...

Après 3 sécheresses terribles, je me suis également rendu compte que c'était la nature qui dominait l'agriculteur et jamais l'inverse et qu'il était complétement utopique de vouloir lui imposer ses pratiques au moyen d'outils informatiques (semis et fertilisation intraparcellaire grâce à l'informatique = absurdité car non prise en compte du climat)...

Voilà ce que je peux dire
Pilou

Parlons agriculture