|
Forums >
Modes de vies >
Comment pourrions-nous améliorer l'image de l'agriculture mais aussi de l'agriculteur?
- 20 commentaire(s) |
|
11/05/2008 17:32
161
|
Comment pourrions-nous améliorer l'image de l'agriculture mais aussi de l'agriculteur? |
|
13/05/2008 23:27
1639
|
bsr moi je m appelle max je suis ouvrier agricole et mes parents avait une ferme mais mon père est décédé et comme nous sommes neuf enfants et que une de mes soeurs avait une ferme donc c est elle qui a repris l exploitation.pour revenir a la question je pense pour donner une bonne image a lagriculture et a lagriculteur c qu il devrait eu déja changer leur image ce que je veut dire c qu ils se prenne pour des seigneurs. et moi tout en étant du monde agricole c l image que je leur donne.et l image de l |
|
14/05/2008 00:16
1641
|
Moi je te propose de faire passer le lien de ma chaine TV
http://fr.youtube.com/user/AgriTV
Et d'y participer si le coeur y est !!
|
|
15/05/2008 07:53
1650
|
Bonjour, |
|
16/05/2008 19:51
1695
|
tout d'abord je vais repondre à max. Ne croi tu pas faire une énorme généralité en disant que les agriculteurs ce prennent pour des seigneurs? parce que c l'image que tu a de ton patron??? Maintenant Estelle je ne suis pas tout a fait d'accord sur certain point, notamment quand tu dit que en ce moment les agriculteurs ce fichent completement de l'environnement car de nos jours certains agriculteurs payent pour les conneries qui ont été faite dans les années 60 quand il fallait écouter a la lettre certaines coopératives qui disaient "mieux vaut prévenir que guérir" si tu voi ce que je veu dire. Je pense qu'il faut changer les mentalités en disan que l'agriculteur qui n'est pas bio est un pollueur qui détruit tou sur son passage san s'occupper de personne J'attend avec impatience vos réponses!!! Cordialement |
|
16/05/2008 21:04
1696
|
Bonjour Antoine, |
|
16/05/2008 21:05
1697
|
Ah, je viens de relire ton message. C'est quoi exactement "production végétale" ? |
|
17/05/2008 10:35
1701
|
C'est possible qu'il y ait quelque trace de produits ménagers mais une toute petite quantité et puis il faut bien s'en servir je trouve que c'est plutot une bonne idée car cela augmente la fertilité du sol naturellement. Sinon je suis en BAC pro CGEA option PV c'est Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole en production végétale c'est à dire les différentes cultures notamment céréalières |
|
19/05/2008 09:03
1751
|
Bonjour Antoine, |
|
19/05/2008 15:32
1786
|
Bonjour, |
|
19/05/2008 16:11
1789
|
Ah la, la trop fort ben ! Bon désolée Antoine mais je vais encore racontrer un truc qui ne va pas forcemment répondre à ta question ! Pourtant depuis ce matin, je refléchis à ce qui pourrait un plus pour les agriculteurs parce que bon, les portes ouvertes, c'est sympas mais bon ce n'est pas assez... Ben, bravo ! Lance toi ! Et ce que tu racontes c'est tellement vrai ! Tu devrais écrire un livre ! Entre le citadin qui idéalise la campagne et ne rêve que de 100% nature et l'agriculteur qui doit vendre ses produits ou ses bêtes sans y laisser trop de plumes (je ne parle pas des céréaliers parce qu'ils doivent être à la fête en ce moment), ce n'est pas évident de s'entendre ! Mon mari est ingénieur mais ses parents sont éleveurs. Savez-vous pourquoi ? Parce que sa mère a toujours encouragé ses enfants à faire comme métier autre chose que l'agriculteur. Elle même est agricultrice, elle aime s'occuper des bêtes mais pour elle, c'est un métier tellement dur et ingrat que lorsqu'elle a compris que ses enfants pouvaient faire autre chose, elle n'a pas hésité. Je la comprend d'un certain côté parce que c'est une filière qui n'est pas beaucoup soutenu à la fois par LE syndicat mais aussi, d'une certaine façon, par les consommateurs, qui n'y connaissent rien entre "race à viande" et "vache laitière de réforme" et qui ne sont pas prêts à payer plus cher pour mieux manger. Moi, je pense de temps en temps retourner à la terre parce que ras le bol de la ville, du bureau et du superficiel et puis j'ai grandis dans les champs ! Maintenant, quand je lis tout ce qui est dit sur les forums, je me rends compte que je suis complètement larguée tant les techniques ont évoluées. |
|
19/05/2008 17:20
1791
|
Pour le livre on verra plus tard, mais y'a des fois faudrait garder tout ca dans un coin... |
|
20/05/2008 10:11
1802
|
"je me rends compte que je suis complètement larguée tant les techniques ont évoluées" (Estelle) : mais heureusement que vous êtes larguée ( ; ) )! Plus sérieusement, l'agriculture innove
constamment. C'est à mettre en avant, un atout de plus pour la profession ! Que ce soit au niveau productions animales, végétales, machinisme... Mais ces techniques s'apprennent vite sur le
terrain. |
|
20/05/2008 10:35
1803
|
Bonjour Denizzo, |
|
20/05/2008 11:46
1806
|
AH, Denizzo, je vous suis sur toute la ligne ! Pour l'eau néanmoins, on commence à parler de la pollution duê aux médicaments et autre produits non agricoles. NKM l'a souligné à plusieurs reprises et le MEDAD a ou va lancer des études sur les cours d'eau en France. D'ailleurs c'est dommage que sur un sujet comme l'eau, les deux ministères ne travaillent pas ensemble pour toucher plus de monde. Par contre, pourquoi passer par la FNSEA pour changer l'image de l'agriculture ? Je n'en suis vraiment pas sûre. Effectivement, si le secteur change, le syndicat change aussi mais...Je ne suis pas convaincue et je ne demande qu'à voir Oui, heureusement que je suis larguée...Mais d'un autre côté, je commence à avoir les mêmes stéréotypes concernant l'agriculture que n'importe quel citadin. Un exemple (Antoine, tu vas rire) : une de mes collègues a passé un week end de Mai dans un gîte à la ferme avec sa famille. Cela leur a beaucoup plu : ils ont visité la salle de traite, vu les animaux...Qui n'étaient que des bovins (200 têtes). Y avait même pas de poules ! Eh oui, moi aussi j'en suis restée là à la ferme ou l'on trouve quelque poules, lapins, canards et un jardin ! Je trouve quand m^me ça un peu triste de ne pas avoir deux ou trois pondeuses, vu le prix des oeufs... Décidemment, j'aime beaucoup ce forum.
|
|
20/05/2008 17:47
1813
|
Qd vous dites "pourquoi passer par la FNSEA ?" c'est : pourquoi passer par un syndicat ou pourquoi passer par ce syndicat ? Je prends ma première supposition (si je
prends la 2ème, je vous dirai que je retrouve plus de bon sens dans ce syndicat que dans les 2 autres, mais là, c'est très subjectif donc pas d'intérêt...). Passer par un syndicat comme par exemple
la FNSEA ou JA, c'est avant tout bénéficier d'un réseau pour la communication : les agriculteurs pour présenter les exploitations, présenter le métier, avoir les accès aux médias... C'est la force de
frappe pour des campagnes de sensibilisation. Après, il faut trouver le registre sur lequel partir pour que le discours de ce syndicat passe, prenne auprès du public. Ce syndicat fait ça dans un
département comme l'Eure par exemple en travaillant avec des écoles. Ca peut être les JA aussi. Et les Chambres d'Agriculture font déjà tout ça et très bien. |
|
21/05/2008 11:28
1828
|
Bonjour Denizzo, Quel est le syndicat AJ ? Non, y a rien à faire, j'ai du mal avec la FNSEA. Encore ce matin, sur France Culture, on parlait de la démocratie participative dont l'exemple le plus symbolique a été le Grenelle environnement. L'un des progrès c'est que tous les participants avaient compris qu'ils pouvaient échanger sans se taper dessus, et concernant les pesticides, la FNSEA avait donner son accord pour la réduction de 50%. Et maintenant ce syndicat change d'avis, remettant tout en cause. Par contre, je suis la position de la FNSEA concernant la LME. D'ailleurs, il y a une pétition en ligne sur le site de la FNSEA pour que la LME prenne en compte les agriculteurs mais aussi tous le réseau de PME agro alimentaires qui ne pourront pas forcemment suivre les distributeurs. On compare toujours la distribution française avec celle de l'Allemagne et de l'Italie en disant que dans ces pays, les prix sont moins éleves. C'est vrai sauf que ME Leclerc ne dit pas qu'il n'y a pas de salaire minimum dans ces deux pays, donc le coût de la main d'oeuvre est moindre ! C'est vraiment du n'importe quoi et de la part des politiciens, c'est de la démagogie ! Pour ma défense, mes beaux parents qui sont éleveurs ont des poules, des lapins, un jardin et une terre pour les patates principalement. Avouez quand même que c'est dommage quand on a un peu de terrain de ne pas avoir un jardin et quelques poules, non? Bon, je reviendrai à la question d'Antoine un peu plus tard |
|
21/05/2008 11:56
1829
|
Le syndicat JA : Jeunes Agriculteurs. Je ne veux pas vous convertir au syndicat FNSEA (peine perdue d'abord :-) et plus sérieusement, le syndicalisme est un "engagament", donc on va vers qqch dans
lequel on se retrouve). Par rapport à la LME, il faudra s'appuyer sur les syndicats pr éviter des difficultés à venir pr la profession. |
|
29/05/2008 11:33
2001
|
juste pour revenir à la question du départ (même si c'est super intéressant de vous lire!), pour améliorer limage de l'agriculture (et de l'agriculteur), il "suffirait" de communiquer un peu plus vers le grand public. D'être ceux qui décide des infos qu'ils veulent montrer et non pas de les subir.... (et je dis pas ça uniquement parceque c'est mon métier!). |
|
29/05/2008 11:33
2002
|
juste pour revenir à la question du départ (même si c'est super intéressant de vous lire!), pour améliorer limage de l'agriculture (et de l'agriculteur), il "suffirait" de communiquer un peu plus vers le grand public. D'être ceux qui décide des infos qu'ils veulent montrer et non pas de les subir.... (et je dis pas ça uniquement parceque c'est mon métier!). |
|
15/12/2008 12:06
2716
|
J'ai trouvé tous vos commentaires très interressant et enrichissant, je suis actuellement en BTS ACSE (analyse et conduite des systèmes d'exploitation) en commençant par un BEPA et Bac pro CGEA (productions animales). Je travaille actuellement sur un dossier qui parle de l'image des agriculteurs et je me servirai de vos arguments. Si de nouvelles idées vous viennent... Cordialement |