se connecter
Forums > Modes de vies > préjugés sur le monde agricole? comment les autres perçoivent les agriculteurs - 6 commentaire(s)
marion
10/05/2008 16:00 159

Préjugés sur le monde agricole? comment les autres perçoivent les agriculteurs

Bonjour à tous.

Je suis étudiante en première année de sociologie et cette année j'étudie les représentations sociales.

J'aimerais avoir l'opinion de plusieurs personnes (agriculteur et non agriculteur) sur la façon dont les individus perçoivent l'agriculteur,éleveur et son métier (préjugés, admiration...).

Je souhaiterai montrer qu'il existe des préjugés sur les agriculteurs, et il me tiens à coeur d'expliquer et de montrer que l'agriculteur est un chef d'entreprise au même titre que les autres, qu'il existe des lois, des normes qui régissent le monde de l'agriculture.

Les médias qui colportent généralement une image négative, l'amour est dans le prés: le paysan célibataire un peu ours...Le problème de la vache folle tous les jours les journalistes nous parlaient de cette maladie cependant c'était toujours la même vache que l'on voyait à la télé, la seul l'unique... les OGM...les engrais, les pesticides...

Je n'ai que ma propre vision des choses en tant que fille d'agriculteur et peut être que je me trompe totalement. C'est pour cela que j'ai besoin de vos avis, de vos expériences différentes pour pouvoir appuyer mes propos et tenir un discours cohérant face a mon professeur et les autres étudiants de ma promo. C'est un sujet qui me tiens beaucoup à coeur.

Merci à tous et désolé pour les fautes d'ortographe.

devoluard
10/05/2008 22:58 1625

salut marion!que te dire de plus sinon que ta vision des choses est tout a fait dans le vrai ;agriculteur depuis une vingtaine d.annees je me suis apercu que le fosse c.est encore creuse entre les gens du terroir et les citadins  a chaque fois il faut leur faire toucher du doigt la realite des choses!!!!

radha
11/05/2008 16:28 1627

bonjour marion,

Pour répondre à ta demande, oui il existe bien des préjugés sur le monde agricole et sur les agriculteurs. et de nombreux !

Je fais des études agricoles (BTS productions animales) et j'habite en centre ville avec sa population de 250 000 habitants.

Lorsque j'évoque mes études, j'ai très souvent des réactions de moqueries ou de dénie de la part des jeunes (enfin des gens de mon âge), en général j'ai le droit à : des sourirs en coin, un changement de sujet immédiat, un "c'est pas très interessant quand même", "ça donne pas envie"...etc... merci la TV.

Pour les plus âgés, c'est autre chose, en général c'est "ha c'est bien" (pas très convaincu) ou alors un réel intéret mais quand on pousse un peu la conversation, je vois souvent que la personne n'y connait rien et fait beaucoup d'amalgames : OGM, intensif, vache folle, bio, dévelppement durable.... alors j'explique. Mais c'est assez usant à force.

Il y a aussi, des insultes "sale paysan, sale bouseux...." qui ne me sont pas destinées mais que j'entends de temps en temps aussi. Dans ces cas là, je fais de gros yeux et ceux qui me connaisse se rattrapent.

mais je souhaite préciser que j'en entends de toutes les couleurs sur les citadins quand je suis dans le monde rural.

annmy
12/05/2008 13:50 1630

bonjour tout le monde,

moi, je dirais que ça dépend des gens et de leur milieu,

certains ne connaissent rien au métier et pourront juste donner leur avis par rapport à ce qu'ils ont vu à la TV... ou entendu ici ou là...

mais je dirais aussi que le monde agricole est différent d'une exploitation à l'autre et c'est ça qui fait sa richesse...

pour celles qui veulent faire un tour, mais aussi les hommes...

http://femme-d-agriculteur.forumpro.fr

Estelle
15/05/2008 08:32 1653

Bonjour,

Bien sûr, il y a des a prioris mais des deux côtés. Après cela dépend aussi des agricultures concernées. Certaines sont plus ouvertes que d'autres.
Je suis fille et belle d'agriculteurs mais désormais citadine. J'ai une trentaine d'années.
Et maintenant, j'ai une vision différente de l'agriculture et en particulier de la FNSEA. Car, on entend beaucoup parler de ce syndicat qui ne fait que répéter le même discours depuis 30 ans. Il participe aussi à la mauvaise image de ce secteur. il donne l'impression que c'est un milieu renfermé, refusant tout dialogue avec qui ne va pas dans son sens. Et puis, pour un syndicat qui représente les gens travaillant la terre, il parle très peu des problèmes environmentaux, c'est un comble quand même ! Sans compter qu'il marginalise les autres agricultures.
Oui, je suis passée de l'autre côté et j'en veux à certaines agricultures intensives. Par contre, je trouve que le métier d'éleveurs dans certaines régions est tout simplement formidable : respect des animaux, respect de l'environnement.
Après, plus jeunes mon mari et moi étant enfants d'agriculteurs, il nous est arrivé de prendre des remarques sur nos origines.

Denizzo
15/05/2008 10:05 1656

Je suis tout à fait d'accord : une majorité des "autres" (citadins, néoruraux...) ont une vision pleine de clichés lorsqu'ils n'ont pour information que la télé (agriculture qui dévaste l'environnement par yann arthus bertand sur France 2, un paysan de 75ans avec 5 vaches dans le 13h de TF1, les célibataires mi-ours/mi-homme sur M6). Qd ils connaissent, c'est différent. Soit leur vision ne change pas et là, ils ont des bases pr juger, soit au contraire, ils découvrent plein de choses et sont presques admiratifs : ah bon, faut faire ci, ca... ah oui, ca aussi. eh bah tout compte fait, on savait pas. (c'est du vécu...)
La FNSEA pose problème dans les médias dans le sens où on la voit surtout qd ca va pas. C'est un syndicat. Donc forcément, on les prend pr des râleurs. Ca change bcp à ce niveau. (à Estelle :  on sent beaucoup d'affection pr la FNSEA ; ) ). Mais les habitudes de négociations évoluent et l'attitude du syndicat change également.
Les clichés ont aussi la vie dure à cause ou plutôt grâce à la diversité des productions,  qu'on veut hélas à tort comparer : le céréalier de beauce et le producteur de fromage Cantal dans le Cantal (juste des exemples au hasard). En disant donc le produceur de fromage est gentil, aime ses animaux car les autres éleveurs les maltraitent, le céréalier pollue. Arretons avec ça.
Pour finir, par rapport à la dimension de chef d'entreprise, de nombreuses personnes en sont à des kiomètres de cette notion! Cette prise de conscience passe essentiellement par le terrain (cf. devoluard : a chaque fois il faut leur faire toucher du doigt la realite des choses)

Estelle
15/05/2008 11:15 1657

A Denezzo

Oui, effectivement j'ai beaucoup d'affection pour la FNSEA !

En fait, mes beaux-parents sont donc éleveurs dans le Limousin et parfois, ce syndicat ne donne pas l'impression de les soutenir. Le cas le plus révélateur a été avec les OGM. Ils font de l'AOC donc que vas devenir ce label ? Cela fait 30 ans qu'ils font ce boulot, mon beau père aime ses bêtes et voilà qu'on leur dit que les OGM  ne vont rien changer. J'ai interpellé la FNSEA à ce sujet et comme réponse, je n'ai eu qu'un email me parlant de profits, de rendements et de la nécessité d'entrer dans la course. Rien au sujet des éleveurs et de tous ceux qui font une agriculture un peu à part, rien sur les conséquences environnementales, rien sur la santé.

Donc, voilà si la FNSEA se montrait plus responsable et lucide sur certaines questions, je pense que le regard de pas mal de gens changerait. Mais les efforts sont à faire des deux côtés, c'est évident !

Parlons agriculture