Forums > Agriculture et avenir > Agriculture et recherche spatiale : science fiction ou vraie piste de solutions pour l'avenir ? - 9 commentaire(s)
Marc Will
09/05/2008 13:50 158

Agriculture et recherche spatiale : science fiction ou vraie piste de solutions pour l'avenir ?

Agriculture et avenir, ce thème soulève aussi la question de l’évolution de l’agronomie et de l’apport des différentes nouvelles technologies par leurs applications agricoles. Quelles agricultures pour demain ? fficeffice" /?>

Le récent amarrage du laboratoire européen Columbus à la station spatiale internationale en février dernier met en perspective plusieurs séries d’expérience dont la première « Waico » constitue une étude de biologie végétale consacrée à la croissance des plantes en impesanteur? D’ailleurs le Space Show 2008, rendez-vous international pour les applications spatiales qui s’est tenu à Toulouse du 22 au 25 avril dernier, a réuni plus de 1000 experts, utilisateurs et chercheurs. Cette année une session entière a été consacrée aux solutions spatiales appliquées à l’agriculture. La surveillancepar satellites peut déjà concrètement s'avérer un précieux soutien et un outil moderne pour l'agriculteur, au-delà quelles solutions concrètes et mobilisables à court et moyen termes la recherche spatiale peut-elle apporter  à notre agriculture ?

antoine245
11/05/2008 17:47 1628

la recherche spatiale a depuis quelque temps aider l'agriculture a se moderniser, notamment par rapport à l'agriculture de précision qui peut maintenant diriger un tracteur sans aide extérieur ou encore un semoir à engrais qui va calculer automatiquement la dose d'engrais à fournir par m2. Plus on avancera dans le temps et plus la recherche spatiale s'impliquera dans l'agriculture. (du moin c'est mon point de vue).

citherbe
15/05/2008 23:45 1670

Existe t'il des cartographies faites par satellites ,  indiquants les zones de polution .Permettant  aux agriculteurs et aux citadins de modifier leur comportement  par une simple information et un layus sur les risques encourus .

antoine245
16/05/2008 18:51 1688

bien sur c'est cartographie sont déja utilisé mais d'ordre professionnelle car ce sont des systèmes très couteux . Et puis pensez-vous que le faite de voir des taches de pollution par vue aérienne va faire que les personnes réagiront???

citherbe
17/05/2008 01:05 1699

Je pense que prendre conscience est déjà une avancée et si celà ne marche pas , il faudra imposer !

antoine245
17/05/2008 17:15 1702

Imposer quoi et comment?????????

citherbe
20/05/2008 09:44 1800

Je pense que malheureusement , il faut parfois être un peu plus stricte en diminuant , les aides ou en mettant une ecotaxe sur la non pollution....

Il en est de même pour les grosses firmes en ayant une vision environementale et non politique de la pollution .

p.s le temps presse ...!

Marc Will
20/05/2008 22:41 1816

Si la recherche spatiale peut susciter des applications civiles et terriennes intéressantes pour l'avenir de notre agriculture, la réciproque semble tout aussi probable... L'université de Purdue (Etats-Unis) recherche les plantes capables de pousser sur des déchets et de produire de la nourriture ou de l'eau potable pour les astronautes en route ou de retour de mars. En effet le principal problème étant que les besoins d'une équipe de 6 astronautes représentent 30 tonnes pour l'aller (six mois) et dépassent les capcités d'emport des vaisseaux quan on envisage le retour ...il en réslute que c'est de l'agriculute hors-sol que dépendra la survie des marsonautes !

citherbe
21/05/2008 00:05 1819

Je pense que nous sommes seulement entrain de découvrir les applications de l'espace au niveau de l'agriculture , elle pourrais nous apporter des solutions de stérilité afin de produire des semences n'ayant  que peut ou pas de probléme génétique. L'espace nous apportera dans peut de temps et je l'espére vivement , une solution économique et productive pour lun nouveau carburant et la production agricole .Il faut que l'europe avance dans ce sens et que des fonds pour la recherche scientifique soit débloqué .

citherbe
21/05/2008 00:05 1820

Je pense que nous sommes seulement entrain de découvrir les applications de l'espace au niveau de l'agriculture , elle pourrais nous apporter des solutions de stérilité afin de produire des semences n'ayant  que peut ou pas de probléme génétique. L'espace nous apportera dans peut de temps et je l'espére vivement , une solution économique et productive pour lun nouveau carburant et la production agricole .Il faut que l'europe avance dans ce sens et que des fonds pour la recherche scientifique soit débloqué .

Parlons agriculture