Forums > Hommes en agriculture > Agriculteurs / « Néo-ruraux », le dialogue est-il possible ? - 10 commentaire(s)
François Purseigle
08/05/2008 17:54 156

Agriculteurs / « Néo-ruraux », le dialogue est-il possible ?

Comment remédier à l’incompréhension ? Quel contrat  les agriculteurs pourront-ils nouer avec ces nouveaux venus ?
majo12
08/05/2008 21:18 1608

le dialogue, la discussion et surtout l'ouverture de nos fermes à ces néo-ruraux .

Accepter aussi la critique et la remise en question de chacun sur sa place dans un lieu.

Comment un néo citadin s'intègre dans une ville si ce n'est en se fondant dans la masse!

radha
09/05/2008 17:55 1616

Ce que vous appelez néo-ruraux sont les personnes qui viennent habiter en campagne ? ou les personnes qui sont citadines qui s'installent en tant qu'agriculteurs ?

majo12
10/05/2008 10:22 1621

cex qui viennent habiter en campagne car ceux qui s'installent en tant qu'agriculteurs sont considérés comme des hors cadres familiaux puisque jusqu'à il y a quelques années, les exploitations se transmettaient de génération en génération.

Estelle
15/05/2008 08:13 1652

Bonjour,

Il faudrait que les agriculteurs comprennent davantage les aspirations de la société.
Je viens du mileu rural et je sais que c'est un milieu qui peut être fermé, voir très renfermé sur lui même.  Après, c 'est sûr que ce n'est pas agréable d'avoir des remarques de la part de personnes "non agricoles", qui ne connaissent pas le milieu et le métier. Il faut une ouverture d'esprit réciproque.
L'agriculture m'apparaît de plus en plus campée sur ses positions, notamment avec la FNSEA qui ne parle que de profits et de rendements mais jamais des questions environmentales, jamais du respect des animaux, toujours à marginaliser l'agriculture bio.
Si ce syndicat pouvait déjà se montrer un peu plus ouvert, cela faciliterait un peu plus le dialogue entre les agriculteurs et les néo ruraux mais aussi avec le reste de la société

Denizzo
15/05/2008 09:18 1655

Le milieu rural doit apprendre à s'ouvrir, c'est certain. Il faut que ça rentre dans les moeurs. Des gens l'ont compris et c'est en route. Un exemple, l'opération "fermes ouvertes".
Mais, ouf, vous avez mis le mot réciproque. C'est la clé. Malheureusement, on en demande bcp aux agris, et pas assez aux néoruraux. Il faut accepter la critique, mais avec des limites tout de même. On ns fait passer pr des incapables (par ces chers et tendres médias entre autre, sujet abordé dans d'autres endroits) : on pollue, on pense que l'environnement, c'est pour les gens de la ville, on ne veut faire que des rendements, de l'argent (quelle entreprise ne souhaite pas faire de bénéfices pour réussir à vivre ?), on touche des primes à rien faire, on maltraite nos animaux... J'arrete là. Mais arrêtons !!! Il y a des gens comme ça, mais on leur fait la part belle avec tout ça ! La majorité n'est pas comme ça ! Ce qui m'insurge le plus, c'est la question des animaux. On nous balance à la télé qd on parle de bien être des photos d'animaux plus que maltraités lors de transports en camion dans les années 90. Ca fait mal à ts les éleveurs dignes de ce nom de voir ça. Il y a vraiment du respect des agriculteurs vis à vis de leurs animaux, faut arreter de crier le contraire.
Pr en revenir (précisément) au sujet, le dialogue est possible mais restera difficile tant que les gens ne seront pas informés. Alors, les fermes peuvent s'ouvrir, faire de la communication, il faut que les néoruraux soient curieux et souhaitent connaître notre métier. Et il faut aussi qu'ils aient à l'idée qu'ils s'insèrent dans un milieu et non pas l'inverse.

Estelle
15/05/2008 11:20 1658

A Denizzo, on se retrouve :-) !!!

Je suis d'accord avec vous ! On ne dit pas assez aux citadins et aux néo ruraux qu'eux aussi polluent ! Je me permet  "d'accuser" parce que je fais attention à pas mal de choses. Traitez moi d'écolo (pour moi, cela ne veut rien dire) si vous voulez mais je considère que les énergies sont précieuses et que nous vivons dans beaucoup de superflu, mais là c'est un autre sujet !

pollux49
05/06/2008 20:26 2095

Qui mieux que les agriculteurs vivent au contact de la nature...C'est leur gagne pain !!! Ils apprennent vite et se ferront ce qu'il faut pour préserver leur outil de travail, je n'est pas d'inquiétude, il faut qu'ils soient informés. Polluer sans savoir que l'on pollue n'est pas un crime, c'est comme si on reprocahit aux citadins leurs pollutions du siècle passée et puis les citadins avant de donner des leçons feraient mieux de ballayer devant leur portes...Ceux viennent à la campagne veulent tout le confort de la ville sans les inconvénients, c'est à celui qui s'invite de s'adapter pour la plus grosse part et non pas l'inverse, ceci dit celui qui reçoit doit aussi faire quelques efforts. A ce que je voix c'est en bonne voie...

sylvain
13/06/2008 05:23 2157

bonjour,

je suis agriculteur (producteurs de fruits), et j'admet qu'on utilise beaucoup d'intrants (produitsphytosanitaires,engrais...). je voudrais seulement ajouter 2 choses :

-le premiere c'est que ces intrants ne sont pas utiliser de manière aléatoire,mais suits à des observations, mais également que l'augmentation de ces produits est due au changement du climat qui a amené de nouveaux ravageurs et de nouvelles maladies

-le seconde,c'est que nos clients sont principalement des grandes surfaces, ce qui nous obligent à utiliser des méthodes de luttes rentables économiquement, ainsi les produits phytosanitaires sont souvent plus efficaces techniquement et économiquement.  

nivelle
14/06/2008 13:13 2163

Estelle , vous oublié un tout petit détail et la fnsea n'y est pour rien ( comme tous les syndicats agricoles d'ailleurs )

L'agriculteur n'est pas payé à l'heure : son revenu est la différence , espérée positive , entre chiffre d'affaires et charges

Les exigences du consommateur , quelqu'elles soient , doivent être rénumérées

Un céréalier , avant de semer , a signé des contrats : exemple rge de brasserie

variété , calibrage , taux de protéines , humidité , germination .......autant d'impératifs à respecter pour honorer son contrat avec une météo qui contrarie les choix de culture possible

L'agriculture , et encore plus l'élevage , est un très beau métier ....DOMMAGE QU IL FAILLE EN TIRER SON REVENU?

Danilo
20/11/2008 10:35 2653

Bonjour,

De la même manière qu'un citadin SAIT qu'il pollue en utilisant sa voiture pour aller au boulot, un agriculteur SAIT qu'il pollue en intervenant avec des pesticides sur ses cultures.
Les 2 sont obligés de fonctionner de cette manière, il en va de leur situation, de leur revenus...

Cette prise de conscience semble générale, nos réactions doivent tenir du compromis...

Amitiés

Parlons agriculture