|
Forums >
Hommes en agriculture >
Agriculteurs / « Néo-ruraux », le dialogue est-il possible ?
- 10 commentaire(s) |
|
08/05/2008 17:54
156
|
Agriculteurs / « Néo-ruraux », le dialogue est-il possible ? |
|
08/05/2008 21:18
1608
|
le dialogue, la discussion et surtout l'ouverture de nos fermes à ces néo-ruraux . Accepter aussi la critique et la remise en question de chacun sur sa place dans un lieu. Comment un néo citadin s'intègre dans une ville si ce n'est en se fondant dans la masse! |
|
09/05/2008 17:55
1616
|
Ce que vous appelez néo-ruraux sont les personnes qui viennent habiter en campagne ? ou les personnes qui sont citadines qui s'installent en tant qu'agriculteurs ? |
|
10/05/2008 10:22
1621
|
cex qui viennent habiter en campagne car ceux qui s'installent en tant qu'agriculteurs sont considérés comme des hors cadres familiaux puisque jusqu'à il y a quelques années, les exploitations se transmettaient de génération en génération. |
|
15/05/2008 08:13
1652
|
Bonjour, |
|
15/05/2008 09:18
1655
|
Le milieu rural doit apprendre à s'ouvrir, c'est certain. Il faut que ça rentre dans les moeurs. Des gens l'ont compris et c'est en route. Un exemple, l'opération "fermes ouvertes". |
|
15/05/2008 11:20
1658
|
A Denizzo, on se retrouve :-) !!! Je suis d'accord avec vous ! On ne dit pas assez aux citadins et aux néo ruraux qu'eux aussi polluent ! Je me permet "d'accuser" parce que je fais attention à pas mal de choses. Traitez moi d'écolo (pour moi, cela ne veut rien dire) si vous voulez mais je considère que les énergies sont précieuses et que nous vivons dans beaucoup de superflu, mais là c'est un autre sujet ! |
|
05/06/2008 20:26
2095
|
Qui mieux que les agriculteurs vivent au contact de la nature...C'est leur gagne pain !!! Ils apprennent vite et se ferront ce qu'il faut pour préserver leur outil de travail, je n'est pas d'inquiétude, il faut qu'ils soient informés. Polluer sans savoir que l'on pollue n'est pas un crime, c'est comme si on reprocahit aux citadins leurs pollutions du siècle passée et puis les citadins avant de donner des leçons feraient mieux de ballayer devant leur portes...Ceux viennent à la campagne veulent tout le confort de la ville sans les inconvénients, c'est à celui qui s'invite de s'adapter pour la plus grosse part et non pas l'inverse, ceci dit celui qui reçoit doit aussi faire quelques efforts. A ce que je voix c'est en bonne voie... |
|
13/06/2008 05:23
2157
|
bonjour,
je suis agriculteur (producteurs de fruits), et j'admet qu'on utilise beaucoup d'intrants (produitsphytosanitaires,engrais...). je voudrais seulement ajouter 2 choses :
-le premiere c'est que ces intrants ne sont pas utiliser de manière aléatoire,mais suits à des observations, mais également que l'augmentation de ces produits est due au changement du climat qui a amené de nouveaux ravageurs et de nouvelles maladies
-le seconde,c'est que nos clients sont principalement des grandes surfaces, ce qui nous obligent à utiliser des méthodes de luttes rentables économiquement, ainsi les produits phytosanitaires sont souvent plus efficaces techniquement et économiquement. |
|
14/06/2008 13:13
2163
|
Estelle , vous oublié un tout petit détail et la fnsea n'y est pour rien ( comme tous les syndicats agricoles d'ailleurs ) L'agriculteur n'est pas payé à l'heure : son revenu est la différence , espérée positive , entre chiffre d'affaires et charges Les exigences du consommateur , quelqu'elles soient , doivent être rénumérées
Un céréalier , avant de semer , a signé des contrats : exemple variété , calibrage , taux de protéines , humidité , germination .......autant d'impératifs à respecter pour honorer son contrat avec une météo qui contrarie les choix de culture possible L'agriculture , et encore plus l'élevage , est un très beau métier ....DOMMAGE QU IL FAILLE EN TIRER SON REVENU? |
|
20/11/2008 10:35
2653
|
Bonjour,
De la même manière qu'un citadin SAIT qu'il pollue en utilisant sa voiture pour aller au boulot, un agriculteur SAIT qu'il pollue en intervenant avec des pesticides sur ses cultures. Cette prise de conscience semble générale, nos réactions doivent tenir du compromis... Amitiés |