Forums > Agriculture et environnement > Fauché par erreur ? un livre d'un agriculteur, sur l'agriculture d'aujourd'hui et de demain - 2 commentaire(s)
manocortes
06/05/2008 19:17 153

Fauché par erreur ? un livre d'un agriculteur, sur l'agriculture d'aujourd'hui et de demain

bonjour,

je suis agriculteur dans le nord du Gard. céréales et vignes. mon troisième livre Fauché par erreur ? évoque le sujet des OGM en évitant les amalgames.
CornGrower
06/05/2008 20:34 1581

Je viens d'écouter votre interview de France inter. Où vous dites avoir changé d'avis sur les OGM. Qu'est ce qui a motivé cette évolution ?

manocortes
14/05/2008 23:04 1647

je n'ai pas vraiment changé d'avis. au départ je ne savais pas que penser. puis à force de recherche, je me suis convaincu que les agriculteurs n'avaient pas grand chose à gagner avec les OGM. il est vrai que le terme est générique et qu'il faudrait mieux différencier les différentes plantes transgéniques. un maïs qui de façon naturelle repousse les insectes, comme le M810, pourquoi pas, encore que le prix de la semence efface l'économie que l'on pourrait faire avec un insecticide et que le rendement est moindre. mais pour les plantes qui acceptent de recevoir du roundup, on court à la catastrophe. on connait les problèmes de résistances des mauvaises herbes. d'ailleurs aux USA, les ventes de Roundup ont été multipliées. d'un point de vue environemental c'est une pollution supplémentaire. et il ne faut pas négliger l'aspect émotionnel, pourquoi produire d'une façon qui heurte une grande partie de l'opinion publique ? quand on peut produire autrement ! d'un autre côté je ne crois pas à l'agriculture biologique, nos exploitations sont trop importantes pour s'y risquer. toujours pour un problème de désherbage, je ne sais pas comment désherber de façon efficace mécaniquement ou par rotation des cultures. un blé sale donnera un colza sale puis des pois sales et la quatrième année il n'y a plus que de l'herbe. la seule rotation efficace est justement le fourrage mais ça implique une autre organisation.
sinon, je vous invite à me lire. mon livre n'est pas seulement axé sur les OGM mais sur l'avenir de l'agriculture.
cordialement.

Parlons agriculture