Forums > Agriculture et avenir > Problèmes et défis de la vie agricole - 2 commentaire(s)
hannah93027
03/05/2008 19:40 147

Problèmes et défis de la vie agricole

Bonsoir à tous

Je suis étudiante anglaise et fais des récherches sur la vie agricole française. Je vous serais très reconnaissante si vous, les agriculteurs, pourriez prendre le temps pour me décrire ce qui, selon vous, sont les problèmes principaux auxquels vous faisez actuellement face et/ou qui menacent votre avenir (par exemple, des prix trop hauts, le changement climatique, etc.)

Merci à l’avance

Hannah

CornGrower
04/05/2008 22:53 1556

Forcément du fait que l'activité agricole s'inscrit dans un multiple schéma les contraintes sont diverses : fficeffice" /?>

- commercial, ce que l'on produit est fait pour être acheté : concurrence internationale

- biologique, on oublie souvent que l'on travaille avec du vivant et ça ne fait pas toujours ce que l'on voudrait bien !

- Administratif, un dossier qui grossi sans arrêt ! On rend des comptes tout le temps, la PAC, la TVA, les Impôts, la comptabilité, des prévisionnels de fumure/d'assolement, la traçabilité, les normes environnementales ... (ça n'en fini jamais ! On est devenu des secrétaires hors pair)

- Météorologique, personnellement je consulte les prévisions météo 2 fois par jours en moyenne !

- Technique, aujourd'hui il ne faut plus se contenter de savoir traire les vaches à la main ou atteler un outil. Il faut tout connaitre électricité, électronique, informatique, mécanique et parfois un peu d'agronomie !

(Tu sembles bien maîtriser le Français, bravo ! Tu as sûrement remarqué que certains de mes compatriotes écrivent moins bien que tu ne le fais. But if you need some words in translation, maybe  this link will help you for technical appliances : http://techdico.free.fr/index.html)

hannah93027
07/05/2008 20:33 1597

Merci pour votre réponse, Corngrower, et aussi pour le compliment que vous m'avez fait en fait je fais mes récherches pour un exposé que je ferai ce vendredi, alors ça me donne de la confiance en moi !

Parlons agriculture