|
Forums >
Agriculture et avenir >
Ces citadins qui ont des projets d'installation sur une exploitation agricole
- 2 commentaire(s) |
|
30/04/2008 08:40
144
|
Ces citadins qui ont des projets d'installation sur une exploitation agricole |
|
30/04/2008 08:46
1500
|
Suite de la réponse : |
|
04/05/2008 23:10
1559
|
Salut j'avais un peu "mis en pause" mes réponses, car je semais du maïs !ffice
Ce qui est quasiment terminé maintenant. Pour ce qui est de la SMI tu as du voir les référence de ta "Chambre Départementale", ce n'est jamais trop éloigné de la réalité ! En fait
tout est basé sur la réalité économique des exploitations du secteur agricole. Mais ensuite tout varie en fonction des productions que l'on met en place et du revenu que l'on "attend".
En fait la SMI est un indicateur assez "grossier", parce qu'en fait chaque cas a ses propres règles finalement.
|
Je me permets de reprendre les précédentes interventions:
par ben 18/04/2008 10:50
(...)
J'ai une démarche toute bete : tu as vu que je n'y connais pas grand chose; si je m'installe (je dis toujours ca en croisant les doigts) je vais d'abord commencer par travailler avec l'exploitant en place pour apprendre "comme lui".
Ca me laissera le temps de m'approprier des connaissances dans mon travail quotidien, et à coté de mon boulot (internet en particulier, et puis des livres aussi !) pour imaginer de nouvelles façons, en accord avec l'époque actuelle. Les idées ne manquent pas...
L'exploitation que je vise est en polyculture élevage avec 10 ha de céréales sur 120 ha de SAU. Autant te dire que la problématique des phytos n'est pas la même pour nous que pour toi. Mais c'est un sujet où je veux être attentif et performant techniquement (ca, c'est pour plaisir).
Du point de vue de l'élevage, le probleme des "phytos" se pose aussi avec les antibiotiques. Cette année les eleveurs commencent à utiliser des techniques d'elevage bio, notamment pour rattraper les agneaux défaillants. C'est (un tout petit peu) par idéologie et (surtout) par souci d'économie !!
J'aime bien la démarche de jb qu'il présente dans un autre sujet : il raisonne en marge. De mon coté, je vais essayer de raisonner de la même façon en poursuivant les objectifs suivants :
- l'autosuffisance alimentaire (pourquoi pas énergétique, mais là c'est du très long terme)
- un mode de production le plus naturel possible.
Tu vois je ne suis pas dans l'optique de passer en bio à tout prix. J'espere que Robin des Champs ne m'en voudra pas...
par alteragricit 18/04/2008 13:47
Moi, le zéro phyto sera bien l'objectif si je dois m'installer...
Mais la probélmatique sera complètement différente par rapport à un céréalier classique (sans vouloir être péjoratif)...Mon exploitation "rêvé", serait une exploitation ou la diversité à toute sa place, sur une surface limitée, 15 à 20 ha me semble suffisant.
Avec des vergers et des prairies parcourus par des volailles (de chair et pondeuses), du maraichage (et petits fruits) (principal revenu) et des céréales pour l'alimentation des volailles et/ou la vente...
La vente se ferait sur des marchés alentours, et directement à la ferme...
Je vous vois déjà répondre comme mon père "oui, mais ce genre d'agriculture est une niche économique et tout le monde ne peut faire cela", "comment nourrir la planète?"...finalement ça c'est pas mon problème, j'espère pouvoir offrir des produits qui soient abordable pour le smicar mais de qualité (quasi-bio)...mais finalement ce que je recherche et c'est un peu égoÏste, c'est vivre pénard dans une belle campagne...pas dans le luxe et le stress...
C'est peut être idéaliste comme vision, mais je m'en tape...le soucis je pense, c'est quand tu dois passer en CDOA ou autre instution avant installation, la présentation d'un tel projet il me semble que ça n'a peu de chance...faute à qui, à quoi?
Par ben 18/04/2008 14:05
Je ne suis pas sur que tu n'ais que "peu de chance".. Et je ne suis pas sur que ca ne soit pas une solution pour nourir la population et créer du boulot, mais là n'est pas le sujet.
Quand tu passes devant une CDOA, j'imagine que si les gens que tu as devant toi sont un minimum cohérent, tu leur présentes un projet, économiquement viable, et qui puisse apporter un plus sur la commune où tu t'installes.
Partant de là, si tu montes ton projet dans un coin, pas trop éloignée d'un bassin d'emploi important (y'a pas que Paris) pour avoir des clients, et que ton etude avant l'installation part avec des prévisions réalistes, je ne vois pas pourquoi on t'empecherais de t'installer. Le seul probleme que j'imagine, c'est quand tu t'installes dans un coin, et qu'il n'y a pas de SMI de référence pour les productions que tu envisages...
Par alteragricit 18/04/2008 14:54
SMI? C'est un truc du genre "Surface minimum Installation"? ça par exemple je trouve ça débile ah moins que cela ne soit Surface Maxi Installation"...C'est quoi un minimum installation pourquoi mettre une limite vers le bas...et pourquoi encore réfléchir qu'à l'économie y'a pas que le pognon dans la vie... je viens de me rendre compte que je délirais un peu...la CDOA, c'est finalement pour attribué l'aide JA...mais une installation sans l'aide JA, c'est possible, à conditions d'avoir le pognon justement...ah c'est mesquin ce système...en fait, si, il y a donc bien une injustice...qui favorise les systèmes productivistes ? Je me trompe? Je ne connais pas vraiment bien le système d'aide à l'installation? Si vous pouvez m'éclairer les justes installer...les JA ? LOL
Qui siège en CDOA ? (Chambre, syndicat, représentant agri bio, SAFER, DDAF... ?)
Par CornGrower 18/04/2008 18:41
Pour la parenthèse installation (désolé JB je te pourris le truc)fficeffice" /?>
En fait Ben a raison, tu sais Altreagricit si tu peaufine bien ton projet : Bilans prévisionnels, extrapolation Haute et Basse. A ce moment-la tu es imprenable personne ne peux te refuser l'installation aidée, d'ailleurs le hors-sol permet des installation en 1/2 SMI. Mais la SMI perso je trouve ça assez minimaliste, en fait pour vivre sur une SMI il faut vraiment être HYPER Productif !
Mais si le format te gène, n'hésite pas il faut croire à ses chances, on peut vivre sans DJA (moi ça m'a payé la MSA dans les 8 premiers mois ....) sans les contraintes qu'engendre l'installation "AIDEE", obligation de faire un prévisionnel, tenir une compta TRÈS BASIQUE.
Ce genre de chose je l'ai toujours monté seul (j'ai bossé dans un Centre de Gestion) et je peux te dire que c'est utile ! Pour avoir une vision précise de la situation économique et pour la négociation avec les banques ..... Un dossier bien préparé ça passe tout seul !
Je prépare actuellement mon quatrième gros chantier.
Pour ce qui est de ton projet je crois que tu devrais être plus précis et écrire tout ça noir sur blanc (ou sur EXCEL c'est plus sûr en calcul). Parce que ce que tu me décris à première vue ça ne sera pas trop simple ....
1. 15 à 20 ha c'est un peu juste (mais il faut voir ce que tu mets dessus)
2. Une foule d'activités diverses c'est bien, mais pour le temps libre, là tu as tout faux !
3. La vente directe c'est très bien, mais il faut financer le démarrage et les banques n'aiment pas financer de la trésorerie ....
En gros tu as du TAF Alteragricit !
Par contre je pense que le projet de BEN a l'air d'avoir été pas mal mûri non ?