|
Forums >
Agriculture et avenir >
DIFFICULTES FINANCIERES
- 4 commentaire(s) |
|
29/04/2008 13:24
140
|
DIFFICULTES FINANCIERES |
|
29/04/2008 19:40
1489
|
Bonjour, Ce cas est plus que commun, malheureusement, et cela va empirer tant que les prêts, les subventions ne seront accordées pour ne payer qu'une partie des intrants, les produits chimiques seront utilisés à outrance. La seule échappatoire est de changer radicalement de méthode, sans pour autant cultiver bio. Il faut redonner la qualité à ce que l'on fait et la vendre autrement que par le circuit habituel. C'est ce que l'on entreprend avec un groupe d'agriculteur et de viticulteurs, voir le site www.pansernature.com La qualité, cela se mesure par un indice énergétique, La qualité d'un sol producteur de qualité, cela s'organise Les bouchers quand ils ont de la qualité ils la paie. Amicalement Michel |
|
29/04/2008 22:15
1494
|
Bonsoir Margot, Il est vrai que le monde de la viande tourne vinaigre perso je suis plutot céréaliers betterave luzerne etc bref le cliché de la marne. Je pense également (et on est pas mal dans le coin) que vu les prix des cultures qui augmentent et la viande qui baissent on est en train de flinguer une filière. Et que font les syndicats ???? qu'est ce qu'ils attendent??? enfin apparement pour votre cas c'est pas sur eux qu'il faut compter. Pour l'idée de produit de qualité c'est une diversification en soit qui demande du temps d'implantation et des risques comme la vente en directe etv une technique autre. PAr contre réduire les intrants il ne faut pas aller dans les excès car si cela grève la marge (j'ai pas dit le rendement) on a tt faux. cordialement jbja51 |
|
30/04/2008 12:33
1506
|
Bonjour, |
|
29/06/2008 22:56
2237
|
Bonjour à tous, un ami agriculteur se trouvais dans la meme situation et nous avons pu faire en sorte qu'il rebondisse grace à une diversification: changement de culture, optimisation des engrais et autres produits épandus, developpement ecotourisme; solaires... je me propose de repondre plus amplement à vos questions mehdi.hazi@voila.fr bon courage |
j'entend des gens nous dire oui mais avec le prix que vous vendez le blé de quoi vous plaigniez vous, mais ils ne savent pas que les engrais les produits phyto, fongicides , prix du fuel on augmentait au meme titre que le blé
voila mon coup de gueule, je suis passée voir ma comptable qui est une amie, elle a au moins cinq exploitations qui vont mettre la clé sous la porte! et c'etait des entreprises correctes sans problemes et d'un seul coup crac tout se casse la figure
COMBIEN SOMMES NOUS DANS CE CAS? COMBIEN DE TEMPS FONT ILS NOUS TENIR AUX ABOIS? COMBIEN DE TEMPS ALLONS NOUS RESTER LA SANS RIEN DIRE SANS RIEN FAIRE?