|
Forums >
Mon agriculture, ma région, mon développement durable >
le commerce équitable pour être sûr de respecter les producteurs
- 5 commentaire(s) |
|
28/04/2008 09:56
136
|
Le commerce équitable pour être sûr de respecter les producteurs |
|
17/05/2008 18:27
1705
|
La réponse à cette question porte un nom : l'AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne). |
|
22/05/2008 07:00
1850
|
eh oui, la relation directe producteur-conso ya que ça de vrai. Vu le nombre de réactions, on s'en fout un peu de l'équité non , la vertu a zéro part de marché, le problème n'est-il pas là ?? |
|
27/05/2008 21:47
1971
|
Plus d'une centaine de producteurs proposent leurs produits sans intermédiaires sur le site comptoirs-fermiers.fr... Des productions
classiques (légumes, viande), de terroir (huile d'olive, vins) ou plus originales pour certains (safran, autruche etc...) à découvrir loin des produits marketing des rayons de supermarchés et en
direct ! |
|
27/05/2008 23:33
1974
|
reportez-vous au forum "jumelage villes-campagne" et à sa discussion "les AMAP au coeur de la solidarité entre territoires" |
|
28/05/2008 15:51
1982
|
Bonjour, Il y a les labels commerces équitables pour garantir la non exploitation des agriculteurs au niveau du commerce dit "Nord -Sud", les plus connus étant labellisé sous Max Havellar ou Bio Equitable Au niveau local, les AMAP ou les acahts directs aux producteurs ( marchés) sont d'excellents moyens de contribuer au développement de l'agriculture locale. A noter également une démarche nouvelle très interessante qui concerne les produits transformé: la démarche BIO SOLIDAIRE qui est un équivalent à la démarche Bio Equitable mais en local: les entrprise transformatrices de matières agricole s'engagent à travailler avec des producteurs locaux, certifiés Bio , avec des engagements dans la durée au niveau technique, qualitatif et tarifaire (site: www.bioequitable.com) |
Comment s’assurer qu’un aliment n’est pas porteur d’inégalités sociales, de discriminations, de travail des enfants, qu’il provienne de pays lointains ou du voisinage immédiat ?