se connecter
Forums > Mon agriculture, ma région, mon développement durable > le commerce équitable pour être sûr de respecter les producteurs - 5 commentaire(s)
antoine
28/04/2008 09:56 136

Le commerce équitable pour être sûr de respecter les producteurs

Comment s’assurer qu’un aliment n’est pas porteur d’inégalités sociales, de discriminations, de travail des enfants, qu’il provienne de pays lointains ou du voisinage immédiat ?

romG
17/05/2008 18:27 1705

La réponse à cette question porte un nom : l'AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne).

En créant un lien direct entre consom'acteurs et producteurs, elle instaure une relation de confiance qui s'inscrit dans la durée.

Amapicalement,

maya
22/05/2008 07:00 1850

eh oui, la relation directe producteur-conso ya que ça de vrai. Vu le nombre de réactions, on s'en fout un peu de l'équité non , la vertu a zéro part de marché, le problème n'est-il pas là ??

superjo
27/05/2008 21:47 1971

Plus d'une centaine de producteurs proposent leurs produits sans intermédiaires sur le site comptoirs-fermiers.fr... Des productions classiques (légumes, viande), de terroir (huile d'olive, vins) ou plus originales pour certains (safran, autruche etc...) à découvrir loin des produits marketing des rayons de supermarchés et en direct !

Marc Will
27/05/2008 23:33 1974

reportez-vous au forum "jumelage villes-campagne" et à sa discussion "les AMAP  au coeur de la solidarité entre territoires"

jean sebastien
28/05/2008 15:51 1982

Bonjour,

Il y a les labels commerces équitables pour garantir la non exploitation des agriculteurs au niveau du commerce dit "Nord -Sud", les plus connus étant labellisé sous Max Havellar ou Bio Equitable

Au niveau local, les AMAP ou les acahts directs aux producteurs ( marchés) sont d'excellents moyens de contribuer au développement de l'agriculture locale.

A noter également une démarche nouvelle très interessante qui concerne les produits transformé: la démarche BIO SOLIDAIRE qui est un équivalent à la démarche Bio Equitable mais en local: les entrprise transformatrices de matières agricole s'engagent à travailler avec des producteurs locaux, certifiés Bio , avec des engagements dans la durée au niveau technique, qualitatif et tarifaire (site: www.bioequitable.com)

Parlons agriculture