se connecter
Forums > Agriculture de France et du reste du Monde > Eleveurs de bovins viande en menace de disparition - 5 commentaire(s)
aline
22/04/2008 10:26 128

Eleveurs de bovins viande en menace de disparition

Une imporatnte crise concernant les eleveurs de bovins (et ovins) viande est en train de se passer et personne n'est au courant!

La fièvre cattharale ovine (transmise par les moustiques) a touché la France en 2006. Elle provoque d'importants dégâts dans les élevages touchés : pertes d'animaux, stérilité des mâles, avortements des femelles...Le gouvernement a demandé aux laboratoires de fabriquer des vaccins, mais aujourd'hui ceux ci ne sont pas en assez grande quantité pour protéger tout le cheptel français.

Toutes les exportations (notamment broutards vers Italie) sont bloquées, les eleveurs sont donc obligés de conserver les animaux ce qui provoque des augmentations de charges considérables aggravées par la flambée des prix des matières premières, notamment des céréales.

Les eleveurs ne voient plus d'issues  et s'endettent un peu plus chaque jour...certains ont déjà choisi de céder leur place, d'autres préfèrent mettre fin à leur vie face au désarroi. Comment le gouvernement peut il laisser faire ça? Alors que tout augmente, pourquoi le eleveurs de bovins viande vendent  leurs animaux au même prix qu'il y a 30 ans? Un eleveur vend en moyenne ses animaux à 3€/kg, pourquoi la retrouve t'on à l'étalage en moyenne à 18-20€/kg?

Pourquoi autant d'inégalités entre les céréaliers ( qui tirent parfaitement bien leur épingle du jeu face au manque de céréales) et les eleveurs bovins? Le monde n'est il pas menacé de pénurie alimentaire pour la viande aussi?  Si les eleveurs bovins disparaisent , que deviendront les paysages français (friches, monotonie des paysages, disparition des haies , de la bioversité)?

Autant de questions qui m'interrogent et de constats qui me révoltent, merci pour vos réactions.

steph
22/04/2008 12:31 1392

Salut

C'est vrai que la FC a mis un peu le cirque chez les éleveurs.

Je voudrai juste rappeler que le vaccin est une vaste fumisterie. Il n'agit pas sur un seul sérotype et qu'il n'est pas valables pour les autres sérotypes.

Est ce que c'est durable de faire naitre des bete en France et de les envoyer se faire engraisser en Italie à grand renfort de seringues.

Les paysans francais n'ont plus qu'à engraisser leurs betes, et c'est tant mieux pour l'environnement.

Je tiens à te rassurer, Aline, les atezliers engraissement tenus par la mafia siciliennes sont pleins à craquer. Les broutars viennent maintenant de toutes l'Europe (de l'est).

Ne t'inquiete pas trop pour les paysages. Avec toutes les D.P.U. (prime P.A.C.) la terre agricole n'a jamais été autant convoitée.

Stéphane Paysan bio

lau49
24/04/2008 17:01 1419

la fc n est q un pretexte pour faire baisser les prix faire disparaitre les marches aux bestiaux et que nous agriculteurs s donnions  notre marchandise pour que d autres en tire le maximum de profit  il y a aussis un manque de solidarite entre nous

titan
25/04/2008 12:25 1420

je lis avec intérêt vos écrits car je ne suis pas agriculteur et je ne vis pas au quotidien vos difficultés

je ne me rends pas compte de l'efficacité du vaccin mais en tant que citoyen j'ai l'impression que l'autorité publique s'est démenée pour qu'il soit disponible avant la reprise de la fièvre

je pense aussi que vos difficultés sont un point de passage délicat, voir catastrophique pour certains mais qui nous permettre de redéfinir les choses : l'agriculture revient au coeur du quotidien , demain il faut nourrir 9 millirads d'humains et la terre n'a jamais été aussi prisée

il faut aussi se demander si l'engraissement en Italie est aujourd'hui encore d'actualité ? ne peut on pas se réapproprier la chaîne dans un objectif de qualité du produit fini, du bien être animal, du respect de l'environnment , d'une meilleure intégration du contrôle des prix

plus de circuit court , de valorisation des labels... la viande française dans ces conditions peut avoir une vraie valeur marché ( france , europe, ...)

merci de vos réactions

steph
27/04/2008 00:23 1446

Si déjà, on avait pas touché autant de pognon pour monter des stabulation de la taille de catédrale, il y aurai pas eu autant de broutard sur le marché. Les paysans se sont mis dans la merde tous seuls.

Pour répondre à Titan qui visiblement n'a pas encore tout compris à l'agriculture, l'environnement, on en a rien à f----e. Si on s'en préoccuper juste un tout petit peu, il n'y aurai pas que deux pourcents de paysans bio, il y en aurai bien plus.

Voilà, si on n'écouter pas tant les chambres d'agriculture et qu'on revenai au bon sens. Bien sure qu'on mettrai en place des circuits courts. Encore faut-il faire de la qualité. Et là, c'est là que le bat blesse. En France aussi on fait de la m---e. L' agriculture est le premier consommatuer de produit phytopharmaceutique au monde. au monde, devant les Etat-Unis.

C'est certainnement mon dernier message avant la censure.

N'écouter pas trop les agriculteurs se plaindre, c'est leur spécialité.

Stéph, paysans bio et fier de l'etre

Estelle
15/05/2008 08:00 1651

Bonjour à tous,

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de mafia ? Mes beaux parents envoient des bêtes en Italie et je n'ai jamais entendu parler de cette organisation dans le cadre de l'agriculture !
J'espère qu'un jour on va "relocaliser" l'agriculture !

Estelle fille et belle fille d'agriculteurs désormais citadine.

Parlons agriculture