Forums > Agriculture et avenir > l'agriculture est le chanvre - 2 commentaire(s)
adri128
16/04/2008 14:53 124

L'agriculture est le chanvre

pensez vous que l'agriculture du chanvre en france peut subvenir au besoin économique que represente la production est j'aurai voulu savoir si l'on pourrai produire du bioethanol avec le chanvre pour subvenir a la demande est surtout pour l'avenir

pollux49
03/06/2008 21:25 2087

bioethanol ? es ce que c'est une solution écolo valable sachant que si on voulait qu'en france on roule tous au bio carburant, aurons nous assez d'espace agricole et même si qui pourra nous nourrir ? A observer l'envol du prix des céréales lors de la précédente campagne, il semblerait qu'au niveau mondial il y a un manque de céréales (mauvaise récolte en australie et en amérique du sud ). Alors roulé bio ou nourrir les Hommes, il va falloir choisir.

A mon avis le bio ethanol sera un carburant d'appoint, pas la solution.

skywalker
26/06/2008 10:55 2216

la culture du chanvre est certes envisageable pour quelqu'un qui voudrait s'installer. c'est l'une des seules plantes qui est enièrement utilisée. en textile, en nourriture, en huile, en cosmetique....
après, pour la fabrication de bio-éthanol, cela est difficile à dire car il faut un minimum de rendement en sucre pour pouvoir le transformer en éthanol. (principe de la fermentation), meme si aujoud'hui certains laboratoire ont créer des sortes de bactéries capables de dégrader toute forme organique en éthanol, je ne pense pas que le chanvre soit la plmante qui convienne le mieux.

et puis je rejoins les propos de pollux49, il faudra choisir entre rouler et manger avec le bio- éthanol !

Parlons agriculture