se connecter
Forums > Mon agriculture, ma région, mon développement durable > Exiger pour le choix de ses aliments des garanties de respect de l’environnement - 7 commentaire(s)
antoine
16/04/2008 10:18 122

Exiger pour le choix de ses aliments des garanties de respect de l’environnement

L’étiquetage de tout aliment ne devrait-il indiquer clairement les effets environnementaux de toutes les opérations qui ont permis son élaboration ?
coco
23/04/2008 19:05 1412

Ma region .........Moissac le chassela doré et des fruitiers a perte de vue

Ce n'est bientôt plus que légende , car depuis 50 ans plus des trois quart a disparut , les vaches aussi avec le lait.

Seules queques grosse fermes ,persistent et c'est donc grace à cela qu'il y a encore des fruits et du bêtail dans la region .

MAIS il n'y a plus la diversitée qu'il y avait  ,  sauf sur les marchés  ,  qui vient d' Ailleurs , et avec un gout different bien entendu .

Quel est l'organisme qui va donner la marche à suivre pour nos enfants" agriculteurs en herbe."..........avec détail et des garanties pour l'avenir

bien sur qu'ils ce lancent d'abord......l' ETAT donne des primes à la plentation et 4 ans aprés pour l'arrachage ,et ensuite reçyclage pour faire autre chose ,faut tout savoir faire ou tout apprendre ; en plus ça fait vendre du materiel different....ainssi de suite...

Et juste avant la retraite...on s'apperçoit des erreurs et pas assez cotisé et j'en passe et des meilleures...encore heureux que nous avons pû tricher un peu pour le plaisir de ce faire plaisir ;   un minimum  plus aurait été a peine convenable   C'est du passé............

steph
23/04/2008 21:04 1413

Les effets environnementaux sont pas franchement indiqués, mais il faut comprendre:

AB= pas d'impacte néfaste sur l'invironnement

Si c'est pas AB tu peu etre sure à 99.9 "chance" sur cent que c'est bourré d'engrais pesticide et autres merdes.

J'attend les réactions des paysans polueurs

Steph

Fredf
23/04/2008 22:08 1414

N'empêche que 95 % des gens préferent acheter des produits sans signe AB!

Si je raisonnais de la même manière, je conseillerai à tout le monde de ne pas manger du bio, parce qu'ils risquent de faire une intoxication alimentaire !

L'agriculture française, tout type de production confondu, ne propose que des produits de qualité, parce qu'elle est très contrôlée.

Après, libre à chacun de choisir les produits qu'il veule, avec le prix qui s'en suit.

CornGrower
23/04/2008 22:27 1415

A quoi bon charger un peu plus les étiquettes ? Elles ne sont lues que par une minorité de cosommateurs de toute façon !

Marc Will
02/05/2008 23:44 1539

Dernière minute : A l'article 44 du projet de loi d'orientation et de programmation du Grenelle de l'Envrionnement présenté à la presse mercredi 30 avril 2008, l'Etat s'engage à mettre progressivement en place, en relation avec les professionnels des secteurs concernés, un étiquetage environnemental et social des produits et services afin d'informer les consommateurs de l'impact écologique du produit ou service offert. Ce dispositif devrait être opértionnel pour une première catégorie de produits pour 2010. Plus globalement, la France soutiendra la mise ne place au sein de l'Union Européenne d'une TVA à taux réduit sur les produits ayant un faible impact sur le climat ou la diversité biologique.

majo12
03/05/2008 12:16 1540

La biodiversite ecologique y serait encore de nos jours et sans mettre une carotte devant le nez du producteur si les differents organismes n'avaient pas stéréotypé chaque production et si les industriels ( fabriquants d'engrais, pesticides,et autres) n'avaient mis la pression sur nos dirigeants!!!

Que va changer le Grenelle de l'environnement pour le producteur au vu des controles deja existants notament avec la PAC? Et quels controles peut-on encore ajoutés sur nos productions? L'Europe réalise il me semble de gros efforts por l'environnement mais qu'en est-il des grandes puissances qui veulent encore nous donner des leçons !

La pollution est 1 fléau pour tous mais si chacun y mettait du sien et se posait la bonne question chaque jour en effectuant chaque geste, notre planète s'en porterait mieux.

bedigue84
14/07/2008 12:06 2347

salut a tous

je suis d'accord sur le fait qu'une infime partie des consomateurs lisent les étiquettes. de plus tu demande a savoir toutes les opérations qui ont permis l'élaboration du produit: c'est obligatoire pour tout les agriculteurs de tenir un registre des opérations effectuées au champs( engrais; pesticides;irrigation;travail du sol...). Ce qui m'enerve le plus c'est que ce registre nous pompe beaucoup de temps et j'ai l'impression que cela ne sert a rien car pas de suivi d'information.

un probleme surviens aussi quand le produit n'est pas dierctement vendu a la ferme car le produit peut etre encore transformer, traiter pour conservation, transport (qui abime les produit et prix gazoil+ pollution...)

pour résumer, paperasse pour l'agri=perte de temps, consomateur peu exigent, aucune difference entre agri respectueux ou pas de l'environnement (sauf bio mais autre problemes surviennent)

tchaooo

Parlons agriculture