Forums > Alimentation et Santé > réponse à CornGrower et au webmaster - 24 commentaire(s)
1 - 20 sur 24   [ 1 2 ]
robin des champs
16/04/2008 09:13 121

Réponse à CornGrower et au webmaster

quatre fois que j'essaie de poster ma réponse sans succès. ma réponse disparait, bizarre. voilà pourquoi ce nouveau sujet, où je mets ma réponse à CornGrower.

"Je trouve louable votre demande de "débat démocratique", mais comment pensez-vous qu'il peut avoir lieu ? En fauchant des parcelles expérimentales ? En refusant toute expérimentation !"

le débat peut avoir lieu par le moyen des télévisions, radios, internet, dans les universités et les écoles (les "jeunes" ont aussi leur mot à dire), au niveau des communes, etc. sur une question aussi essentielle un référendum est nécessaire.
je suis pour une culture en milieu confiné et considère que les faucheurs sont des donneurs d'alerte.

"Le débat est aujourd'hui
sclérosé par des positions politiques extrémistes !"

le débat est occulté , et je le regrette, car les questions essentielles ne sont pas posées: celles de la liberté (je ne serai plus libre de consommer sans ogm si  la loi est favorable), celles des biotechnologies et autres nanotechnologies, celles de l'agriculture productiviste, celle de la mainmise des monopoles, celles d'une politique agricole. nous voyons bien que l'agriculture productiviste n'arrive plus à nourrir la planète, et au contraire amène famines et perte d'autonomie alimentaire.

"Pour débattre il faut aussi écouter celui qui ne pense pas comme vous !".

tout à fait d'accord. et vous ne m'écoutez pas puisque vous commencez par m'attaquer quand je prends la parole !  je le dis en toute non violence. mais je dois vous dire que depuis de longues années nous entendons uniquement la propagande des pro-ogm: à la radio, la télé, dans les pubs. les anti-ogm ne font entendre leur voix que depuis peu de temps.

"Les OGM, comme pour tout autre chose dans la vie, RIEN n'est BLANC Rien n'est NOIR !"

si rien n'est blanc, rien n'est noir, alors exposons le blanc et le noir, débattons-en, laissons le lecteur tirer les conclusions, et l'électeur voter comme il le souhaite une fois pleinement informé. sur plus de 300 députés signataires du pacte écologique seuls 2 sont venus assister à la projection du film "le monde selon monsanto".

"Vous affirmez : "En effet, en Agentine, en Inde ou au Canade les OGM ne fonctionnent pas""

ce n'est pas moi qui affirme, c'est céline, l'auteure du premier post.

d'après mes informations les ogm ont des conséquences terribles. en inde: suicide de milliers de paysans. en argentine (voir le film "le soja de la faim", de la même auteure que "le monde selon monsanto".

"Avez-vous déjà posé les pieds au Canada ou aux US ? Discuté avec des utilisateurs de ces technologies ? Moi c'est mon cas ! Je peux donc vous garantir que ce que j'ai vu fonctionne parfaitement ! De plus si tel était ce que vous pensez vrai (accroissement des charges) ces gens-la sont de tels gestionnaires qu'ils seraient passé à autre chose depuis bien longtemps."

d'après votre pseudo, qui signifie cultivateur de maïs, je suppose que vous êtes favorable à cette culture, plutôt pro ogm et les merveilleuses techniques américaines qui nous promettent la lune et repose sur la ruine des petites gens (subprimes). hé bien Corngrower, je vous dirai pour commencer que je ne suis pas du tout d'accord avec le modèle américain d'agriculture productiviste qu'on tente de nous imposer, par exemple avec les ogm. c'est une aberration sur le plan de l'autonomie alimentaire.

"Mais je vous vois venir et me rétorquer l'exemple du "Cotton BT" en Inde, c'est une production qui n'a pas répondu aux attentes, comme quoi il y a encore de la recherche à faire ! Mais il ne faut pas tout mélanger, le Soja RR marche très bien, tout comme le "Maïs Gard". Ne vous laissez pas manipuler par les intégristes !"

"c'est une production qui n'a pas répondu aux attentes": votre langage aussi est productiviste. des milliers de suicides en inde, des champs que les troupeaux ne peuvent plus pâturer, le comité indien qui conclut à l'échec de la culture.

le soja RR "marche" très bien. faites une petite recherche avec google. pour le lecteur soja RR signifie roundup ready, c'est à dire résistant au roundup, un herbicide produit par monsanto. ce soja résistant au roundup fait qu'en argentine on balance le roundup par avion, hélico, et que cela provoque une catastrophe sanitaire. alors les ogm comme remèdes ...

"De plus vous vous focalisez sur Monsanto et ses brevets sur des productions stratégiques comme les grandes cultures, alors que les biotechnologies se développent dans bien d'autres espèces sans tout ce battage médiatique "

oui, je focalise sur monsanto, c'est la seule entreprise qui vend le roundup, l'agent orange, des ogm, le pyralène. oui, les biotechnologies se sont glissées un peu partout, et il est temps de réfléchir à leur emploi dans le seul but du profit. je vous rappelle qu'une entreprise n'a pour but que le profit.

"Un conseil si vous devez faire un argumentaire à charge, essayez de ne pas vous contre dire dans le même paragraphe :

"la grande question est notre autosuffisance alimentaire. ce qui va contre la monoculture intensive. la crise financière, la crise pétrolière vont encore faire monter les prix et l'europe va connaître à son tour, les émeutes du prix du pain. "

"la question essentielle est donc de produire une alimentation saine, variée dans notre pays, suffisante pour nourrir les habitants, et si possible pour aider d'autres pays."

je ne vois pas la contradiction.

"Pour produire de l'alimentation "en quantité suffisante" nous avons jusqu'ici eut recours à la chimie et la sélection GÉNÉTIQUE de nos plantes !

La chimie l'opinion publique ne veut plus la supporter, (à tort ou à raison) LES OGM sont une ALTERNATIVE à la chimie dans bien des domaines et cela sans diviser nos rendements par 3 !"

depuis plus de 7 000 ans l'homme a produit sans chimie et sans ogm, et la sélection génétique n'est pas la même chose que la manipulation génétique. et donc les ogm ne sont pas une alternative. l'alternative est l'agriculture biologique. la fao dit précisément que l'agriculture bio peut nourrir le monde. avez-vous lu aussi le dernier rapport de l'onu réclamant une nouvelle politique agricole mondiale ?

vous parlez de "rendement", encore une façon de voir productiviste je trouve. la question n'est pas du rendement mais de l'autonomie alimentaire, de la production en quantité suffisante. et les rendements des ogm ne sont pas exceptionnels.

"Par contre je vous rejoins sur le fait que l'agriculture est devenue un enjeu capital, nous risquons la pénurie en Europe aussi !"

nous sommes déjà en pénurie en europe puisque nous n'avons pas d'autosuffisance alimentaire. nous importons une grande partie de notre nourriture et celle de nos animaux. à cause d'une conception productiviste. imaginez un demain sans pétrole. ou si cher. nous sentons déjà les conséquences, et ce sont les plus pauvres qui paient. au niveau mondial cela va augmenter l'émigration.

"Selon la FAO la "terre peut nourrir le monde" seulement si nous occidentaux consommons moins et si l'on produit plus ! " nous allons être obligés de revenir à une agriculture moins mécanisée, aurons besoin de plus d'agriculteurs, et aussi de réduire la propagation du béton. on peut produire plus sans augmenter les rendements mais en augmentant les surfaces et les agriculteurs.

"Mais il faut choisir chaque année les villes grandissent, couvrant de bitume ou de béton les terres les plus productives en priorité !" bien d'accord, celui qu construit sa maison sur un terrain agricole utilisable commet une grave erreur.

"Monsanto n'est pas l'entreprise exemplaire qu'elle voudrait montrer mais elle n'est pas non plus le seul acteur de biotechnologie dans le monde !"

monsanto est un monopole. syngenta est une autre entreprise du même genre.

désolé de cette longueur. au lecteur : il est aisé de vérifier mes dires par des recherches google. par exemple " ogm ", ou "ogm inde", ogm argentine", "le soja de la faim". le site wwf.rr donne beaucoup d'infos. monsanto.fr aussi.

ps: j'ai vécu et travaillé 15 ans en asie (inde, philippines, cambodge), 6 ans en afrique du nord, 3 ans en argentine.

CornGrower
16/04/2008 22:01 1279

Mon copain "Robin des Champs"

Si vous reprenez le sujet de départ : "Les OGM par Céline REYNART" vous verrez que vos post sont bien apparus et en plusieurs exemplaires, je vous ai d'ailleur répondu le soir-même.

Sur ma machine tout apparait, maintenant on peut aussi y voir la main mise de vos ennemis ....

Dans mon dernier post je vous disait clairement en avoir marre de vos amalgames douteux. Dans le but de noircir un peu plus le tableau ? Si je ne m'abuse vous n'avez pas toujours été aussi "tranchant"  dans vos post précédents ?

Je vous ait déjà notifié pas mal de chose dans mes derniers post :

- je n'ai pas la prétention de parler du cotton Bt, car je ne connai rien à cette culture, selon "Le monde selon Monsanto" (votre bible) on peut en effet émettre des doutes sur la crédibilité de cette technique. Mais jusqu'içi je vous ai toujours parlé de ce que j'ai VU, même si votre bouquin affirme le contraire, j'ai vu du soja RR  qui n'était pas infesté d'adventices, tout comme du trés beau maïs Bt/RR/Liberty. Je vous parle en connaissance de cause puisque JE cultive du Maïs en effet. Alors que votre bible à laquelle vous faites référence sans arret, afirme le contraire. C'est pourquoi j'ai aussi des doutes sur le reste, n'est ce pas légitime ?

- Vous demandez un débat avec média à l'appuis, bon nombre de débats ont eu lieu. Mais franchement, comment le débat peut être honnête avec des gens comme vous qui sont prêt a faire l'amalgame entre une arme chimique des années soixante, un lubrifiant de transformateur et un herbicide  ? (dans l'ordre Agent Orange, Pyralene, Glyphosate).

- Cessez de prendre ceux qui ne voient pas comme vous pour des idiots, de plus admettez que la culture BIO à bien des avantages environnementaux, mais comment peut-on faire croire qu'a elle seule la culture bio peut descemment subvenir aux besoins des 9 milliards d'humains de 2050 ? (il vous faudra quelques "Salopards" comme moi pour relver la moyenne non ?) Je dit bien salopards car c'est bien ce que vous pensez.

CornGrower
17/04/2008 06:51 1287

JE CROIS AVOIR SAISI :

En fait vous n'avez pas vu la deuxieme page non ?

En bas de la discussion de Céline REYNAERT il y a des numéros si on clique sur le "2" apparait la suite : 21 - 36 sur 36   [ 1 2 ]

C'est pourquoi par la suite à chacune de mes réponses vous aviez toujours à peu prés le même discours basé sur les premiers arguments.

Vous m'en voyez désolé, mais j'ai pris ça pour de l'agressivité de votre part et donc le ton est monté peu à peu. .....

ben
17/04/2008 16:44 1293

Corn Grower et Robin des Champs bonjour,

je ne suis qu'un pôvre citadin qui voudrait bien devenir agriculteur, mais quand je vois comment on se tire dessus à boulet rouge dans la profession parfois je me pose la question : rester ou sauter le pas ?

Dans un post précédent, j'ai cité moi aussi le rapport de la FAO, et certains internautes sont intervenus, poliment, pour me dire qu'il fallait que je revois mes sources. Ce que j'ai fait et ce qui m'a permis de relativiser tout le bien qu'on dit du bio. Vous trouverez toutes les références dans le post "la culture bio est elle l'alternative à l'agriculture intensive ?" du salon 'agriculture et environnement' . Les réponses sur ce sujet, sont d'ailleurs très intéressantes.

Personnellement j'ai du mal à croire que nous pourrons régler un tel débat (pro-anti OGM/bio) qui nous dépasse largement sur un forum. A part nous écharper sur l'opposition OGM/bio qui n'a aucun sens à mon avis, - ca n'apporte rien de comparer un mode de production agricole à un mode de production de semences- ne pourrait-on pas essayer de discuter des conditions de pérennisation de façon GLOBALE de l'activité agricole et de l'utilisation des ressources ?

Ce que je veux dire c'est que l'enjeu est bien au delà d'une technique ou d'un seul mode de production : tout le monde a pris conscience qu'il va falloir nourrir encore plus de personnes qu'il n'a jamais été fait. Tout le monde sait qu'en plus, il va falloir le faire en changeant les modes de production pour une partie des territoires, en particulier dans les pays occidentaux, très dépendants de la chimie et de la technique.

Evidemment, si on veut nourrir le monde entier, la SAU francaise va faire un peu juste... Pourquoi se focaliser sur la nourriture du monde entier ?? Nous ne sommes pas seuls !! Mais comment réfléchir de façon globale ? Car quoi qu'il en soit, une décision faisant l'unanimité entre les pays producteurs n'existera probablement jamais.

Dans la mesure où, déjà en Europe, il est difficile de se mettre d'accord, ne faut il pas essayer d'instaurer des bases ?

- des prix rémunérateurs pour les producteurs et abordables pour les consommateurs
- la constitution de stocks pour permettre de temporiser les effets de crise
- l'assurance de l'auto suffisance alimentaire.

Pour les deux derniers points, les difficultés des 2 dernières campagnes de récolte mettent en avant des problèmes de "vision à long terme" de nos dirigeants.

Je n'ai rien inventé, ces objectifs sont ceux de la PAC.... En 1962 !!! Et c'est même avant, lors de la signature du traité de Rome, en 1957 que ces problèmes ont été soulevés.

Mais le contexte politco-économique n'est plus le même :
- on ne sort plus de la guerre, donc les besoins alimentaires sont moins pressants, du moins en Occident.
- l'agriculture a fait des progrès -attention, je ne parle pas de la chimie !!- pour aller plus loin, je dirais que l'AGRONOMIE a fait des progrès.
- le commerce est mondialisé, mais les coûts de fabrication ne le sont pas,eux. La PAC de 62 envisageait d'ailleurs un certain protectionnisme sur les productions européennes, pour garantir un prix suffisant aux producteurs.

Les progrès de l'agriculture issus de la PAC sont indéniables. Mais nous sommes allés trop loin et à trop vouloir produire, les crises sanitaires s'en sont mêlées.

Plutot que de se taper dessus à bras raccourcis sur des sujets qui tournent en rond, ne pouvons nous pas imaginer un mode de production, hors de toute religion (bio, pas bio, durable,raisonnée et tout le reste), qui garantisse un revenu pour les producteurs, de quoi manger pour les consommateurs et un contact rétabli entre zones rurales et urbaines ? Les problèmes de prolifération d'OGM, de protection des cultures etc.... Evidemment qu'il faudra y venir, mais avant de s'arreter à l'attrait ou le rejet du progrès technique, posons nous la question : DE QUOI VOULONS NOUS QUE SOIT FAIT LA SUITE DE NOTRE HISTOIRE ?

robin des champs
18/04/2008 01:10 1311

désolé d'avoir posté plusieurs fois. chaque fois une "ajax error" apparaissait, puis plus rien !
je rectifie en passant une erreur : 15 ans en tout de vie et travail à l'étranger.

pour ben, à qui je répondrai plus bas: je n'ai aucune animosité contre qui que ce soit. et si je parais un peu "tranchant", c'est parce que je supprime peut-être un peu les arrondis, mais je ne prétends en aucun cas détenir la vérité. je cherche surtout le sens des choses. ma bible, si j'en ai une, dit :"celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas".

CornGrower, je ne fais pas d'amalgame, je suis juste dans la continuité de cette entreprise:
Le glyphosate est un désherbant total, c’est-à-dire un herbicide non-sélectif, autrefois produit sous brevet, exclusivement par la société Monsanto à partir de 1974, sous la marque Roundup. Le brevet ayant expiré, d'autres sociétés produisent désormais du glyphosate. Le mécanisme d'action de ce pesticide est systémique mais il n'est pas entièrement compris à l'heure actuelle. source wikipedia.
et une page de wikipedia sur les herbicides pour aider le lecteur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbicide

l'agent orange est un herbicide, dont nous constatons aujourd'hui les effets terribles sur les humains (vietnam). je lisais je ne sais plus où, danemark je crois, 10 ans après des cultures transgéniques, desherbage chaque année, des plantes transgéniques apparaissaient encore.

Aux États-Unis, la Swann Chemical Company a mis au point la fabrication industrielle des PCB.
La firme Monsanto a acheté en 1929 la Swann Chemical Company et produira des PCB.

La plupart des PCB sont des cancérogènes probables, des perturbateurs endocriniens et/ou des inducteurs enzymatiques susceptibles de perturber le métabolisme.
La compagnie General Electric Co. aurait déversé aux États-Unis de 94 800 à 590 000 kg de PCB dans le fleuve Hudson, à partir de deux usines de condensateurs, etc ...
une entreprise vertueuse eut reconnu ses torts et indemnisé personnes lésées, essayé de réparer les dégâts.

je n'ai aucune envie que l'agriculture tombe sous la coupe de l'industrie et du commerce, c'est à dire de la bourse. c'est surtout là que porte ma réflexion. je veux aussi des aliments dont je connaisse l'origine, cultivés sans herbicides, sans pesticides, 0% sans ogm. le gouvernement ne me le garantit pas. je considère que c'est un de mes droits fondamentaux.

l'industrialisation de l'agriculture est une grave erreur aujourd'hui. d'une part,  tous les jours nous voyons les prix grimper, et c'est dû aux frais de transport. vous suivez la bourse ? 115 $ le baril de pétrole. le transport international des denrées alimentaires risque de devenir impossible. d'autre part, elle me semble contraire à la biodiversité. les incas avaient des dizaines de variétés. ils plantaient en même temps diverses variétés et sur l'ensemble ils avaient leur récolte.

qui parlait de l'imprévoyance des gouvernements ? la crise des "subprimes" est un exemple. internet savait depuis 2 ans qu'il y avait une grave crise des subprimes aux états-unis. or le gouvernement français bâtit un projet de budget sans tenir compte de cette crise et de ses conséquences, et ensuite accuse la crise de causer ses mauvais résultats. il en va de même pour la crise agricole qui est en train d'exploser. il nous faut prévoir de nourrir le maximum de personnes dès cet été et constituer des stocks importants (l'industrie fonctionne au contraire à flux tendu). ne parlons pas des grandes crises électriques (qui affecteront aussi l'internet et tout notre système sophistiqué).

une théorie sur la crise électrique inéluctable prévoit même qu'en 2050 la population ne sera plus que de deux milliards et demi d'humains.
les circuits ultra courts me paraissent une bonne réponse. je cherche à les mettre en place d'urgence, et j'invite CornGrower, à cultiver cette année, des produits diversifiés qu'il pourra écouler dans la région. je paie beaucoup moins cher sur le marché mes légumes mes fruits bio que dans l'hypermarché ou en ville (une raison de plus pour sauter le pas ben !).
c'est pourquoi ce débat, oh jeune homme pressé soulève à la fois des questions philosophiques, éthiques, religieuses sur lesquelles il nous faut bien débattre si nous voulons une société harmonieuse. et pour moi une société harmonieuse est une société dans laquelle tous peuvent concourir à un même objectif. et en même temps nous occuper de questions pratiques. qu'allons-nous semer ce printemps ? du blé ? pour nourrir la population française ? ou pour spéculer et affamer des populations qui vont finir par venir chez nous ?
quel est le blé le moins cher ? le blé ogm ou le blé issu de mes propres semences ?
corngrower, peux-tu, à la campagne on se tutoie, nous dire le prix de tes semences ogm, quels contrats te lient et combien d'herbicide et de pesticides tu consommes chaque année ? nous pourrons ensuite comparer les prix des semences non ogm, les coûts d'exploitaion et approfondir cette idée.
 ben, on peut se tutoyer ?, n'hésite pas à devenir agriculteur. nous en avons besoin plus que de docteurs. une partie de notre alimentation nous rend malade. la campagne manque d'agriculteurs. beaucoup d'agriculteurs âgés ne savent à qui laisser leurs terres. mais l'agriculture demande aussi de l'expérience, des connaissances et beaucoup de dévouement. personnellement je suis aussi convaincu que s'installer à la campagne est une très riche expérience.

je suis un peu rassuré par le fait que nous n'aurons pas d'ogm cette année, en france, cela nous laisse le temps de réfléchir et de discuter la question. et je reste très vigilant sur le projet de loi qui semble en contradiction avec le principe de précaution (constitutionnel).

il est un peu tard ce soir, je continuerai à réfléchir avec vous à la question.  ou je reviendrai sur certains points. par exemple la solidarité entre humains. nous pouvons donner notre surplus aux pays en famine. et même à nos propres pauvres, car nous en avons beaucoup.

robin des champs
18/04/2008 01:21 1312

désolé d'avoir posté plusieurs fois. chaque fois une "ajax exception syntax error" apparaissait, puis plus rien !
je rectifie en passant une erreur : 15 ans en tout de vie et travail à l'étranger.

pour ben, à qui je répondrai plus bas: je n'ai aucune animosité contre qui que ce soit. et si je parais un peu "tranchant", c'est parce que je supprime peut-être un peu les arrondis, mais je ne prétends en aucun cas détenir la vérité. je cherche surtout le sens des choses. ma bible, si j'en ai une, dit :"celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas".

CornGrower, je ne fais pas d'amalgame, je suis juste dans la continuité de cette entreprise:
Le glyphosate est un désherbant total, c’est-à-dire un herbicide non-sélectif, autrefois produit sous brevet, exclusivement par la société Monsanto à partir de 1974, sous la marque Roundup. Le brevet ayant expiré, d'autres sociétés produisent désormais du glyphosate. Le mécanisme d'action de ce pesticide est systémique mais il n'est pas entièrement compris à l'heure actuelle. source wikipedia.
et une page de wikipedia sur les herbicides pour aider le lecteur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbicide

l'agent orange est un herbicide, dont nous constatons aujourd'hui les effets terribles sur les humains (vietnam). je lisais je ne sais plus où, danemark je crois, 10 ans après des cultures transgéniques, desherbage chaque année, des plantes transgéniques apparaissaient encore.

Aux États-Unis, la Swann Chemical Company a mis au point la fabrication industrielle des PCB.
La firme Monsanto a acheté en 1929 la Swann Chemical Company et produira des PCB.

La plupart des PCB sont des cancérogènes probables, des perturbateurs endocriniens et/ou des inducteurs enzymatiques susceptibles de perturber le métabolisme.
La compagnie General Electric Co. aurait déversé aux États-Unis de 94 800 à 590 000 kg de PCB dans le fleuve Hudson, à partir de deux usines de condensateurs, etc ...
une entreprise vertueuse eut reconnu ses torts et indemnisé personnes lésées, essayé de réparer les dégâts.

je n'ai aucune envie que l'agriculture tombe sous la coupe de l'industrie et du commerce, c'est à dire de la bourse. c'est surtout là que porte ma réflexion. je veux aussi des aliments dont je connaisse l'origine, cultivés sans herbicides, sans pesticides, 0% sans ogm. le gouvernement ne me le garantit pas. je considère que c'est un de mes droits fondamentaux.

l'industrialisation de l'agriculture est une grave erreur aujourd'hui. d'une part,  tous les jours nous voyons les prix grimper, et c'est dû aux frais de transport. vous suivez la bourse ? 115 $ le baril de pétrole. le transport international des denrées alimentaires risque de devenir impossible. d'autre part, elle me semble contraire à la biodiversité. les incas avaient des dizaines de variétés. ils plantaient en même temps diverses variétés et sur l'ensemble ils avaient leur récolte.

qui parlait de l'imprévoyance des gouvernements ? la crise des "subprimes" est un exemple. internet savait depuis 2 ans qu'il y avait une grave crise des subprimes aux états-unis. or le gouvernement français bâtit un projet de budget sans tenir compte de cette crise et de ses conséquences, et ensuite accuse la crise de causer ses mauvais résultats. il en va de même pour la crise agricole qui est en train d'exploser. il nous faut prévoir de nourrir le maximum de personnes dès cet été et constituer des stocks importants (l'industrie fonctionne au contraire à flux tendu). ne parlons pas des grandes crises électriques (qui affecteront aussi l'internet et tout notre système sophistiqué).

une théorie sur la crise électrique inéluctable prévoit même qu'en 2050 la population ne sera plus que de deux milliards et demi d'humains.
les circuits ultra courts me paraissent une bonne réponse. je cherche à les mettre en place d'urgence, et j'invite CornGrower, à cultiver cette année, des produits diversifiés qu'il pourra écouler dans la région. je paie beaucoup moins cher sur le marché mes légumes mes fruits bio que dans l'hypermarché ou en ville (une raison de plus pour sauter le pas ben !).
c'est pourquoi ce débat, oh jeune homme pressé ! soulève à la fois des questions philosophiques, éthiques, religieuses économiques, scientifiques, sur lesquelles il nous faut bien débattre si nous voulons une société harmonieuse. et pour moi une société harmonieuse est une société dans laquelle tous peuvent concourir à un même objectif.

et en même temps nous occuper de questions pratiques. qu'allons-nous semer ce printemps ? du blé ? pour nourrir la population française ? ou pour spéculer et affamer des populations qui vont finir par venir chez nous ?

quel est le blé le moins cher ? le blé ogm ou le blé issu de mes propres semences ?

corngrower, peux-tu, à la campagne on se tutoie, nous dire le prix de tes semences ogm, quels contrats te lient et combien d'herbicide et de pesticides tu consommes chaque année ? nous pourrons ensuite comparer les prix des semences non ogm, les coûts d'exploitaion et approfondir cette idée.

ben, on peut se tutoyer ?, n'hésite pas à devenir agriculteur. nous en avons besoin plus que de docteurs. une partie de notre alimentation nous rend malade. la campagne manque d'agriculteurs. beaucoup d'agriculteurs âgés ne savent à qui laisser leurs terres. mais l'agriculture demande aussi de l'expérience, des connaissances et beaucoup de dévouement. personnellement je suis aussi convaincu que s'installer à la campagne est une très riche expérience. de nombreuses formations, stages, existent.

je suis un peu rassuré par le fait que nous n'aurons pas d'ogm cette année, en france, cela nous laisse le temps de réfléchir et de discuter la question. mais je reste très vigilant sur le projet de loi qui semble en contradiction avec le principe de précaution (constitutionnel).

il est un peu tard ce soir, je continuerai à réfléchir avec vous à la question.  ou je reviendrai sur certains points. par exemple la solidarité entre humains. nous pouvons donner notre surplus aux pays en famine. et même à nos propres pauvres, car nous en avons beaucoup.

cordialement

CornGrower
18/04/2008 08:14 1314

Je n'ai jamais semé d'OGM hormis lors des essais expérimentaux qui m'ont été commandités. Pour le moment du fait que je sèche moi-même mon maïs l'OGM crée plus de problèmes lors du stockage (je ne suis pas assez équipé).fficeffice" /?>

Mais ce qui est sûr c'est que mes clients ESPAGNOLS regrettent que je ne sème pas d'OGM, ils ne manquent jamais une occasion de me faire savoir qu'un bateau de maïs Argentin (donc OGM) arrive à Barcelone !

L'Espagne ça n'est pas le tiers monde, ces gens-la sont éduqué et aussi évolués que toi et moi.

Ce qui ne colle pas dans ton discours sommes toutes extrême, c'est que tu globalise facilement : l'Agent Orange UN HERBICIDE ? Tu le trouves quelle page de l'index phyto ? C'est ce genre d'arguments gratuits qui me font sortir de mes gongs !

L'Agent Orange est une arme, donc militaire, et n'a jamais rien eu à voir avec l'agriculture ! (les PCB aussi)

Oui MONSANTO est une entreprise animée par l'appât du gain, qui apparemment a eut recours à des pratiques mafieuses.

Contrairement à toi ça me lasse de toujours ressortir les mêmes arguments.

Mais tes potes AGRO BIO, ils les donnent leurs produits ? Ce n’était pas discutable de vendre du blé BIO, de qualité parfois discutable, à 100 € .tonne de PLUS que le conventionnel ?

D'ailleurs y a t il vraiment une exploitation agricole derrière ton étiquette verte ?

CornGrower
18/04/2008 09:36 1317

Vous voulez des chiffres en voila du concret : (cliquez sur le lien ci-dessous)

Ma Fiche parcellaire d'une parcelle moyenne (moyenne 2007 : 106 qx.ha sur 52 ha de SAU)

Ce n'est peut-être pas le modèle économique que vous affectionnez le plus mais en tous cas c'est le plus répandu. fficeffice" /?>

Notez le poste herbicide le Maïs RR permet de faire sauter les autre herbicides au profit d'un second passage de Glyphosate (ou Liberty) gain escompté : 76 %. Si l'on considère la technique de semis direct je crois pouvoir même me contenter d'une seule application Glyphosate à 2,5 L et cela après semis ! Dans ce cas le gain est de : 82 %.

Maintenant l'OGM ça se paie, le poste semence est lui dans ce cas augmenté de 20 % soit 120€.ha

Total gain de : 93 €.ha  juste pour le Roundup Ready

Maintenant ajoutons un gain minima de 8 % du fait de la productivité du Bt (en général je n'ai pas une grosse pression foreurs).

Gain supplémentaire mini : 180 €.hectare

TOTAL + 273 €.ha

Je ne dit pas que tout est un rêve avec les OGM, je me doute bien qu'a terme on va trouver une incidence sanitaire quelque part. Mais avouez que jusqu'ici les reproches sont plutôt SUBJECTIFS !

(PS : si Quelqu'un sait comment insérer un document directement sur le POST ça m'arrangerait)

ben
18/04/2008 10:19 1322

Bonjour, je ne fais que passer rapidement aujourd'hui sur le sujet, cause boulot, mais merci pour les réponses, et bravo pour ta fiche parcellaires cornGrower (je suis épaté pour ton suivi...Les exploitants chez qui j'ai fait mon stage de BTS n'en étaient pas à ce niveau de précision... D'ailleurs c'est moi qui ait du préparer ce genre de document pour mon rapport de stage !!).

Robin des champs, ne t'inquiete pas : pour l'instant, je pense tous les matins à "mon autre vie", celle que je pourrais avoir si j'étais exploitant... C'est juste que j'étais allé faire un tour sur Terre.net juste avant et que le même genre de discussion tournait à l'attaque frontale avec le manque de respect en prime...

CornGrower
18/04/2008 18:48 1333

Merci pour le compliment BEN.fficeffice" /?>

Mais ce n'est là que la marge brute, je peux en sortir une autre avec le net, rémunération du temps passé de chaque intervenant, amortissement du matériel heure par heure d'utilisation, les assurances, les fermages, tout quoi.

robin des champs
18/04/2008 20:47 1335

désolé, posté encore 2 fois. voilà pourquoi j'adressais aussi le message au webmaster. le message ajax error syntax exception apparait toujours, et le message disparait.
puisque nous parlons  informatique, pour insérer une image ou un document, il faut d'abord que tu le télécharges sur ton espace perso en notant l'adresse, puis tu cliques sur la 6è icone à droite de contenu et tu insères l'adresse dans la boite qui s'ouvre.

oui, bravo aussi pour le document.
j'aime bien réfléchir sur du concret. en cherchant sur la question, j'ai trouvé ce document, hélas en francs, sur la culture du maïs en bio, avec une colonne sur les charges, etc. mais il ne s'agit pas des comptes d'une exploitation. je vais chercher un peu plus :

http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiches-techniques_culture/Culture%20Mais.pdf

pour ce soir je ne vais pas m'étendre de trop mais revenir sur l'agent orange. ce n'est pas une arme de guerre, c'est un herbicide.  il est composé notamment  de dioxine et de 2,4,5 T

trouvé en passant ce document sur monsanto qui met en cause son honnêteté ainsi que celle de certains "savants":

http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article45

ce que j'essaie d'argumenter pour ce soir, c'est une culture sans herbicides, insecticides ou mollucicides, à cause des risques.

je vous souhaite une excellente soirée.

CornGrower
18/04/2008 23:19 1336

Test d'insertion de contenu.

Ben oui mais ça c'est créer un lien uniquement

CornGrower
18/04/2008 23:21 1337

image

robin des champs
19/04/2008 08:13 1340

désolé, ce n'était pas une bonne idée. sur certains forums on peut insérer des documents de cette manière. là, il faudra demander au webmaster, mais je ne vois nulle part comment le contacter. il manque aussi la possibilité de modifier un message une fois envoyé. par exemple, m'étant aperçu que je n'avais pas inséré de lien cliquable dans mon message d'hier soir, je n'ai rien pu modifier.

CornGrower
19/04/2008 10:11 1343

Pour le 2,4,5,T vous m'en voyez désolé à mon tour mais même si la substance est herbicide, elle n'a jamais été homologuée en agriculture tout du moins en Europe. fficeffice" /?>

Pas de trace de ça dans l'ACTA.

robin des champs
20/04/2008 23:15 1359

bon, je reprends sur ce fil, juste sur ton dernier message.

http://draf.bretagne.agriculture.gouv.fr/corpep/IMG/pdf/Molecules.pdf
 c'est un document du gouvernement français, qui donne la date de retrait ou d'homologation des pesticides et herbicides, qu'on appelle souvent produits phytosanitaires pour cacher leur dangerosité.
tu noteras que le document indique 2003 comme date de retrait du 2,4,5 T. sur la colonne de gauche quelques indications sur la dangerosité.

la question des ogm est liée à celle des pesticides et herbicides, d'une part. d'autre part une vision productiviste de l'agriculture qui ne voit que la quantité et non la qualité. je préfère 17 qx de maïs bio à 85qx de maïs traité je ne sais combien de fois. sachant que les herbicides et pesticides détruisent toute la richesse du sol. jusqu'aux escargots et limaces avec les molluscicides.

je t'invite à lire aussi cet article sur l'homologation des pesticides et la manière dont elle est faite !
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article26

je t'invite aussi à lire cet article de griffon, chercheur au cirad, qui est une réflexion générale sur l'agriculture, et rune révolution doublement verte. personnellement je travaille sur les méthodes de fukuoka.

http://www.cirad.fr/fr/regard_sur/devdur/pdf/doc_griffon2.pdf

CornGrower
21/04/2008 09:47 1366

Je suis surpris de la présence de 2,4,5 T sur votre document, de plus dans la zone "désherbage prairies", j'ai devant moi l'index ACTA de 1999 et il n'y a aucun d'acide trichloro-2,4,5 phénoxy acétique ou (2,4,5-T), ni en Matière active, ni en spécialité commerciale, encore moins en désherbage prairies.fficeffice" /?>

Maintenant votre document sur les analyses des "pesticides" résiduels dans "l'eau", est intéressant même s'il ne dit pas à quel endroit sont fait les prélèvements.

De plus un dépassement de concentration de 0,1 micro gramme par litre, quel est l'intérêt ?

Lorsque l'on a : 0,00000001 gramme par litre d'eau de PARAQUAT (l'une des plus toxiques de l'arsenal Agricole).

Puisque vous me parlez de l'homologation des produits (plus d'infos de la méthode sur l'UIPP) prenez un index Phyto ACTA page 349 se trouve le PARAQUAT, produit sympatique s'il en est :

Obligation d'incorporer un répulsif, DL 50 chez le rat par ingestion : 157 mg.kg (Dose Létale déterminée pour tuer 50 % d'une population de rats de labos). Cette DL 50 induit une donnée chez l'humain la Dose Journalière Admissible, selon la FAO et l'OMS la DJA est de 0,006 mg par Kg et par Jour pour un humain.

Ce qui nous donne pour un adulte de 70 kg une dose journalière admissible de : 0,00042 gramme par jour. C'est très faible et bien en dessous de ce que peuvent faire la plupart des produits employés en agriculture.

Donc à la concentration exprimée plus haut (0,1 microG par L) il faudrait que notre bonhomme de 70 kg consomme 4200 LITRES par jour de votre eau polluée ! (ce n'est même plus de l'homéopathie)

C'est sur genre d'information, évoquée avec le minimum de détail dans les média, que l'on jette le discrédit sur toute l'AGRICULTURE.

Comment expliquez-vous que les 50 dernières années aient permis d'augmenter la population mondiale de 3 MILLIARDS d'habitants, malgré de graves erreurs et dérapages dans l'utilisation de la chimie lourde.

Mais trêve de polémique je vous crois sur ce point inconciliable, aussi si vous vouliez lire l'édito paru dans TCS en septembre 2006, qui résume bien notre discussion.

Vous me dites être un adepte des méthodes de Fukuoka (harmonie et conservation de la nature), pourriez-vous me dire ce que vous "produisez" de ce fait ? A moins que "Production" ne vous convienne pas non plus ?

alteragricit
21/04/2008 17:30 1377

Certes 0.1 microgramme / L  c'est très faible, mais as tu entendu parlé du phénomène de Bioaccumulation?...0.1 microgramme en début de chaine alimentaire, cela peut être beaucoup plus à la fin de cette chaine...les pesticides n'étant pas assimilé, ils sont stockés et se concentrent dans les tissus adipeux (j'suis pas sur de l'orthographe) (les graisses, quoi...)...et qui se trouve tout en eau de la chaine alimentaire...le super prédateur, qui bouffe tout et détruit souvent tout...beh oui, c'est nous...

Quand j'étudiais au Lycée, on avait eu l'exemple du Saumon dans je ne sais plus quelle région, mais en tout cas les répercutions sur cette espèce était bien vérifiés...avec des déformations et une mortalité élevé...

C'est comme la norme en eau potable de 50 mg/L pour les nitrates...on pourrait aussi la remettre en cause ! LOL

CornGrower
22/04/2008 23:07 1403

ROBIN DES CHAMPS

RE :

Vous me dites être un adepte des méthodes de Fukuoka (harmonie et conservation de la nature), pourriez-vous me dire ce que vous "produisez" de ce fait ?

robin des champs
26/04/2008 16:02 1438

"(ce n'est même plus de l'homéopathie)"

l'homéopathie fait effet à des dilutions très faible: "
La dilution est une étape essentielle de la préparation des médicaments homéopathiques. Elle consiste en une dilution d'une « teinture-mère », contenant un principe actif connu pour sa toxine produisant des symptômes ressemblant aux symptômes caractéristiques de maladies répertoriées, dilution par un solvant (eau ou éthanol) et pour aboutir à des dilutions pour lesquelles plus aucune molécule de la toxine n'est présente dans la solution ; la contradiction entre effets supposés et absence de principe actif constitue l'une des principales critiques contre l'homéopathie. Les homéopathes considèrent que les préparations diluées sont susceptibles de contrecarrer les symptômes de la maladie présentant les mêmes symptômes que ceux provoqués par la toxine présente dans la teinture-mère et donc de soigner selon un principe datant de l’antiquité grecque : « similia similibus curantur », c'est à dire soigner par les semblables." wikipedia

fukuoka :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masanobu_Fukuoka

début de l'article: "

Masanobu Fukuoka (????) (1913-) est un agriculteur et conférencier japonais.

Il est l'auteur de la Révolution d'un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en « agriculture naturelle », pratique pouvant sembler proche de la permaculture, bien que philosophiquement bien differente, étant basé sur le non-agir et le refus du savoir scientifique et rationnel.

"...répandre de la paille...est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. C'est en relation avec tout, avec la fertilité, la germination, les mauvaises herbes, la protection contre les moineaux, l'irrigation. Concrétement et théoriquement, l'utilisation de la paille en agriculture est un point crucial. Il me semble que c'est quelque chose que je ne peux faire comprendre aux gens."

"Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel."

"Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché."

http://fukuokafarmingol.info/
(site en anglais)
http://fr.ekopedia.org/Agriculture_sauvage

et ici un certain nombre de réalisations:
http://itan.site.voila.fr/

la réflexion de fukuoka est fort intéressante, et pour un paresseux comme moi je ne pouvais en trouver de meilleure !
c'est grâce à fukuoka que, par exemple, on développe le semis sans labour (grosse économie d'énergie) et qu'on brûle de moins en moins les chaumes sur les champs (c'est de l'humus qu'on détruit).
42% des semis se font sans labour aujourd'hui, surtout chez les gros agriculteurs.

les fans de fukuoka s'intéressent aussi à la permaculture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

au brf (bois raméal fragmenté):
http://www.lesjardinsdebrf.com/

CornGrower
26/04/2008 22:52 1441

Bon on est d'accord sur la leçon téhorique.

Mais, ma question est claire : Que produisez-vous, vous-même, de vos mains, selon les préceptes de Fukuoka ?

Parlons agriculture