|
Forums >
Alimentation et Santé >
réponse à CornGrower et au webmaster
- 24 commentaire(s) |
| 1 - 20 sur 24 [ 1 2 ] | |
|
16/04/2008 09:13
121
|
Réponse à CornGrower et au webmaster |
|
16/04/2008 22:01
1279
|
Mon copain "Robin des Champs" Si vous reprenez le sujet de départ : "Les OGM par Céline REYNART" vous verrez que vos post sont bien apparus et en plusieurs exemplaires, je vous ai d'ailleur répondu le soir-même. Sur ma machine tout apparait, maintenant on peut aussi y voir la main mise de vos ennemis .... Dans mon dernier post je vous disait clairement en avoir marre de vos amalgames douteux. Dans le but de noircir un peu plus le tableau ? Si je ne m'abuse vous n'avez pas toujours été aussi "tranchant" dans vos post précédents ? Je vous ait déjà notifié pas mal de chose dans mes derniers post : - je n'ai pas la prétention de parler du cotton Bt, car je ne connai rien à cette culture, selon "Le monde selon Monsanto" (votre bible) on peut en effet émettre des doutes sur la crédibilité de cette technique. Mais jusqu'içi je vous ai toujours parlé de ce que j'ai VU, même si votre bouquin affirme le contraire, j'ai vu du soja RR qui n'était pas infesté d'adventices, tout comme du trés beau maïs Bt/RR/Liberty. Je vous parle en connaissance de cause puisque JE cultive du Maïs en effet. Alors que votre bible à laquelle vous faites référence sans arret, afirme le contraire. C'est pourquoi j'ai aussi des doutes sur le reste, n'est ce pas légitime ? - Vous demandez un débat avec média à l'appuis, bon nombre de débats ont eu lieu. Mais franchement, comment le débat peut être honnête avec des gens comme vous qui sont prêt a faire l'amalgame entre une arme chimique des années soixante, un lubrifiant de transformateur et un herbicide ? (dans l'ordre Agent Orange, Pyralene, Glyphosate). - Cessez de prendre ceux qui ne voient pas comme vous pour des idiots, de plus admettez que la culture BIO à bien des avantages environnementaux, mais comment peut-on faire croire qu'a elle seule la culture bio peut descemment subvenir aux besoins des 9 milliards d'humains de 2050 ? (il vous faudra quelques "Salopards" comme moi pour relver la moyenne non ?) Je dit bien salopards car c'est bien ce que vous pensez. |
|
17/04/2008 06:51
1287
|
JE CROIS AVOIR SAISI : En fait vous n'avez pas vu la deuxieme page non ? En bas de la discussion de Céline REYNAERT il y a des numéros si on clique sur le "2" apparait la suite : 21 - 36 sur 36 [ 1 2 ] C'est pourquoi par la suite à chacune de mes réponses vous aviez toujours à peu prés le même discours basé sur les premiers arguments. Vous m'en voyez désolé, mais j'ai pris ça pour de l'agressivité de votre part et donc le ton est monté peu à peu. ..... |
|
17/04/2008 16:44
1293
|
Corn Grower et Robin des Champs bonjour, |
|
18/04/2008 01:10
1311
|
désolé d'avoir posté plusieurs fois. chaque fois une "ajax error" apparaissait, puis plus rien ! |
|
18/04/2008 01:21
1312
|
désolé d'avoir posté plusieurs fois. chaque fois une "ajax exception syntax error" apparaissait, puis plus rien ! |
|
18/04/2008 08:14
1314
|
Je n'ai jamais semé d'OGM hormis lors des essais expérimentaux qui m'ont été commandités. Pour le moment du fait que je sèche moi-même mon maïs l'OGM crée plus de problèmes
lors du stockage (je ne suis pas assez équipé).ffice
Mais ce qui est sûr c'est que mes clients ESPAGNOLS regrettent que je ne sème pas d'OGM, ils ne manquent jamais une occasion de me faire savoir qu'un bateau de maïs Argentin (donc
OGM) arrive à Barcelone !
L'Espagne ça n'est pas le tiers monde, ces gens-la sont éduqué et aussi évolués que toi et moi.
Ce qui ne colle pas dans ton discours sommes toutes extrême, c'est que tu globalise facilement : l'Agent Orange UN HERBICIDE ? Tu le
trouves quelle page de l'index phyto ? C'est ce genre d'arguments gratuits qui me font sortir de mes gongs !
L'Agent Orange est une arme, donc militaire, et n'a jamais rien eu à voir avec l'agriculture ! (les PCB aussi)
Oui MONSANTO est une entreprise animée par l'appât du gain, qui apparemment a eut recours à des pratiques mafieuses.
Contrairement à toi ça me lasse de toujours ressortir les mêmes arguments.
Mais tes potes AGRO BIO, ils les donnent leurs produits ? Ce n’était pas discutable de vendre du blé BIO, de qualité parfois discutable, à 100 € .tonne
de PLUS que le conventionnel ?
D'ailleurs y a t il vraiment une exploitation agricole derrière ton étiquette verte ?
|
|
18/04/2008 09:36
1317
|
Vous voulez des chiffres en voila du concret : (cliquez sur le lien ci-dessous) Ma Fiche parcellaire d'une parcelle moyenne (moyenne 2007 : 106 qx.ha sur 52 ha de SAU)
Ce n'est peut-être pas le modèle économique que vous affectionnez le plus mais en tous cas c'est le plus répandu.
ffice
Notez le poste herbicide le Maïs RR permet de faire sauter les autre herbicides au profit d'un second passage de Glyphosate (ou Liberty) gain escompté : 76 %. Si l'on considère la
technique de semis direct je crois pouvoir même me contenter d'une seule application Glyphosate à 2,5 L et cela après semis ! Dans ce cas le gain est de : 82 %.
Maintenant l'OGM ça se paie, le poste semence est lui dans ce cas augmenté de 20 % soit 120€.ha
Total gain de : 93 €.ha juste pour le Roundup Ready
Maintenant ajoutons un gain minima de 8 % du fait de la productivité du Bt (en général je n'ai pas une grosse pression foreurs).
Gain supplémentaire mini : 180 €.hectare
TOTAL + 273 €.ha
Je ne dit pas que tout est un rêve avec les OGM, je me doute bien qu'a terme on va trouver une incidence sanitaire quelque part. Mais avouez que jusqu'ici les reproches sont plutôt SUBJECTIFS
!
(PS : si Quelqu'un sait comment insérer un document directement sur le POST ça m'arrangerait) |
|
18/04/2008 10:19
1322
|
Bonjour, je ne fais que passer rapidement aujourd'hui sur le sujet, cause boulot, mais merci pour les réponses, et bravo pour ta fiche parcellaires cornGrower (je suis épaté pour ton suivi...Les
exploitants chez qui j'ai fait mon stage de BTS n'en étaient pas à ce niveau de précision... D'ailleurs c'est moi qui ait du préparer ce genre de document pour mon rapport de stage !!). |
|
18/04/2008 18:48
1333
|
Merci pour le compliment BEN.ffice
Mais ce n'est là que la marge brute, je peux en sortir une autre avec le net, rémunération du temps passé de chaque intervenant, amortissement du matériel heure par heure
d'utilisation, les assurances, les fermages, tout quoi.
|
|
18/04/2008 20:47
1335
|
désolé, posté encore 2 fois. voilà pourquoi j'adressais aussi le message au webmaster. le message ajax error syntax exception apparait toujours, et le message disparait. |
|
18/04/2008 23:19
1336
|
Test d'insertion de contenu. Ben oui mais ça c'est créer un lien uniquement
|
|
18/04/2008 23:21
1337
|
|
|
19/04/2008 08:13
1340
|
désolé, ce n'était pas une bonne idée. sur certains forums on peut insérer des documents de cette manière. là, il faudra demander au webmaster, mais je ne vois nulle part comment le contacter. il
manque aussi la possibilité de modifier un message une fois envoyé. par exemple, m'étant aperçu que je n'avais pas inséré de lien cliquable dans mon message d'hier soir, je n'ai rien pu
modifier. |
|
19/04/2008 10:11
1343
|
Pour le 2,4,5,T vous m'en voyez désolé à mon tour mais même si la substance est herbicide, elle n'a jamais été homologuée en agriculture tout du moins en Europe.
ffice
Pas de trace de ça dans l'ACTA.
|
|
20/04/2008 23:15
1359
|
bon, je reprends sur ce fil, juste sur ton dernier message. |
|
21/04/2008 09:47
1366
|
Je suis surpris de la présence de 2,4,5 T sur votre document, de plus dans la zone "désherbage prairies", j'ai devant moi l'index ACTA de 1999 et il n'y a aucun d'acide
trichloro-2,4,5 phénoxy acétique ou (2,4,5-T), ni en Matière active, ni en
spécialité commerciale, encore moins en désherbage prairies.ffice
Maintenant votre document sur les analyses des "pesticides" résiduels dans "l'eau", est intéressant même s'il ne dit pas à quel endroit sont fait les
prélèvements.
De plus un dépassement de concentration de 0,1 micro gramme par litre, quel est l'intérêt ?
Lorsque l'on a : 0,00000001 gramme par litre d'eau de PARAQUAT (l'une des plus toxiques de l'arsenal Agricole).
Puisque vous me parlez de l'homologation des produits (plus d'infos de la méthode sur l'UIPP) prenez un index Phyto ACTA page 349 se trouve le PARAQUAT, produit sympatique s'il en
est :
Obligation d'incorporer un répulsif, DL 50 chez le rat par ingestion : 157 mg.kg (Dose Létale déterminée pour tuer 50 % d'une population de rats de labos). Cette DL 50 induit
une donnée chez l'humain la Dose Journalière Admissible, selon la FAO et l'OMS la DJA est de 0,006 mg par Kg et par Jour pour un humain.
Ce qui nous donne pour un adulte de 70 kg une dose journalière admissible de : 0,00042 gramme par jour. C'est très faible et bien en
dessous de ce que peuvent faire la plupart des produits employés en agriculture.
Donc à la concentration exprimée plus haut (0,1 microG par L) il faudrait que notre bonhomme de 70 kg consomme 4200 LITRES par
jour de votre eau polluée ! (ce n'est même plus de l'homéopathie)
C'est sur genre d'information, évoquée avec le minimum de détail dans les média, que l'on jette le discrédit sur toute
l'AGRICULTURE.
Comment expliquez-vous que les 50 dernières années aient permis d'augmenter la population mondiale de 3
MILLIARDS d'habitants, malgré de graves erreurs et dérapages dans l'utilisation de la chimie lourde.
Mais trêve de polémique je vous crois sur ce point inconciliable, aussi si vous vouliez lire l'édito paru dans TCS en septembre 2006, qui résume bien notre discussion. Vous me dites être un adepte des méthodes de Fukuoka (harmonie et conservation de la nature), pourriez-vous me dire ce que vous "produisez" de ce fait ? A moins que "Production" ne vous convienne pas non plus ? |
|
21/04/2008 17:30
1377
|
Certes 0.1 microgramme / L c'est très faible, mais as tu entendu parlé du phénomène de Bioaccumulation?...0.1 microgramme en début de chaine alimentaire, cela peut être beaucoup plus à la fin de cette chaine...les pesticides n'étant pas assimilé, ils sont stockés et se concentrent dans les tissus adipeux (j'suis pas sur de l'orthographe) (les graisses, quoi...)...et qui se trouve tout en eau de la chaine alimentaire...le super prédateur, qui bouffe tout et détruit souvent tout...beh oui, c'est nous... Quand j'étudiais au Lycée, on avait eu l'exemple du Saumon dans je ne sais plus quelle région, mais en tout cas les répercutions sur cette espèce était bien vérifiés...avec des déformations et une mortalité élevé... C'est comme la norme en eau potable de 50 mg/L pour les nitrates...on pourrait aussi la remettre en cause ! LOL |
|
22/04/2008 23:07
1403
|
ROBIN DES CHAMPS RE : Vous me dites être un adepte des méthodes de Fukuoka (harmonie et conservation de la nature), pourriez-vous me dire ce que vous "produisez" de ce fait ? |
|
26/04/2008 16:02
1438
|
"(ce n'est même plus de l'homéopathie)" Masanobu Fukuoka (????) (1913-) est un agriculteur et conférencier japonais. Il est l'auteur de la Révolution d'un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en « agriculture naturelle », pratique pouvant sembler proche de la permaculture, bien que philosophiquement bien differente, étant basé sur le non-agir et le refus du savoir scientifique et rationnel. "...répandre de la paille...est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. C'est en relation avec tout, avec la fertilité, la germination, les mauvaises herbes, la protection contre les moineaux, l'irrigation. Concrétement et théoriquement, l'utilisation de la paille en agriculture est un point crucial. Il me semble que c'est quelque chose que je ne peux faire comprendre aux gens." "Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel." "Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché." http://fukuokafarmingol.info/(site en anglais) http://fr.ekopedia.org/Agriculture_sauvage et ici un certain nombre de réalisations: http://itan.site.voila.fr/ la réflexion de fukuoka est fort intéressante, et pour un paresseux comme moi je ne pouvais en trouver de meilleure ! c'est grâce à fukuoka que, par exemple, on développe le semis sans labour (grosse économie d'énergie) et qu'on brûle de moins en moins les chaumes sur les champs (c'est de l'humus qu'on détruit). 42% des semis se font sans labour aujourd'hui, surtout chez les gros agriculteurs. les fans de fukuoka s'intéressent aussi à la permaculture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture au brf (bois raméal fragmenté): http://www.lesjardinsdebrf.com/ |
|
26/04/2008 22:52
1441
|
Bon on est d'accord sur la leçon téhorique. Mais, ma question est claire : Que produisez-vous, vous-même, de vos mains, selon les préceptes de Fukuoka ? |
"Je trouve louable votre demande de "débat démocratique", mais comment pensez-vous qu'il peut avoir lieu ? En fauchant des parcelles expérimentales ? En refusant toute expérimentation !"
le débat peut avoir lieu par le moyen des télévisions, radios, internet, dans les universités et les écoles (les "jeunes" ont aussi leur mot à dire), au niveau des communes, etc. sur une question aussi essentielle un référendum est nécessaire.je suis pour une culture en milieu confiné et considère que les faucheurs sont des donneurs d'alerte.
"Le débat est aujourd'hui sclérosé par des positions politiques extrémistes !"
le débat est occulté , et je le regrette, car les questions essentielles ne sont pas posées: celles de la liberté (je ne serai plus libre de consommer sans ogm si la loi est favorable), celles des biotechnologies et autres nanotechnologies, celles de l'agriculture productiviste, celle de la mainmise des monopoles, celles d'une politique agricole. nous voyons bien que l'agriculture productiviste n'arrive plus à nourrir la planète, et au contraire amène famines et perte d'autonomie alimentaire.
"Pour débattre il faut aussi écouter celui qui ne pense pas comme vous !".
tout à fait d'accord. et vous ne m'écoutez pas puisque vous commencez par m'attaquer quand je prends la parole ! je le dis en toute non violence. mais je dois vous dire que depuis de longues années nous entendons uniquement la propagande des pro-ogm: à la radio, la télé, dans les pubs. les anti-ogm ne font entendre leur voix que depuis peu de temps.
"Les OGM, comme pour tout autre chose dans la vie, RIEN n'est BLANC Rien n'est NOIR !"
si rien n'est blanc, rien n'est noir, alors exposons le blanc et le noir, débattons-en, laissons le lecteur tirer les conclusions, et l'électeur voter comme il le souhaite une fois pleinement informé. sur plus de 300 députés signataires du pacte écologique seuls 2 sont venus assister à la projection du film "le monde selon monsanto".
"Vous affirmez : "En effet, en Agentine, en Inde ou au Canade les OGM ne fonctionnent pas""
ce n'est pas moi qui affirme, c'est céline, l'auteure du premier post.
d'après mes informations les ogm ont des conséquences terribles. en inde: suicide de milliers de paysans. en argentine (voir le film "le soja de la faim", de la même auteure que "le monde selon monsanto".
"Avez-vous déjà posé les pieds au Canada ou aux US ? Discuté avec des utilisateurs de ces technologies ? Moi c'est mon cas ! Je peux donc vous garantir que ce que j'ai vu fonctionne parfaitement ! De plus si tel était ce que vous pensez vrai (accroissement des charges) ces gens-la sont de tels gestionnaires qu'ils seraient passé à autre chose depuis bien longtemps."
d'après votre pseudo, qui signifie cultivateur de maïs, je suppose que vous êtes favorable à cette culture, plutôt pro ogm et les merveilleuses techniques américaines qui nous promettent la lune et repose sur la ruine des petites gens (subprimes). hé bien Corngrower, je vous dirai pour commencer que je ne suis pas du tout d'accord avec le modèle américain d'agriculture productiviste qu'on tente de nous imposer, par exemple avec les ogm. c'est une aberration sur le plan de l'autonomie alimentaire.
"Mais je vous vois venir et me rétorquer l'exemple du "Cotton BT" en Inde, c'est une production qui n'a pas répondu aux attentes, comme quoi il y a encore de la recherche à faire ! Mais il ne faut pas tout mélanger, le Soja RR marche très bien, tout comme le "Maïs Gard". Ne vous laissez pas manipuler par les intégristes !"
"c'est une production qui n'a pas répondu aux attentes": votre langage aussi est productiviste. des milliers de suicides en inde, des champs que les troupeaux ne peuvent plus pâturer, le comité indien qui conclut à l'échec de la culture.
le soja RR "marche" très bien. faites une petite recherche avec google. pour le lecteur soja RR signifie roundup ready, c'est à dire résistant au roundup, un herbicide produit par monsanto. ce soja résistant au roundup fait qu'en argentine on balance le roundup par avion, hélico, et que cela provoque une catastrophe sanitaire. alors les ogm comme remèdes ...
"De plus vous vous focalisez sur Monsanto et ses brevets sur des productions stratégiques comme les grandes cultures, alors que les biotechnologies se développent dans bien d'autres espèces sans tout ce battage médiatique "
oui, je focalise sur monsanto, c'est la seule entreprise qui vend le roundup, l'agent orange, des ogm, le pyralène. oui, les biotechnologies se sont glissées un peu partout, et il est temps de réfléchir à leur emploi dans le seul but du profit. je vous rappelle qu'une entreprise n'a pour but que le profit.
"Un conseil si vous devez faire un argumentaire à charge, essayez de ne pas vous contre dire dans le même paragraphe :
"la grande question est notre autosuffisance alimentaire. ce qui va contre la monoculture intensive. la crise financière, la crise pétrolière vont encore faire monter les prix et l'europe va connaître à son tour, les émeutes du prix du pain. "
"la question essentielle est donc de produire une alimentation saine, variée dans notre pays, suffisante pour nourrir les habitants, et si possible pour aider d'autres pays."
je ne vois pas la contradiction.
"Pour produire de l'alimentation "en quantité suffisante" nous avons jusqu'ici eut recours à la chimie et la sélection GÉNÉTIQUE de nos plantes !
La chimie l'opinion publique ne veut plus la supporter, (à tort ou à raison) LES OGM sont une ALTERNATIVE à la chimie dans bien des domaines et cela sans diviser nos rendements par 3 !"
depuis plus de 7 000 ans l'homme a produit sans chimie et sans ogm, et la sélection génétique n'est pas la même chose que la manipulation génétique. et donc les ogm ne sont pas une alternative. l'alternative est l'agriculture biologique. la fao dit précisément que l'agriculture bio peut nourrir le monde. avez-vous lu aussi le dernier rapport de l'onu réclamant une nouvelle politique agricole mondiale ?
vous parlez de "rendement", encore une façon de voir productiviste je trouve. la question n'est pas du rendement mais de l'autonomie alimentaire, de la production en quantité suffisante. et les rendements des ogm ne sont pas exceptionnels.
"Par contre je vous rejoins sur le fait que l'agriculture est devenue un enjeu capital, nous risquons la pénurie en Europe aussi !"
nous sommes déjà en pénurie en europe puisque nous n'avons pas d'autosuffisance alimentaire. nous importons une grande partie de notre nourriture et celle de nos animaux. à cause d'une conception productiviste. imaginez un demain sans pétrole. ou si cher. nous sentons déjà les conséquences, et ce sont les plus pauvres qui paient. au niveau mondial cela va augmenter l'émigration.
"Selon la FAO la "terre peut nourrir le monde" seulement si nous occidentaux consommons moins et si l'on produit plus ! " nous allons être obligés de revenir à une agriculture moins mécanisée, aurons besoin de plus d'agriculteurs, et aussi de réduire la propagation du béton. on peut produire plus sans augmenter les rendements mais en augmentant les surfaces et les agriculteurs.
"Mais il faut choisir chaque année les villes grandissent, couvrant de bitume ou de béton les terres les plus productives en priorité !" bien d'accord, celui qu construit sa maison sur un terrain agricole utilisable commet une grave erreur.
"Monsanto n'est pas l'entreprise exemplaire qu'elle voudrait montrer mais elle n'est pas non plus le seul acteur de biotechnologie dans le monde !"
monsanto est un monopole. syngenta est une autre entreprise du même genre.
désolé de cette longueur. au lecteur : il est aisé de vérifier mes dires par des recherches google. par exemple " ogm ", ou "ogm inde", ogm argentine", "le soja de la faim". le site wwf.rr donne beaucoup d'infos. monsanto.fr aussi.
ps: j'ai vécu et travaillé 15 ans en asie (inde, philippines, cambodge), 6 ans en afrique du nord, 3 ans en argentine.