Forums > Alimentation et Santé > OGM - 2 commentaire(s)
vavadu31
14/04/2008 19:32 116

OGM

bonjour, j'ai 14 ans et j'aimerai discuter avec des agriculteurs pour parler des OGM.
Tournesol
14/04/2008 20:23 1203

Salut vavadu31,

Que veux-tu savoir exactement sur les OGM ? As-tu vu qu'il avait déjà plusieurs discussions ouvertes sur le sujet dans ce forum ?

A+

PM
29/04/2008 20:27 1491

Bonjour,

Il y a un droit de réponse à toute personne qui désire s'informer, parce qu'il est très difficile de comprendre l'enjeu des OGM au travers des forums, des discutions, où il est difficile de s'y retrouver tant les avis sont opposé, parfois contradictoirement sans fondement.

Tout le monde parait l'avoir compris, l'Organisme Génétiquement Modifié peut avoir deux formes :

L'une se fait dans l'espèce de la plante quand on la met en culture avec une autre du même type, mais d'une région différent et par la pôllénisation, le mélange se fait, et la nouvelle plante peut s'acclimater  c'est une forme d'hybridage qui se preatique depuis des millénaires. il faut cependant savoir que la plante est un peu plus fragile.

L'autre se fait en introduisant, dans le gène de la plante, un gène provenant d'une autre espèce végétale ou animale. Or, haque espèce a son propre code génétique, et personne n'est capable aujourd'hui de certifier que le gène importe de va pas introduire une forme de dégénérescence, de désorganisation dans l'équilibre génétique de la plante.

De plus, c'est un non sens absolu, parceque cela ne préserve en rien les ennuis futurs, d'ailleurs les semenciers, changent de gène chaque anée, parce que les plante les rejetent et que les insectes s'y habituent. De plus, il est criminel d'introduire dans une alimentation un cheval de trois qui peut fairte rentrer des maladies mutantes comme le fait le HIV.

On ne sauvrea pas l'agriiculture des pertes de rendement, de la faiblesse des marchés, par des solutions porteuses de tels dangers, même si sur le moment, cela parait rapporter quelqu'argent, il vaut mieux faire le calcul de ce que l'on pourrait gagner à agir autrment, avec des sols équilibrés, sains, sans avoir à payer le cout des engrais chimiques des désherbants, des insecticides et des fongicides, sans parler du gaspillage de l'eau quand on sème des plantes qui ne sont pas prévus par des sols pauvres en humidité...

Pour véritablement protéger les plantes des insectes qui les dévorent, il y a mieux que les insecticides qui eux aussi ne font plus barrières aux insectes, c'est de réorganiser la structure du sol sur lequel pousse la plante, en effectuant des analyses du sol par les procédés électroniques.

On éradique , les marques et les verts des pommes, dans les arbres par un ajout de magnésium au sol.

On élimine les limaces noires des cultures par un sol réorganisé par des apports adaptés en fonction des mesures , les limaces sont indicatrice d'un sol oxydé et acide.

Je suis agrobiologiste, je pratique ces mesures quotidiennement, j'en applique les résultats ! www.pansernature.com

amicalement

Michel

Amic

Parlons agriculture