Forums > Différences au quotidien > APICULTURE - 4 commentaire(s)
PARADIDI
13/04/2008 19:22 109

APICULTURE

JE VOUDRAI PARLER AVEC DES APICULTEURS
Anatole
30/04/2008 11:28 1502

Madame, Monsieur,

Votre souhait est de parler à un apiculteur.
Je suis à votre disposition par mail, ne connaissant pas votre situation géographique.

Je n'oublierai pas de vous diriger en plus vers un interlocuteur plus proche qui se trouve sur le marché "paysan" de votre résidence.
Si vous souhaitez le contact, vous pourrez ainsi comparez nos réponses à vos questions.

Anatole

Marc Will
02/05/2008 23:33 1538

reportez vous à la discussion "apiculture" et à celle intitulée "les abeilles et le maïs"

maya
22/05/2008 19:09 1873

je suis apiculteur en Champagne-Ardenne, 7 ruches entree hiver, reste trois, pas de population, personne dans les hausse alors que les acacias sont en fleur (de la mycose comme jamais).

la chute a comméncé l'an passé, plusieurs causes :

- avance des colzas (colonies pas faites) rien à becter après les acacias (pas de tournesol, ni luzerne), j'ai nourri au sucre en septembre(pas de pollen), colonies déjà mauvais état alimentaire avant l'hiver

- il n'y a plus de fleurs sauvages car tout le monde arrose  au ROUND UP les espaces non productifs (nature morte everywhere ou l'art de s'empoisonner !)

Autres facteurs possibles :

- les parasites virus israeli, Nosema cerana

- la race , la buckfast a moins bien passé l'hiver que la noire semble-t-il

Il faut reconnaître que les apiculteurs ne sont pas tous des gentils protecteurs de la nature, que cetains ont des pratiques très intensives avec recours aux importations de reines ou traitements acaricides non homologués, etc . Bref, des pratiques qui n'ont rien à envier à nos cousins les agris.

l'emballement médiatique sur l'affaire Régent Gaucho a eu le mérite de faire prendre conscience de l'empoisonnement général, mais le dossier manque de solidité scientifique.

Conclusion, je crois que c'est ma dernière année apicole, il nous resterait donc 4 ans de vie selon les prévisions d'Einstein.

CornGrower
22/05/2008 21:57 1880

MAYA pourquoi forcement être obligé d'arreter ?

Si vous etes passionée pourquoi laisser tomber après un échec ?

Parlons agriculture