|
Forums >
Mon agriculture, ma région, mon développement durable >
Se servir directement chez celui qui produit, c’est tellement mieux !
- 19 commentaire(s) |
|
11/04/2008 15:56
104
|
Se servir directement chez celui qui produit, c’est tellement mieux ! |
|
11/04/2008 17:14
1118
|
c'est le principe des marchés. J'adorerais que tout puisse se passé de la sorte, mais tous le monde n'a pas spécialement le temps d'y allé. Et maleuresement le super marché est tellement plus simple
et tellement plus présent, mais aussi tellement plus destructeur!! |
|
13/04/2008 20:18
1172
|
je pense que tous les producteurs peuvent avoir cette démarche de "vente directe".
un des freins majeur, est l'habitude que les gens ont de faire leur course dans les supermarchés. c'est bien connue, les habitudes sont parfois pour certain relativement difficile à changer.et puis je pense aussi que beaucoup n'y pense même pas. je ne suis pas sur que ce soit une question de temps, puisque le temps nous le prenons pour faire nos courses dans les grandes surfaces. mais plutot une question de changement de quotidien, et une question d'organisation. pierre : par rapport aux marchés, je suis d'accord avec toi que cet endroit permet au consommateur d'acheter leur produit directement au producteur. mais à l'heure d'aujourd'hui, les marchés sont aussi cher que les grandes surfaces, si ce n'est plus. avant ils étaient considéré comme un moyen d'avoir des produits frais, et moins chere que dans les grandes surfaces. malheureusement ce n'est plus le cas. alors ici tout est question d'habitude et de prix ! |
|
15/04/2008 13:11
1226
|
Bon, attention à l'A/R en voiture pour un panier de fraise, bonjour l'air pur. Mais l'essentiel c'est la rencontre, le mouvement au devant, le regard, le don avant l'achat. Si le paysan est loin, rencontrez la caissière de l'hyper et faites les courses pour la vieille voisine ! |
|
15/04/2008 14:26
1230
|
Attention aussi aux difficultés pour les producteurs : |
|
15/04/2008 17:07
1239
|
La vente directe valorise le métier du producteur et lui permet un complément de revenu sans doute important. |
|
15/04/2008 19:11
1243
|
pratiquant la vente directe depuis plusieurs années dans le sud de la France, vos différentes reflexions sont exactes. le dialogue avec les consommateurs sont agréables et nous faisons évoluer la production en fonction de ce que les gens veulent et même le ramassage évolue. mais cette sensiblité de la part des consommateurs est récente, ce sont les crises de la vache folle et autres dioxines qui ont fait un peu changer leurs habitudes. Le rapport producteur consommateur est assez sympathique. sur les marchés ou à la ferme, les produits devraient être plus frais logiquement, ce qui suppose un ramassage judicieux de la part de l'agriculteur. Quant au prix, certes il peut etre plus faible mais pas forcement, car choisir des fruits mûrs peut prendre plus de temps et de plus on ramasse tous les jours contrairement à l'expédition où on concentre le ramasssage sur quelques jours. De toute facon, la vente directe c'est super |
|
16/04/2008 23:08
1282
|
Ah Edouard! de ton épicerie de Landerneau tu a réussi a faire vasciller le système économique de notre vieux monde mieux que Marx et Lenine réunis. Quand je lis les post de ce forum, et de quelques autres, je crains de me noyer dans tous ce miel écolo-protecteur de la planete. Tiens prête moi ton mouchoir... Comment ? il y en a dans le rayon a gauche... oui c'est vrai les affaires sont si dure pour le petit commerce... Le problème est le suivant: les post bénissent le rapport avec le producteur, la campagne, les petits oiseaux, la vente directe qui évite les transports etc etc. Mais surtout ils affichent toujours le même leitmotiv : direct égal moins cher! En tant qu'éleveur ovin, pas plus bête qu'un autre, j'aimerais passer à la vente directe, MAIS compte tenu des investissements à réaliser pour être un tant soit peu dans les normes d'hygiène et réglementaires en réalité je brasserais beaucoup plus d'argent mais je gagnerais moins qu'en vendant " a l'industrie". En gros il me faudrait 8 ans au minimum rien que pour payer l'investissement de départ, sans parler de payer mon temps passé. Mais il y a pire, je produit un'agneau sous " signe officiel de qualité" sur des terres certifiées Bio, et j'ai plus d'intérêt à le vendre en standard . et comme j'ai une famille a faire vivre... Cette situation n'est pas moralement satisfaisante, mais il faut regarder les choses en face, l'agriculture paysanne oui, mais les paysans ne vivent pas que d'amour (des bêtes) et d'eau fraiche. Il y a des coûts, des prix de revient et que cela plaise ou non si on veut baisser le prix pour le consommateur ce n'est pas en faisant sauter les intermediaires qu'on y arrive. Exemple si je me passe du transporteur qui ramasse ma production, je doit investir dans une bétaillère, et passer du temps sur la route, bruler du gazole etc. Au total sur ma production cela me revient plus cher. Cela s'appele les économies d'echelle. Le reste est l'avenant. Il y a sans doute plus à faire sur le circuit des intermédiaires, mais en dernière analyse je crois que la réalité est cruelle mais les prix de ventes sont trop bas, compte tenu des exigences de qualité des consommateurs et des reglementations en vigueur pour les productions françaises, alors que dans le même temps d'autres pays produisent sans les mêmes contraintes a des prix défiants toute concurrence. A l'autre bout de la chaine, le consommateur lui a aussi ses contraintes budgetaires, et si certains remplissent leur chariots de "produits premiers prix" ce n'est pas par avarice mais plutot faute de pouvoir faire mieux. Il y a beaucoup a reflechir sur ce qu'il faudrait faire, mais nous buterons tous sur un point, le paysan doit gagner sa vie et le consommateur ne peut dépenser plus que ce qu'il a. Ce n'est surement pas en production bio que ce sera possible (et on peut le regretter) mais je suis prèt a prendre les paris qu'après les grosses larmes de nos dirigeants sur la pauvre planete, on produira dans des pays peu regardants des produits OGM, clonés et autres qui serons importés en masse pour remplir les linéaires des Leclercs et autre Carrefour. .
étudie la vente directe
|
|
17/04/2008 22:45
1310
|
Que de belle parole!!! il ne faut pas croire qu'en faisant les marchés tous les agriculteurs vont pouvoir augmenter leurs revenus. Je vais vous faire part de ma toute jeune expérience. Depuis environ 3 ans un groupe d'agriculteur et moi avons réfléchis sur le principe de diversification et de vente direct. Après beaucoup de réflexion nous nous sommes lancé. maintenant ça fait 1 an que notre magasin de vente direct tourne. Je pense que cette réussite est due à une bonne entente entre les agriculteurs associés mais surtout à une vaste gamme de produit a disposition des clients. L'union fait la force! En ce qui concerne les tarifs pratiquer, nous nous sommes allignés sur les prix du carrefour qui ce situe à 2Km de notre magasin. Le fait de diminuer les intermédiaires ne permet pas de baisser les prix cependant à prix égaux la qualité est suppérieur. Cette nouvelle activité à permit d'embaucher 5 personnes à temps complet. ATTENTION avant de ce lancer il faut trouver des bouchers, des charcutiers et des producteurs très sérieux et qui ont l'esprit de groupe. Attention aux jalousies entre producteurs
|
|
21/04/2008 08:55
1363
|
Bonjour,
Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne
|
|
22/04/2008 16:30
1398
|
Bonjour je tenez a repondre a daniel_94 . En ce qui concerne les amap j en est pas mal entendu parlez c un systeme assez interressant pour le consommateur et le producteur mais il faut ce renseigner tout de meme d ou vienne les produits ;-)
|
|
22/04/2008 21:34
1402
|
bonsoir |
|
23/04/2008 08:41
1404
|
bonjour margot quelle est ta production on pourrat mieux te répondre avec cette info. Le mécréant j'ai longuement etudier la vente directe ovin et il y à des systeme innovant qui peuve largement éviter les investissements du moment ou l'on travaille avec quelques partenaires (opé, abbatoir par exemple). |
|
23/04/2008 12:44
1408
|
bonjour, je vends tous mes produits en vente directe sans faire aucun marché. je suis productrice de volailles fermières et d'agneaux. mes clients sont uniquement des particuliers. cela demande beaucoup de travail commercial mais c'est trés plaisant! depuis 2 ans je livre |
|
23/04/2008 14:32
1409
|
|
|
23/04/2008 14:34
1410
|
vendre des volailles me plairait mais pour le moment ayant deux bout de choux , je privilégie leur education, la vente de viande bovine ne serait pas quotidienne mais une fois par trimestre, donc
moins prenante que des volailles, mais je suppose que les normes sanitaires sont identiques ? |
|
24/04/2008 09:18
1417
|
bonjour margot. pour l'abattoir quoi qu'il arrive le consomateur le paye en vente directe ou avec édouard. si l'abattoir en découpe pas tu peux te faire finnancer une formation via le VIVEA nous y cotisons tous et nous pouvons pretandre à un budget de 1500€ par an et par personne. pour l'équipement essaye de voir vers le conseil departemental ou bien votre communautée de commune à plus forte raison si vous voulez élargir votre gamme avec les produit d'agriculteur voisin. lever des fondneccessite beaucoup de paperasse mais àça peut valoir le cout j'espere avoir donné des pistes, il y a certainnement encore plein de choses à dires sur ce sujet alors bonne recherche
|
|
12/05/2008 14:08
1632
|
je suis petit paysan sur 13ha dans la CREUSE avec 15bovins je produit du veaux sous la mere comme il y a 50 ans je ne produit pas asser j'essaie de sortir un veau par mois mais il m'en faudrait TROIs minimun par mois, pour satisfaire tout mes clients il veulent de la quailter je gagne pas plus quand passant par le boucher la seul chose il est a prix regulier toute l'année je l'amene a l'abbatoir et le recupere 8jours apres en caisse de 5kg sous vide mes client les plus jeune on 35 ans a la retraite ce qu'il desir c'est de la qualiter je cherche a augmenter ma surfaces de facon raisonnables, mais que propose l'adasea que de grosse exploitation de plus 130 ha a des pris excessif mais a ce stade est on agriculteur industriel ou agriculteur moi je prefere etre un paysan qui produit au moindre cout et de la qualiter sans ensilage juste foins et cereale et herbes je ne suis pas bio mais traditionnel; definition du producteur bio en elevage; produire a l'identique de l'agriculteur industriel sans produit chimique or le bovins mange de l'herbe et non des produit fermenter |
|
13/05/2008 08:48
1635
|
margot23d t ues d'ou le labo ce n'est pas necessaire il y a d'autre moyen moins couteux t uesd'ou |
|
31/05/2008 13:17
2044
|
En ce qui me concerne je pense que beaucoup d'éleveurs qui font de la vente directe ne passe pas toute leur production dans ce système, souvent par manque de temps et parce qu'un éleveur ne peut pas
être au four et au moulin, du coup se pose le problème de la rentabilité. |