se connecter
Forums > Alimentation et Plaisir > Pourquoi manger des tomates en hiver ? - 7 commentaire(s)
antoine
10/04/2008 14:33 100

Pourquoi manger des tomates en hiver ?

Où trouver les recettes du bon goût des légumes et des viandes ? Dans la tradition ? Dans la réflexion ?
CornGrower
11/04/2008 20:27 1126

Chez Jean-Pierre COFFE biensur !!!

lilette
11/04/2008 21:19 1127

pour manger des légumes de saison il n'y pas besoin d'aller chercher Jean-Pierre Coffe nous parents ou plutot  grand-parents(pour beaucoup) doivent bien connaitre!et il n'y a pas que les tomates qui sont vendu hors saison dans les supermarchés

fred2949
16/04/2008 10:18 1259

Répondre aux besoins des consommateurs c'est aussi accepter la diversité des attentes de ceux-ci...

Produire des tomates en hiver n'est pas déconnant lorsqu'il y a une vraie demande en face.

Denizzo
16/04/2008 11:06 1260

Manger des tomates en hiver est selon moi "déconnant". On parle d'attentes de consommateurs, mais une fois encore, beaucoup de contradictions. Les consommateurs veulent voir de l'agriculture comme dans le temps, des produits du terroir (combien de produits marqués "recettes à l'ancienne" pr répondre justement aux attentes des consommateurs ???) et en même temps manger (notamment) des tomates en hiver. C'est donc un premier non sens. Ensuite, l'énergie. Hier soir, le baril a dû atteindre les 114$ le baril à NY. Le coût énergétique de ces produits est très élevé soit pour la production en serre, soit pour le transport. Et on parle d'économies d'énergie ?

coco
22/04/2008 13:28 1397

pourquoi , manger quelque chose de "pas bon" ex des tomattes en hiver....c'est deguelasse.MAIS elles sont belles certes.

Oui il y a des preparations à faire pour........ moi je les aime à croque sel..........en vinaigrètte......à la poèle avec du boudin...avec de l'ail et du persil.....avec des oeufs dur de Mes Poules.....les mangeables.

Dans quelques années vous nous sortirez bien que ses tomates murie sans terre,toutes de la même grosseurs ,de la même couleur ,sans aucun gouts etait........nocif pour la santée ? ....mais a ce moment là il n'y aura pas de responssables...

Moi ,comme d'autres corps de metiers manuel ,nous sommes responsable  d'une erreur de jugement ,de devis ,etc...et longtemps.

Je persiste donc à l'aisser pousser mes merdes de tomattes, comme elles peuvent dans l'herbe , cause du fumier du voisin ! MAIS quand je mange des tomates.........ça a gout à ,,,,,,,,,tomatte...sacrebleu...à tomatte . c'est vrais qu'elles sont moins jolies !!!             mais les plus belles "n'ont pas un trous suplementaire ...que je sache . et le fil de cuivre dans le pied ce n'est pas une depensse . Je le recupère pour l'année suivante , ça evite les sulfatages ,,,comme au bon vieux temps .Je vous les laisse vos tomates modernes et sans rancunes aucunes

l'hiver je mange des oeufs

Marc Will
14/05/2008 23:24 1648

A propos de tomates et de la question de l'adéquation entre, la recherche agronomique, l'offre et les attentes des consommateurs : des scientifiques ont découvert un gène qui provoque la multiplication des lobes (ou baies) de la tomate, contribuant à la très grande taille de certaines variétés jusqu'à mille fois plus grosses que l'espèce sauvage, selon une étude parue dimanche  11 mai dans la revue Nature Genetics.

Bin Cong, Luz Barrero et Steven Tanksley sont parvenus à identifier deux parties du chromosome, appelés locus à effet quantitatifs ou QTL, qui déterminent le nombre de carpellesde la plante, les carpelles déterminant à leur tour le nombre de lobes de chaque fruit.

Deux à quatre de ces lobes sont présents dans la tomate sauvage et les petites variétés, tandis que "la plupart des variétés de plants de tomate consommés aujourd'hui produisent des fruits avec huit lobes et plus", selon les scientifiques.

"Il a été montré que cet accroissement du nombre de lobes peut être responsable de jusqu'à 50% de l'augmentation de la taille du fruit", précisent les chercheurs qui pensent que cette mutation est intervenue tardivement dans le processus de domestication de la tomate. Alors les tomates que nous mangeons ne hiver seraient-elles trops petites ? !!!....

Estelle
15/05/2008 12:50 1659

Manger des tomates en hiver mais c'est une aberration.

Non les consommateurs n'ont pas toujours raison ! Malheureusement, il y a une telle déconnexion entre les certains citadins et la nature qu'ils ne connaissent même pas la saison des fruits et légumes. En mars dernier, un collègue m'a proposé du raisin. Je lui ai demandé d'ou il venait :"du marché!". Euh oui, mais quel pays : "Afrique du sud". Et là je lui ai demandé s'il savait dans quelle condition était transporté et conservé ce fruit, s'il avait une idée de l'impact du transport et je lui ai surtout expliqué que je préfère manger des fruits en saison, qui viennent de chez nous et qui sont bien meilleurs.

Pourquoi ne pas installer dans chaque commerce un calendrier des fruits et légumes ? Pourquoi ne pas rendre cela obligatoire ?

Parlons agriculture